Des jardins pas comme les autres

Quatre idées de balades dans des jardins où les enfants se sentent libres, s’éveillent et s’émerveillent. Voici de biens beaux endroits où la poésie s’en donne à cœur joie. Et où nature et culture se mêlent pour créer de nouveaux paysages. Flâneries dans les jardins de Chaumont-sur-Loire, de La Borie, du Clos Lucé et à la Bambouseraie.

Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)

CHAUMONT-SUR-LOIREART CONTEMPORAIN 2013

Photo : E. Sander

Ils sont venus du monde entier. De Chine, de Russie, d’Algérie, d’Europe et bien sûr de France. Vingt-cinq artistes paysagistes ont composé, en dehors des jardins permanents du domaine, des odes à la nature, au rêve. Une nouvelle génération de jardiniers apporte une façon différente de voir, de sentir, et de nous offrir une parcelle de bonheur. Chacun s’est exprimé sur un lopin de terre distinct de son voisin. On chemine ainsi de jardin en jardin, emmenant avec soi une part de magie avant de plonger à nouveau dans un autre univers.

La 22ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, qui a pour thème cette année « Jardins des sensations », a réussi son pari et met tous nos sens en effervescence !

Conseil : pensez aux visites guidées pour enrichir votre parcours d’interventions pédagogiques.

Festival des fardins Chaumont sur Loire

Photo : E. Sander

 

 

Le château et le parc du domaine de Chaumont-sur-Loire, situés entre Blois et Tours dans la région Centre, sont ouverts toute l’année. Le Festival International des Jardins a lieu chaque année jusqu’en octobre.
Tél. 02 54 20 99 22. www.domaine-chaumont.fr

 

Les Jardins Sonores de La Borie (Haute-Vienne)

Prairies et vue chateau

Photo : JM Pericat

Une bien belle idée mise en musique et inaugurée ce 1er juin 2013. Où sommes-nous ? Est-ce une partition musicale ? Une note végétale, un théâtre de verdure, une table d’harmonie qui joue avec un paysage de 14 hectares ? Soyez attentifs et découvrez avec vos enfants des sons ténus où la nature, aidée par des musiciens, s’exprime. Les chemins de ces Jardins Sonores zigzaguent pour ralentir le pas et préparer à l’écoute. On s’avance sur une passerelle au milieu d’un étang, on prête l’oreille, et la surface de l’eau réfléchit des sons comme par magie.

À côté, il y a le labyrinthe des hautes herbes où s’entendent d’étranges murmures. On peut aussi parler dans un tuyau qui déforme la voix. Plus loin, petits et grands pourront, tout à loisirs, inventer des rythmes sur des instruments à percussions. Dans une autre partie du jardin, l’eau nous accompagne en jouant sur des cymbales en porcelaine (Limoges n’est pas loin) ou sur d’étranges instruments. Gageons que les enfants (pour une fois ?)… écouteront !

Conseil : participez aux visites guidées si vous avez envie d’en savoir encore plus.

Fleurs porcelaine Jardin La BorieSe renseigner :

Fondation La Borie-en-Limousin, 87 110 Solignac. Tél. 05 55 31 84 84.
Tous les jours jusqu’au 31 août de 11h à 22 h.
Regardez le calendrier des « Apéro-concert » embellis par des jeux de lumière lorsque la nuit tombe.
Voir aussi les horaires de septembre et octobre sur www.jardinslaborie.com

 

Parc Leonardo Da Vinci du Château du Clos Lucé (Indre-et-Loire)

chateau du Clos LucéLe monde entier connaît la Joconde, mais que savent au juste nos enfants, et nous-mêmes, sur cet immense génie qui aborda tous les arts et sciences de son temps ? Accueilli à Amboise par son ami et mécène François 1er, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos Lucé en 1516 où il travailla encore pendant les trois dernières année de sa vie. Le jardin de Léonard est un véritable musée de plein air. Dans un cadre bucolique, vous marcherez, une fois n’est pas coutume, dans les pas d’un géant de la pensée et vous verrez à quel point ses réalisations, ses projets ont donné naissance à des inventions encore utilisées de nos jours.

Chateau Clos Lucé Parc Le char d'assaut

Le char d’assaut

Les enfants pourront actionner 18 machines géantes, entendre Léonard, par la voix de Jean Piat, leur chuchoter ses réflexions, ses intuitions. Vous visiterez sa demeure, découvrirez 40 maquettes, verrez les prémices de l’automobile, le principe du bateau à aubes… Des animations 3D expliquent le fonctionnement de ses inventions et mille choses encore. Et si vous hésitez, malgré tout cela, à découvrir le génie créatif de Léonard de Vinci, laissez-vous convaincre par l’une de ses réflexions : « le désir de savoir est naturel aux bons » !

Se renseigner :

Château du Clos Lucé, 2 rue du Clos Lucé, 37 400 Amboise.
Ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Pour vos enfants, choisissez la formule de visite libre avec « le carnet de l’inventeur », un support pédagogique et ludique pour apprendre en se divertissant.
Tél. 02 47 57 00 73. www.vinci-closluce.com

La Bambouseraie (Gard)

BAMBOUSERAIE-bambouL’unique forêt de bambous d’Europe ! Des variétés de bambous à donner le vertige surtout lorsque certaines espèces atteignent plus de vingt mètres. Ils forment une haie d’honneur qui vous entraîne dans ce voyage végétal. Les allées de bambous conduisent à différents espaces paysagers. Au village laotien succède le Vallon du Dragon, un monde minéral et végétal qui reflète ses couleurs sur l’eau d’un lac. Plus loin des séquoias géants toisent du haut de leur 40 m une prairie de bambous. On y apprend que certaines espèces de bambous peuvent avoir une croissance d’un mètre par jour !

 

La Bambouseraie le labyrintheSi ce n’est dans le labyrinthe qui vous attend près de la sortie, on chemine librement. Dans ce parc de 12 hectares, les enfants sont à l’aise dans leurs mouvements, heureux comme des petits pandas qui s’en viendraient dans leur garde-manger préféré !

A faire : un petit train à vapeur qui va d’Anduze à Saint-Jean-du-Gard fait une halte à la Bambouseraie, une autre façon de découvrir les paysages de la région. www.trainavapeur.com

A voir aux alentours :

– à quelques kilomètres : soyez parmi les premiers à visiter la dernière grotte qui vient d’ouvrir au public ce début juin : « L’incroyable Grotte de la Salamandre », un spectacle lumineux dans les profondeurs de la terre ! Saint Privas de Champclos, 30 430. Tél. 04 66 57 63 11. www.grottedesalamandre.com

pour les passionnés de bonsaï, il y a une collection exceptionnelle à 15 mn de la Bambouseraie. www.bonsai-arboretum.com

Se renseigner :

La Bambouseraie de Prafrance, 30 140 Générargues. Tél. 04 66 61 70 47. www.bambouseraie.fr

 A lire sur le même sujet :
Musée Robert Tatin, l’art rigolo
Vacances en gîte troglodyte en Corrèze (Jardins de Colette)
Châteaux forts et Moyen-Age, révisions estivales
Animations pour toute la famille au château de Kergroadez

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN