Amboise, son château royal, le Clos Lucé de Léonard de Vinci… visite guidée !

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Amboise, son château royal, le Clos Lucé de Léonard de Vinci… visite guidée !

Par le

Vous passez par Amboise avec armes et bagages ? Faites-y donc une pause, le temps d’un jour… ou plus ! Outre le château de François 1er et le Clos Lucé de Léonard de Vinci, d’autres surprises et rencontres vous attendent.

Vue du château royal d'Amboise

Tous au château d’Amboise !

Le château d’Amboise, c’est le point de départ du parcours. Il est facile à trouver puisqu’il domine toute la ville ! Quand vous arrivez sur l’esplanade du château royal d’Amboise, il peut vous paraître petit. Mais au cours de la balade, vous découvrirez qu’il est en fait impressionnant.

Tant que vous y êtes, bien sûr, visitez-le ! Cela vous prendra la matinée, car il faut le parcourir à pas de tortue pour tout bien voir. Grâce à l’audio-guide pour enfants, le livret sur l’éducation des futurs rois et reines, et la visite guidée en famille, vous saurez tout sur ce château de la Loire et ses illustres résidents ! Ensuite, le parc, avec vue sur le château, et la magnifique chapelle gothique Saint-Hubert. Que de détails ornementaux à y dénicher pour s’amuser!

Château royal d'Amboise depuis la Loire

 

Du 20 au 27 juillet 2017 : La joyeuse semaine des enfants !

– 20 juillet 17h30, concert de piano dans le cadre du festival « Brin d’herbe » avec 6 jeunes talents. 21 juillet à 19h, 80 jeunes muisiciens en concert avec l’orchestre des jeunes du Centre.
22 et 23 juillet après-midi, assitez aux « Journées tellement royales » à la Cour du roi François Ier : spectacle de fauconnerie ; scènes de vie ; adoubements ; démonstrations de calligraphie ; initiations à la danse et l’escrime et plein d’autres surprises.
24 et 25 juillet à 14h et 17h, « les contes aux jardins » avec le conteur Jean-François Talon. Les 26 et 27 juillet à 17h, théâtre avec mise en scène des célèbres Contes de Perrault : le « Chaperon Rouge », « Cendrillon », « les fées » et « le Chat Botté ».

Tous les weekends, du 5 au 20 août 2017 :

Chaque weekend à 17h15, les visiteurs pourront assister à des ateliers musicaux avec présentation des instruments joués à l’époque des rois. Puis à partir de 18h30, place à des concerts qui, au fil des soirées, évoquent la place singulière de la musique dans l’évolution de la vie de cour des rois de France :

Tous les mercredis et samedis en juillet et août : spectacle historique nocturne « La Prophétie d’Amboise ». 

La Prophétie d’Amboise évoque la vie de Louise de Savoie, personnage méconnu et pourtant mère du futur François 1er et femme d’influence qui fut par deux fois régente du royaume.

Informations et réservations : www.renaissance-amboise.com/

Nouveauté 2016 : Venez vivre l’aventure interactive sur iPad au Château Royal d’Amboise ! Au service du Roy. Amboise 1518.

Grâce à son tout nouveau parcours interactif de nouvelle génération, le château d’Amboise plonge les visiteurs dans l’univers des jeux héroïque-fantaisie si familier des adolescents. Ils revivent ainsi les événements marquant le début du règne de François Ier à Amboise en 1518. Supplément de 5 €.

Plus d’informations :www.chateau-amboise.com –  02 47 57 00 98

De bonnes adresses où manger à Amboise

Si avez opté pour un pique-nique, traversez le Pont du Général Leclerc pour atteindre l’Ile d’Or. Pas de doré ici, mais du vert à foison car la nature est là reine ! A gauche, du sable et des pêcheurs. A droite un parc, une aire de jeux et une très belle vue sur la Loire et le château d’Amboise qui s’y reflète. Ouvrez l’œil, le fameux Léo (Léonard de Vinci) est là !

Pour le dessert, au pied du château royal, chez la réputée Maison Bigot, sucettes et ours en chocolat ravissent les petites bouches. A deux pas, pour les fans de glaces en pétales, Amorino.

Vous préférez vous attabler ? Dans la rue Victor Hugo qui longe les remparts du château, la crêperie Les 4 saisons propose une galette très locale, La tourangelle. Cette crêpe salée est faite avec des rillons, du fromage… pas légère, mais délicieuse ! Avis aux filles : juste à côté, la boutique Mandarine regorge de bijoux, sacs, habits, pochettes, foulards, rubans… made in Amboise !

Statue de Léonard de vinci

Le Clos Lucé de Léonard de Vinci

Ragaillardis, continuez votre route jusqu’au Clos Lucé, une élégante demeure Renaissance où vécut Léonard de Vinci. Equipés du livret découverte « Le Carnet de l’Inventeur », vous apprendrez tout de ce génie et de ses inventions !

Dehors, dans le vaste parc, une aire de jeux. Mais surtout une vingtaine de machines, grandeur nature, sorties tout droit de l’esprit de Léonard de Vinci. Des machines que vous pourrez manipuler à volonté ! A faire aussi une belle balade au vert dans le Jardin de Léonard. Vous comprendrez qu’entre cet homme et la nature, ce fut une histoire d’amour !

Retour à Amboise Prenez a rue Nationale, à l’entrée du château royal, agréablement piétonne. Là, vous ne pourrez échapper à une chasse au trésor : très facile puisque les joyaux sont en fait exposés à hauteur d’yeux des petits… Et pour cause, il s’agit d’un magasin de bonbons ! Négociation bouclée, passez ensuite sous la Tour de l’horloge.

Le Clos Lucé de Léonard de Vinci

Du côté des quais de Loire

Vous voilà arrivés à l’église Saint Denis : s’il fait chaud, sachez qu’il y fait frais ! Ensuite, rejoignez le Quai du Général de Gaulle. Vous passerez le théâtre Beaumarchais, une bâtisse moderne qui dénoterait presque dans cet environnement très historique. Remarquez ces pétales de métal qui font office de… à vous de trouver !

Voici la Loire et, sur ses rives, un kiosque à l’ancienne et un carrousel pour les plus petits. Et des bancs amusants. On se promène au calme dans un cadre très nature. Si ce n’est la surprenante fontaine conçue par Marx Ernst, à deux pas : les petits y verront surtout, à leur hauteur, de mignonnes statues de petites tortues !

Oeuvre d'art devant le théatre d'Amboise

Bienvenue à l’office de tourisme d’Amboise !

Passez par l’office du tourisme d’Amboise. Demandez le livret découverte Kiko qui vous fera réfléchir de façon ludique sur la ville. Vous laisserez-vous tenter par une balade en segway (pas moins de dix ans et selon la corpulence), ou à vélo ? Deux loueurs sont installés là.

En face, si vous manquez de lecture, entrez dans LA libraire d’Amboise, « Lu et approuvé ». Puis voilà une autre église qui n’en est plus une : Saint Florentin. Elle accueille des expositions temporaires. Entrez pour admirer la blancheur de la pierre de tuffeau. Les clés de voutes bien dessinées. Les chapiteaux sculptés presqu’à à hauteur d’yeux des enfants. Les vitraux modernes très colorés. Les niches dans les murs. Les arcs en plein cintre ou gothiques… Bref, une vraie leçon d’architecture en quelques minutes !

Intérieue église Saint Florentin d'Amboise

Au musée de l’Hôtel de ville

Ensuite prenez la rue François Ier vers le château royal d’Amboise. Juste là s’ouvre le Musée de l’Hôtel de Ville, un musée gratuit. Entamez alors, au frais, une escapade dans le passé. Un dédale de salles à la décoration riche, avec tableaux, cheminées, bustes, plafonds de poutres, boiseries, murs peints… Ne manquez pas les voitures pour enfants d’un autre âge ! Peut-être rencontrerez-vous, de nouveau, Léonard de Vinci ? En sortant, empruntez un bout de la rue de la Concorde pour vous rendre compte de la grandeur du château de ce côté-là : remparts et tours imposants, longue galerie ouverte, nombreuses lucarnes très sculptées…

Musée de l'Hôtel de ville d'Amboise, poussette d'enfant

Et aussi : un spectacle historique, l’Aquarium du Val de Loire, le Parc des Mini-châteaux

Les soirs d’été, à la nuit tombée, le château royal d’Amboise accueille un spectacle sur François 1er ! Plutôt conseillé aux plus grands des enfants car il démarre tard. Dans les environs, le tout proche Aquarium du Val de Loire pour la nature et le Parc des Mini-châteaux pour la culture.

Spectacle historique du château d'Amboise

Photo : Ara Renaissance

Photos : Karine Filhoulaud

Plus d’informations :www.amboise-valdeloire.com et www.touraineloirevalley.com

Lire aussi :

Châteaux de la Loire : chambres d’hôtes de charme avec jardin
– Chambord : la plus grande baignade écologique de France
– Le Château du Riveau et ses jardins de contes de fées
Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes
Châteaux forts et Moyen-Age, révisions estivales
– Des livres sur les châteaux forts

Découvrez d’autres idées de sorties en famille et d’activités enfants
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN