Châteaux de la Loire : chambres d’hôtes de charme avec jardin

MaFamilleZen > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Hôtels et chambres d'hôtes > Châteaux de la Loire : chambres d’hôtes de charme avec jardin

Par le

Pour un weekend découverte des châteaux de la Loire en famille. Ou bien pour une escapade romantique à deux sans les enfants. Nous sommes tombés sous le charmes de trois belles chambres d’hôtes du réseau Guest & Garden. Entre Chaumont-sur-Loire et Villandry. Trois vrais coups de cœur pour des maisons d’hôtes bucoliques !

Le Domaine du Prieuré, à Valaire (Loir et Cher) : maison d’hôtes et galerie d’art

Monsieur et Madame Le Gall-Gallou, les propriétaires du Domaine du Prieuré, vous accueillent pour un séjour romantique étonnant dans cette propriété datant du Xème siècle. Au coeur d’un village miniature, cette grande maison d’hôtes avec dépendances abrite aussi une galerie d’Art Contemporain .

Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est à 5 kilomètres et Blois facilement accessible, même à vélo. On est assuré de dormir au calme car pas de route passante à proximité. La grande chambre du manoir a vue sur le jardin, lit demi-baldaquin et salle-de-bains. A votre disposition quatre autres chambres d’hôtes dans des décors très variés.

Le Domaine du Prieuré de Valaire, près de Blois

Le Domaine du Prieuré, à proximité de Blois et de Chaumont-sur-Loire, une situation idéale sur la route des châteaux de la Loire © Georges Lévêque

Un apéritif d’accueil est offert à l’arrivée, les petits-déjeuners sont servis dans une grande et claire véranda ouvrant sur le jardin. Pour les amateurs de thé, Marie-France propose de grands crus chinois.

Pour un dépaysement extrême, on peut aller dormir dans la Maison du Bouddha, une maison de bois sur pilotis de style asiatique, à réserver à l’avance, pour un minimum de deux nuits. Accès libre au jardin plein de surprises : potager, art statuaire, étang, buis et arbustes sculptés, cognassier centenaire… Visite libre de la galerie d’art.

Topiaire en forme de lapin au Domaine du Prieuré, à Valaire

Les jardins du Domaine du Prieuré inspirent la poésie avec ce topiaire en forme de lapin qui étonnera les enfants © Georges Lévêque

Pour un dîner en tête à tête, on vous recommande Le Lion d’Or à 3 kms, restaurant feutré de grande qualité et à prix doux. Pour dîner léger, optez pour le restaurant du village, à 100 mètres à pied. Accès possible à la cuisine professionnelle du salon de thé et liberté de pique-nique sur la terrasse du jardin.

Domaine du Prieuré – 41120 Valaire
Tel. 02 54 44 14 62
www.au-domaine-du-prieure.com

www.les-jardins-des-metamorphozes.com
http://metamorphozes-artcontemporain.com

Au Petit Villandry (Indre-et-Loire) : chambre d’hôtes avec vue sur le château

Madame Suzanne Cros-Karpati vous accueille au Petit Villandry. Etape reposante sur le parcours de la Loire à Vélo. Car une fois arrivés, vélos posés, il ne reste plus qu’à s’installer quelque part dans le petit jardin de Suzanne et se relaxer.

au-petit-villandry-chambre-dhotes-avec-jardin-sur-chateau-credit-G.Leveque

Le jardin de la maison d’hôtes Le Petit Villadry donne sur les jardins du « grand » château de Villandry © Georges Lévêque

La maison d’hôtes est indépendante de la maison principale avec une entrée, deux chambres et tout le confort possible. Ce qui fait la différence « au Petit Villandry », c’est le spectacle qu’on a sur l’ensemble parc et jardins du château de Villandry, voisin immédiat. Par sa position élevée car placé sur le coteau, le Petit Villandry domine le jardin le plus célèbre de France et sans doute le plus parfait. Alors on pourrait rester des heures sous la pergola de Suzanne à contempler ce bonheur. Idéal pour famille de 4 personnes ou deux couples d’amis.

Le Petit Villandry propose de multiples formules pour la restauration. La maison dispose d’une cuisine équipée pour les longs séjours. Et le village offre plusieurs lieux de restauration dont « La Doulce Terrasse » contigüe au château, d’un bon rapport qualité/prix. Suzanne vous recommandera d’autres bonnes adresses. Et aussi les lieux à visiter en commençant par les Grottes de Savonnières toutes proches où il fait frais l’été quand le reste de la campagne étouffe de chaud.

maison-dhotes-au-petit-villandry-loire-vue-jardin-credit-G.Leveque

Les chambres d’hôtes du Petit Villandry sont idéalement situées sur le parcours de la Loire à vélo © Georges Lévêque

Deux circuits à vélo plus longs autour de Villandry :

1. Découverte de la Vallée de l’Indre avec Saché pour le Musée Balzac, l’élégant Château d’Azay-le-Rideau, puis le Château de l’Islette qui abrita les amours et créations de Rodin et Camille Claudel. A l’ombre des arbres centenaires au bord de l’Indre, le repos est recommandé, ou encore sur la terrasse de son vieux moulin. Retour à Villandry par l’itinéraire bis de la Loire à vélo. 36 kms.

2. Circuit entre Loire et Indre. Partir vers l’Ouest et traverser la Loire par le pont suspendu de Langeais. Visite de son musée connu pour son mobilier Moyen-Age. Belle vue sur la Loire. Déjeuner recommandé par Suzanne « Au Coin des Halles « à Langeais, 9 rue Gambetta. Réservation conseillée : 02 47 96 37 25. Retour à Villandry par la visite du château de « La Belle au Bois Dormant » à Rigny-Ussé. 46 kms.

Au Petit Villandry – 21, rue de la Mairie – 37510 Villandry
Tel. 02 47 50 04 47
www.petitvillandry.com

Le Manoir du Rouvre, à Mettray (Indre-et-Loire) : petit « château d’hôtes »

Monsieur et Madame Lagarde ont transformé la plus belle maison d’un village charmant en maison d’hôtes. Demeure historique du XVème siècle, réaménagée pour offrir des chambres raffinées confortables avec toilettes particulières et séparées pour chaque chambre.

maison-dhotes-le-manoir-du-rouvre-loire-vue-jardin-credit-G.Leveque

Les tourelles du Manoir du Rouvre vous donneront l’impression de dormir au château © Georges Lévêque

Le jardin clos est une pure merveille. Amateurs de roses et autres fleurs : vous êtes chez vous. Garanti sans aucun pesticide. Belle tonnelle couverte de plantes grimpantes avec mobilier de jardin à disposition. Après une nuit paisible dans des draps de satin, on a plaisir à se réveiller avec les chants d’oiseaux et de riches petits-déjeuners. Pains frais et viennoiseries du jour car le boulanger est à 20 mètres. Les confitures sont réalisées à partir des fruits du jardin !

maison-dhotes-le-manoir-du-rouvre-loire-chambre-familiale-credit-G.Leveque

Le Manoir du Rouvre vous accueille en famille dans ses grandes chambres communicantes © Georges Lévêque

Les activités culturelles pour enfants ne manquent pas :

* Culturelles pour les plus grands qui veulent apprendre l’Histoire de France dans les châteaux de Blois, Amboise, Chaumont-sur-Loire.
* Ludiques avec le parc des Mini-Châteaux à Amboise.
* Actives à Lulu Parc de Rochecorbon, parc d’attractions ouvert de mai à octobre avec jeux de plein air, et La Vallée des Rois à Ballan-Miré, grand hall regroupant des activités pour enfants jusqu’à 12 ans.
* Plus calmes à l’Aquarium de Touraine entre Amboise et Tours pour découverte de la faune aquatique d’eau douce et d’eau de mer.

Sur conseils de Martine Lagarde, promenades possibles dans les parcs et forêts proches, plutôt lors d’un weekend à 2 :

* Promenade le long de la Loire à Rochecorbon (dégustation de vins locaux) et dans les vignes de Vouvrillon.
* Soirée à la guinguette de Tours entre juin et septembre pour écouter, voir ou participer aux spectacles proposés, avec restaurations et buvettes
* Profiter des longues soirées de juin pour aller écouter les grands concerts classiques proposés à la Grange de Meslay, au nord de Tours.

Manoir du Rouvre – 6, rue du Manoir – 37390 Mettray
Tel. 09 52 44 43 95
www.manoir-du-rouvre.com

Lire aussi :

Chambord : la plus grande baignade écologique de France
– Le Château du Riveau et ses jardins de contes de fées
Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes
Châteaux forts et Moyen-Age, révisions estivales
– Des livres sur les châteaux forts

Découvrez d’autres idées de sorties en famille et d’activités enfants
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Les châteaux sont fabuleux, les jardins aussi 🙂 oui, c’est une belle destination !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN