La péninsule du Yucatan en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > La péninsule du Yucatan en famille

Par le

Le Yucatan en famille

Pour allier plaisir de la plage et découvertes archéologiques, misez sur la péninsule du Yucatan ! La destination mexicaine a de quoi surprendre dès qu’on sort des sentiers battus.

Sommaire

  • Introduction
  • Des plages paradisiaques et des fonds marins exceptionnels
  • Des vestiges archéologiques à gogo !
  • D’anciennes villes coloniales
  • Une nature surprenante
  • Des sensations fortes pour les ados et les adultes
  • Informations pratiques

Introduction

Pour un voyage dans le Yucatan au Mexique, vous allez certainement réserver vos billets d’avion pour Cancun. Cette destination mexicaine ultra-touristique, et très aseptisée, est prise d’assaut par les touristes américains qui ne sont qu’à quelques heures des plages de sable blanc de Cancun.

Mais la péninsule du Yucatan ne se résume pas à cette mégalopole. En vous éloignant des zones hôtelières des gros spots touristiques – Cancun, Playa del Carmen et Tulum, vous allez apprécier la douceur de vivre, et les couleurs chatoyantes du Mexique.

Le Yucatan en famille

Cancun

Des plages paradisiaques et des fonds marins exceptionnels

De Cancun à Tulum, vous avez des plages de sable blanc et une eau cristalline à perte de vue ! Seul bémol : elles sont souvent privatisées, et donc payantes.

Le Yucatan en famillePour faire de la plongée en bouteille, rendez-vous sur l’île de Cozumel qui est l’un des sites les plus prisés au monde. Saisissez l’occasion pour y faire votre baptême de plongée avec votre ado ! Il est aussi tout à fait possible de faire du snorkeling avec des plus petits.

De plus en plus prisée, l’île Holbox au nord de Cancun est encore préservée. Elle abrite de petits hôtels, et les déplacements se font à pied, à vélo ou à bord de voiturette de golf ! C’est un point de chute idéale pour finir en beauté votre voyage dans le Yucatan. Il suffit de 30 minutes de bateau pour rejoindre Holbox.

Bon à savoir : depuis quelques années, avec le réchauffement climatique, les plages entre Cancun et Tulum subissent l’invasion d’algues qui écorne l’image de la carte postale rêvée. Il est hélas impossible de prévoir leur survenue ni leur nombre à l’avance ! Sur place, les plages privées sont nettoyées chaque jour par les complexes hôteliers riverains. Pour les plages publiques, elles le sont aussi mais il est parfois difficile de faire face au flot des algues !

Des vestiges archéologiques à gogo

Le Yucatan en famille

Chichen-itza

Les sites archéologiques des civilisations pré-colombiennes sont nombreux, et vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le plus célèbre est le site maya de Chichen Itza, situé à 200 km de Cancun. Vous pouvez faire l’excursion à la journée depuis Cancun, mais nous vous recommandons de louer une voiture pour rejoindre Chichen Itza, la veille de votre visite pour être dès l’ouverture sur le site (à 8 h). Vous aurez alors la chance de profiter des vestiges de Chichen Itza sans trop de monde, les bus touristiques arrivant plus tard.

Les sites archéologiques d’Uxmal, de Coba et de Tulum sont des incontournables pour les amateurs d’archéologie ou tout simplement pour une découverte de la culture maya. Vous pouvez compléter votre programme par quelques sites de la route Puuc !

Bon à savoir : à Coba, le site a la particularité de pouvoir se visiter à vélo. Pour une somme modique, vous louez votre deux-roues (il en existe pour les enfants dès 5/6 ans) et arpentez le sentier allant d’une ruine maya à l’autre. Une excellente escapade en famille !

Le Yucatan en famille

Coba

D’anciennes villes coloniales au Mexique

Le Yucatan en famille

Merida

Mérida et Valladolid sont deux anciennes cités coloniales dans lesquelles vous aurez plaisir à vous promener. Comme les Mexicains, vous flânerez sur les trottoirs à l’ombre si vous y allez en été.

Valladolid est la plus proche de Cancun. Plus modeste que Mérida en taille, elle a la particularité d’abriter un cénote au cœur de la ville. Vous aurez plaisir à aller vous y baigner en famille.

Comptez au moins 2 jours à Mérida pour profiter pleinement de l’ambiance. La Plaza Grande est le point de rencontre des locaux après le travail. Amis, familles ou groupes d’ados s’y retrouvent pour discuter, manger une glace ou assister à la cérémonie du drapeau chaque jour.

Une nature mexicaine surprenante

Le Yucatan en famille

Lagon-yal-ku

Dans la péninsule du Yucatan, il n’existe pas de rivière. Tous les réseaux d’eau sont souterrains. Vous allez donc découvrir ces insolites trous d’eau à ciel ouvert, appelés « cénotes ». Les cénotes – piscines naturelles – se comptent par centaine dans le Yucatan. Vous allez apprécier de vous y baigner car l’eau est fraîche, et souvent avec des reflets vert ou bleu magnifiques.

Bon à savoir : certains cénotes sont aménagés pour les touristes (avec douches et casiers pour laisser vos affaires), d’autres (plus difficile à trouver) sont encore sauvages ou peu aménagés.

Nos coups de cœur : le cénote Azul, le cénote-lagon Yal-ku et le cénote de la plage Xcacel.

Dans la partie sud de la péninsule du Yucatan, à 2 h 30 de route de Tulum, vous avez rendez-vous avec la nature sauvage et luxuriante de la lagune de Bacalar. Laissez-vous tenter par cette escapade dans un coin de nature à l’eau bleu turquoise ou vert émeraude, selon la luminosité et le moment de la journée. Misez sur une excursion en kayak pour savourer pleinement ce moment dans la lagune.

Le Yucatan en famille

Des sensations fortes pour les ados et les adultes

Au cœur de la Riviera Maya, vous allez pouvoir faire monter votre niveau d’adrénaline dans les parcs d’attractions aquatiques ou parcs à thème du Yucatan, comme Xel-Ha Park, Rio Secreto, Xcaret Park, Xplor Park, tous près de Playa del Carmen. Un seul bémol : la note est salée pour entrer (par exemple, 79 euros pour le Pass 1 jour au parc Xel-Há ou au Rio Secreto).

Au programme : des tyroliennes géantes, des rivières souterraines, une plongée en bouteille dans un cénote, des speedboat et véhicules amphibies, etc.

Les plus petits ne sont pas oubliés dans ces parcs où des toboggans ou ponts suspendus attendent vos jeunes nageurs.

Informations pratiques

Durée de vol depuis Paris : 11 heures (direct).

Formalités : un passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour + un billet retour. Si le vol comprend une escale aux Etats-Unis, vous devez remplir impérativement le formulaire d’immigration ESTA (payant).

Décalage horaire : – 7 h (quand il est midi en France, il est 3 h du matin à Cancun).

Monnaie locale : Peso mexicain.

Langue : espagnol.

Découvrez les visites familiales de Sandrine au Mexique sur son blog One Two Trips

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN