Le Jura des enfants

Que faire dans le Jura avec des enfants ? Ateliers pédagogiques et ludiques, randonnées en forêt, activités nautiques sur les lacs d’eau pure… Le Jura vous facilite les vacances en famille. Du Musée du Jouet à la Maison de la Vache qui Rit. En passant par le Musée Pasteur, le Musée du Sel ou la grotte des Planches, le Jura est un territoire riche en découvertes pour petits et grands.

paysage_jura

Paysage verdoyant du Jura pour des vacances en famille nature

Le Jura : au pays de l’enfance au Musée du Jouet de Moirans

Le musée du Jouet à Moirans, situé dans le parc naturel du Haut-Jura, présente le caractère universel du jouet. Plus de 3000 jouets sont présentés dans un espace moderne et coloré. L’ensemble est essentiellement constitué d’acquisitions, de dons privés, certains venant d’ethnologues et d’anthropologues. Ce musée étonnant à découvrir en famille, est situé sur un lieu de tradition de bois tournés dont la technique sera mise au service de la fabrication des jouets à partir du moyen âge. Le jouet le plus ancien est un chariot bâché en terre cuite provenant de Mésopotamie, datant du 2e millénaire avant notre ère.

musee-du-jouet_video-jeux-mecaniques Credit Musee du Jouet

Espace sur les jeux mécanique du Musée du Jouet de Moirans, avec animations sur tablette tactile. Photo : Musée du Jouet

Fascinés par la diversité des jeux et des jouets, par les techniques et les matières pour les concevoir, les enfants apprennent une quantité de choses. Ils traversent les époques, les cultures et ne se font pas prier, non plus pour, pour tester les tables interactives. Tout au long du parcours, les enfants répondent à des devinettes proposées par Nours l’ourson. Lors de nombreux ateliers, ils passent à la pratique en réalisant des jouets dans des ateliers, tandis que les parents refont une visite et retrouvent leur enfance.

 

musee-du-jouet_expo-playmobil-40ans-groupe-enfants (1)

Exposition pour les 40 ans de Playmobil au Musée du Jouet de Moirans

Le Musée Pasteur : découvrons Louis Pasteur chez lui

Dole est une ville d’eau avec son port fluvial, lieu de départ pour une balade en pénichette qui rejoint le canal du Rhône au Rhin. Mais vous pouvez opter pour la bicyclette en empruntant la piste emménagée de l’Euro vélo 6 qui, si vous n’y prenez garde, peut vous mener jusqu’aux rives de la mer Noire. La Collégiale Notre-Dame attend les courageux : 259 marches à gravir pour contempler du haut de son clocher les toitures de la ville et la campagne à perte de vue. C’est un observatoire idéal pour découvrir les canaux qui irriguent cette ville où le père de Louis Pasteur était tanneur.

3_rand_dole-voie-verte_s-reverchon_002

Randonnée en famille sur la Voie Verte à Dole. Photo : S. Reverchon

Leur maison familiale est aujourd’hui transformée en musée qui vaut bien une visite en famille pour en savoir un peu plus sur celui qui découvrit notamment le vaccin contre la rage. Le musée Pasteur rassemble de nombreux instruments scientifiques et un ensemble documentaire unique sur sa vie. On y remarque un talent méconnu de ce savant : son don pour le dessin et les pastels. Est-ce son sens aigu de l’observation, cultivé dés l’adolescence, qui allait l’aider plus tard dans ses travaux de chercheur ?

Musee_Pasteur_Dole

Musée Pasteur à Dole

Vous pourrez également vous rendre à la Maison Pasteur à Arbois. Louis Pasteur y séjourna fréquemment dans une maison héritée de ses parents. Il y passait ses vacances. Des vacances studieuses, bien sûr, dans un laboratoire spécialement aménagé au premier étage. Cette visite ne manquera pas d’intéresser les enfants et permet de partager un peu de son intimité.

maison-pasteur_d-maraux_003

Laboratoire de Pasteur dans sa maison à Arbois. Photo : D. Maraux

La Saline royale : le sel de la vie

De Dole, en direction d’Arc-et-Senans, traversons la forêt de Chaux dont les cimes des arbres forment une voûte de fraîcheur au-dessus de la route. C’est une toute petite excursion dans le département du Doubs pour visiter la Saline Royale, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle fut construite en bordure de la forêt, par l’architecte des Lumières Claude-Nicolas Ledoux, entre 1774 et 1779. Composée de onze bâtiments, elle forme un majestueux hémicycle avec les pavillons d’habitation des ouvriers, leurs jardins, ses ateliers et l’imposante demeure directoriale. C’était au temps de la gabelle, lorsque le sel était surnommé l’or blanc.

saline-arc-et-senans_s-reverchon_001

Façade de la Saline Royage d’Arc et Senans, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Photo : S. Reverchon

Nous rejoindrons Salins-les-Bains par une petite route qui longe le cours impétueux de la Furieuse ou en suivant un parcours balisé de randonnée pédestre valorisant l’ancien tracé du saumoduc qui alimentait (en saumure) la Saline royale. Visiter son Musée du Sel, c’est découvrir l’histoire de ces hommes, les sauniers, qui travaillaient dans de très, très dures conditions pour façonner des pains de sel indispensables à la conservation des aliments. À une dizaine de mètres sous terre, des galeries creusées au XIIIème siècle exploitaient deux puits. Aujourd’hui encore, une pompe hydraulique du XIXème siècle extrait une saumure chargée de 330 grammes de sel par litre, dont on se sert uniquement pour déneiger les routes du Jura.

3_patr_grande-saline-de-salins_d-maraux_006

Galerie souterraine au Musée du Sel de Salins-les-bains. Photo : D. Maraux

La grotte des Planches et les cascades du Hérisson : les eaux sculptent la nature

La grotte des Planches, c’est un monde ténébreux, hallucinant qui fascinera les enfants. Ce lieu mystérieux cache une rivière et d’étranges phénomènes d’érosions. En quittant cet endroit, où des « marmites du diable » sont sculptées par une nature indomptée, on retrouve d’autres beautés naturelles, où l’eau joue en plein air. Elle se jette parfois du haut des falaises en décrivant d’incroyables voltiges. À la sortie de Baume, la cascade des Tufs ruisselle sur une roche calcaire comme sortie du pommeau d’un arrosoir géant. C’est beau, c’est frais et cela incite à effectuer une légère randonnée de quelques kilomètres en suivant le sentier pédestre des sept cascades du Hérisson, accessible aux plus jeunes.

Jura_cascades_du_herisson

Vue du pied de l’une des cascades du Hérisson dans le Jura

Le spectacle commence sans attendre. La cascade de l’Éventail dégringole ses soixante-cinq mètres en escaliers, éclaboussant les roches moussues. Vous suivrez le sentier en remontant le cours du torrent. Voici la cascade du « Grand Saut » qui mérite bien son nom. Soixante mètres en chute libre sans de rompre les os ! Les premières cascades sont les plus spectaculaires, mais l’on peut cheminer jusqu’au Saut Girard veillé par une sculpture de lynx.
Des eaux libres des cascades, où il est interdit de faire trempette, dirigeons-nous vers les eaux assujetties du lac de Vouglans où plages et activités nautiques surveillées vous attendent en famille.

lac_vouglans_s-godin_011

Baignade en famille dans les eaux turquoises du Lac de Vouglans. Photo : S. Godin

La Maison de la Vache qui Rit : transgénérationnelle

La Vache qui Rit a sa maison, dans le Jura. Les enfants nous le rappellent parfois, il faut beaucoup d’habilité pour libérer la portion magique de ce fromage fondu en tirant sur la petite languette rouge. Certains y arrivent avec grâce et, pour d’autres, de multiples efforts réduisent l’onctueuse pâte en bouillie. Mais rien n’est perdu. Il suffit, dans un geste de gourmandise et d’avidité impossible à réprimer, de la glisser dans sa bouche, papier alu compris. Puis, dans un geste qui certes manque quelque peu d’élégance, de racler le papier en se servant de ses dents de devant pour déguster ce qui est devenu un souvenir d’enfance. À revivre avec les enfants à la Maison de la Vache qui Rit à Lons-le Saunier, patrie de Rouget Delisle.

maison-de-la-vache-qui-rit_cdt-denegnan_03

Enfant subjugué par une sculpture de la Vache qui Rit au musée du même nom.
Photo : CDT Denegnan

Nouveautés 2016 à la Maison de la Vache qui Rit :

Du 21 mai au 31 octobre, l’exposition : « Un visiteur emballé », proposée par le Collectif Bruit du frigo et la styliste-plasticienne Micha Derridder, invitera à découvrir les emballages des marques du groupe Bel (La vache qui rit, Kiri, Babybel, Boursin, Leerdammer) sous un nouveau jour. Organisée de manière très participative, l’exposition proposera distributeur d’emballages, ateliers de confection et autre forêt d’apéricubes… De quoi emballer le visiteur !

En juillet et août, venez fabriquer votre goûter en famille à La Petite Marmite. Tous les mercredis, le chef propose une animation à faire en famille. Enfants, parents, grands-parents mettront la main au fromage pour inventer de nouvelles recettes de goûter toutes plus loufoques les unes que les autres. Un moment amusant à ne rater sous aucun prétexte. Sur réservation au 03 84 43 54 10 ou contact@lamaisondelavachequirit.com. Tarif : 3 € par personne, atelier de 15h à 17h.

À voir, à faire :

À la rencontre des artisans sur la route des savoir-faire du Parc Naturel du Haut-Jura, présentation et exposition à la Maison du Parc, à Lajoux. 03 84 34 12 30. www.parc-haut-jura.fr
Ateliers des Savoir-Faire : ateliers pédagogiques autour des savoir-faire, 1 grand’rue à Ravilloles. Rens et réservation : 03 84 42 15 74 et www.atelierdessavoirfaire.fr
Musée du jouet et jusqu’au 12 janvier 2015 une importante exposition pour les 40 ans d’histoires de Playmobil. Nombreux ateliers ludiques : rens et réservation au 03 84 42 38 64 et www.musee-du-jouet.com
Balade fluviale à partir de Dole. Location de bateaux sans permis, www.nicols.com ou promenade commentée d’une heure avec passage d’écluse, M. Carret, 06 79 81 16 88.
Le musée du Sel à Salins-les-Bains. Tél. 03 84 73 10 92. Place des Salines. www.salinesdesalins.com
Le musée Pasteur à Dole, 43 rue Pasteur. Tél. 03 84 72 20 61. www.musée-pasteur.com
La Maison de Louis Pasteur à Arbois. 83 rue de Courcelles. Tél. 03 84 66 11 72. www.juramusees.fr
Les Salines d’Arc-et-Senans, un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle. Tél. 03 81 54 45 45. www.salineroyale.com
La Maison de la Vache qui Rit, installée sur le premier lieu de fabrication de cette potion magique à Lons-le-Saunier, 25 rue Richebourg. Tél. 03 84 43 54 10. www.lamaisondelavachequirit.com
La ferme du Hérisson, agrément « Bienvenue à la ferme », est située près des cascades du Hérisson. Activités pour les enfants en compagnies d’animaux. 10h-18h, Val dessous, Doucier. Tél 03 84 25 72 95. www.fermepedagogique-jura.com

Plus d’informations :
Comité Départemental du Tourisme du Jura, tél. 03 84 87 08 88. www.jura-tourism.com
Et pour un choix d’hébergement en famille : www.jura-tourism.com/Sejourner/Reservation

Bon à savoir : spécial parents

Les vins du Jura comptent six appellations : Arbois, Côtes du Jura, Étoile, Château-Chalon, Macvin et Crémant du Jura. Cinq cépages font naître une palette gustative : chardonnay, savagnin, poulsard, trousseau et le pinot noir. La Route Touristique des Vins du Jura à été élue destination touristique d’excellence par la Communauté Européenne en 2008.
Tout savoir sur les vins du Jura : Comité Interprofessionnel des Vins du Jura. Tél. 03 84 66 26 14. www.jura-vins.com
La route touristique des vins du Jura : www.laroutedesvinsdujura.com

Guides :
Le Guide Vert Franche-Comté, Jura Michelin, éd. Michelin Guide Vert, 14,90 €.
Guide du Routard Franche-Comté 2012/2013, éd. Hachette, 13,20 €.
EMILIE DANS LE JURA (VOL 1) PAYS DOLOIS, BRESSE…, Rando Editions, 7 €.

Plus d’idées de vacances et d’activités en famille en France :

-  La Vache qui Rit à sa maison, dans le Jura
La Grande Guerre dans la Meuse se raconte aux enfants
Centenaire 14-18 dans la Somme : sites à visiter en famille
Ouverture du Parc du Petit Prince en Alsace
La montagne l’été en Haute-Maurienne Vanoise
Débarquement de Normandie : 11 site à visiter en famille

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN