La Citadelle de Besançon en famille

Partons à la découverte de Besançon et de sa Citadelle, perchée sur l’une des sept collines surplombant la ville. Place forte érigée par Vauban, la Citadelle de Besançon est aujourd’hui un lieu de culture et de mémoire avec deux musées valorisant l’histoire et le patrimoine franc-comtois. Plus inattendu, la forteresse abrite aussi un zoo et plusieurs espaces animaliers. Un site à visiter en famille absolument si vous passez dans le Doubs.

vue aérienne citadelle de besançon

La Citadelle de Besançon, entre histoire et monde animalier

La Citadelle de Besançon, érigée par Vauban sous Louis XIV, est l’une des meilleures places fortes d’Europe. Située au sommet du Mont Saint-Etienne, dominant la ville elle-même encerclée par le Doubs, elle fut tour à tour caserne, prison d’Etat, camp de prisonniers de guerre, dépôt militaire.

Cet ancien fort militaire est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, l’ensemble des activités proposées au sein de la Citadelle se réfère aux principes fondateurs de l’UNESCO : conservation et valorisation du patrimoine, avec le Musée comtois, l’espace Vauban et le spectacle historique multimédia immersif dans la chapelle Saint-Etienne, construction de la paix et dialogue des cultures, avec le Musée de la Résistance et de la Déportation, préservation de la biodiversité et éducation pour le développement durable, avec le Muséum et son Jardin zoologique, son Insectarium ou son Aquarium régional.

douves de la citadelle de besançon

Que vous visitiez la Citadelle avec des enfants ou des ados (lire aussi : Le Jura des enfants), chacun y trouvera un intérêt. La diversité des activités, entre histoire et monde animalier, est tout à fait exceptionnelle sur un même lieu. Prévoyez d’y passer au moins une journée entière, pour avoir le temps de tout faire et de tout voir.

Une forteresse imprenable dessinée par Vauban

D’emblée, la Citadelle de Besançon impressionne par son côté massif. Vous imaginerez très bien son côté imprenable quand vous grimperez la pente raide qui vous y mène depuis la ville. Puis quand vous franchirez les douves profondes de 17 mètres, aujourd’hui terrain de jeu des babouins…

visites animées en famille de la citadelle de besançon

Pour vous imprégner du lieu, commencez par une balade sur les remparts, longs de 600 mètres, d’où vous aurez une vue imprenable sur Besançon et ses alentours. Pour les enfants (7-11 ans), demandez le livret-jeu « La Citadelle, 2000 ans d’histoire », un carnet d’aventure qui leur fera remonter le temps et découvrir la Citadelle au fil des siècles, de Jules César à la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez aussi vous laisser guider par Vauban « en personne ». Deux visites ludiques adaptées aux familles. Etonnante et à ne pas rater, la visite « Citadelle secrète » (sur réservation) qui vous conduira dans une galerie souterraine de 127 mètres de long, qui permettait aux soldats de se replier dans la forteresse en cas d’attaque.

L’histoire de la Citadelle en 3D

Nous vous conseillerons ensuite de débuter votre visite de la Citadelle par le spectacle multimédia immersif en 3D dans la chapelle Saint-Etienne, retraçant l’histoire de ces fortifications. Pendant 15 minutes vous serez plongés au cœur des événements marquants de l’histoire de cette place forte.

spectacle immersif 3D citadelle de besançon

(c) Clap35

Les boulets de canons sifflent au-dessus de nos têtes, Vauban se penche sur les murs d’une fortification en construction et le calme revient. Les grands personnages de l’époque s’extraient d’œuvres d’art et prennent vie sur les murs de la chapelle. Puis viennent des images plus contemporaines, la seconde guerre mondiale… A vive allure, autour de nous, les siècles défilent, les personnages apparaissent et s’interpellent sous nos yeux.

En 3D et à 300°, les murs de la Chapelle Saint-Etienne ont délivré leurs secrets, mêlant documents d’archives inédits, œuvres d’art et comédiens. Une grande fresque historique sur un mode high-tech.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation

La Citadelle de Besançon, où furent fusillés cent résistants pendant l’Occupation, accueille aujourd’hui le Musée de la Résistance et de la Déportation, qui parcourt l’histoire récente sur cinq grands thèmes : le Nazisme, Vichy et l’Occupation, la Résistance et la répression, la Déportation et le génocide des Juifs, la Libération.

musée de la résistance et de la déportation citadelle besançon

Accessible aux enfants à partir de 10 ans seulement, ce musée très bien documenté et riche en photographies, est conçu selon une scénographie qui appelle l’émotion. A partir du 26 mai et jusqu’au 20 septembre, il accueillera une exposition consacrée à la résistante Germaine Tillion, qui entrera au Panthéon le 27 mai 2015 aux côtés de trois autres grandes figures de la Résistance.

Le Musée comtois

musée comtois théâtre marionnettes citadelle besançon

 

Le Musée comtois présente l’histoire des hommes et des paysages qui ont forgé la Franche-Comté au cours des XIXe et XXe siècles. Vous y verrez des objets représentatifs des savoir-faire et des traditions rurales et urbaines de Besançon et de Franche-Comté, des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne. Vous y découvrirez les traditions, vivantes ou disparues, de la région. Pour les enfants, l’espace dédié au théâtre de marionnettes régionales sera certainement le plus attractif.

Le Muséum de Besançon, zoo et espaces animaliers

Tout à fait inattendu dans ce lieu chargé d’histoire, la Citadelle abrite derrière ses murailles le Muséum de Besançon qui propose six espaces différents : le Jardin zoologique, la P’tite ferme, l’Insectarium, l’Aquarium, le Noctarium et le Parcours de l’évolution. C’est le seul endroit en France où vous pourrez voir en un même lieu une telle variété animale illustrant ainsi la biodiversité : insectes, amphibiens et reptiles (Insectarium), poissons, crustacés et tortues (Aquarium), mammifères et oiseaux du monde entier (Jardin Zoologique), mais aussi animaux domestiques (P’tite ferme) et petits mammifères nocturnes d’Europe (Noctarium).

aquarium tactile citadelle besançon

 

Les enfants adoreront l‘aquarium tactile à effet loupe et ses poissons multicolores. Les plus téméraires mettront la tête dans une fourmilière pour voir les fourmis de plus près… Les phobiques des araignées passeront leur chemin devant le laboratoire… Et ne vous laissez pas tromper par ces petites grenouilles d’Amazonie très belles mais très dangereuses…

grenouille d'amazonie insectarium citadelle besançon

Le Muséum met l’accent sur la conservation des espèces animales menacées et s’est spécialisé dans la reproduction de ces espèces en danger. Plus de 70 % des 80 espèces de mammifères et d’oiseaux que vous verrez au Jardin zoologique sont élevées dans le cadre de programmes européens ou internationaux pour les espèces menacées. Si le sujet vous passionne, vous pourrez visiter les coulisses du Muséum avec un médiateur scientifique, qui vous contera les anecdotes les plus inattendues sur les animaux incontournables. Ou bien participer en famille à l’atelier « Même pas peur des p’tites bêtes », et vous verrez que les bêtes qui font peur ne sont pas forcément les plus dangereuses. Vous pourrez aussi participer à des visites thématiques de la Ménagerie.

laboratoire d'élevage insectarium citadelle besançon

A partir du 13 juin et jusqu’au 20 septembre 2015, la Citadelle de Besançon et le Muséum d’histoire naturelle présenteront l’exposition « Bêtes d’expo ! ». Dans une scénographie onirique et ludique, mêlant œuvres d’art et animaux naturalisés, l’exposition nous éclairera sur notre rapport au monde animal. Un parcours urbain sera mis en place afin de relier le musée des Beaux-Arts, situé au cœur de Besançon, à la Citadelle.

Animations pour les enfants pendant l’été

atelier enfant Les P'tits Vauban citadelle besançon

En juillet et août, la Citadelle de Besançon propose des ateliers de 2h pour les enfants de 7 à 12 ans. Ils apprendront à comprendre le système de fortifications et construirons leur propre Citadelle avec l’atelier « Les P’tits Vauban ». Ils s’essaieront aux fouilles archéologiques avec l’atelier « Georium ».

A voir aussi à Besançon avec les enfants

La Maison Victor-Hugo

Victor Hugo est né à Besançon, et même s’il n’y a jamais vécu, cette ville est restée sa ville de cœur. La maison où il est né n’est ni un musée ni un lieu de mémoire, mais présente les combats de l’homme engagé – combats pour la liberté d’expression, pour la dignité humaine, pour les droits des enfants, pour la dignité des peuples – dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia.

Maison Victor Hugo – 140 Grande-Rue – Tel.03 81 41 53 65 – www.besancon.fr/hugo

Le Musée du Temps

Besançon est devenue la capitale de l’horlogerie au XIXe siècle. Ce très beau musée situé au cœur de la ville dans le Palais Granvelle présente de magnifiques pièces d’horlogerie, parfois étonnantes. Plus de 1 500 montres y sont exposées, plus d’une centaine d’horloges, comtoises et pendules, mais aussi de nombreux outils, machines, matériels scientifiques passés et présents collectés auprès de laboratoires européens de haute technologie. Impressionant, un pendule de Foucault de 13,11 mètres de haut est installé dans la tour du palais Granvelle avec une table de lecture de 4,50 mètres de diamètre permettant de constater de visu la rotation de la Terre.

Musée du Temps – 96 Grande-Rue – Tel. 03.81.87.81.50 – www.mdt.besancon.fr

Bonne adresse où dormir :

Hôtel Vauban
Petit hôtel 3* situé sous les arcades le long du quai Vauban, en plein centre-ville, avec vue sur le Doubs d’un côté et sur la place de la Révolution de l’autre. Chambre familiale 135 € pour 4 personnes. www.hotel-vauban.fr

Bonne adresse où manger :
Restaurant La Grange, en plein centre-ville. Spécialités fromagères suisses et savoyardes, et planchas. Cadre chaleureux et ambiance chalet de montagne. Assiettes copieuses. Bon rapport qualité-prix.
www.lagrange-restaurant.fr

Infos pratiques :

Citadelle de Besançon
Ouverture tous les jours sauf le 25 décembre, le 1er janvier et début janvier.
Parking gratuit Rodia (avenue de Chardonney), puis bus Ginko 27 pour la Citadelle.
Tarifs : adultes : 9,60 € / enfants 4-7 ans : 8,10 €. Formules d’abonnement famille, famille solo, grands-parents.
Un billet unique donne accès à tous les musées, expositions temporaires, espaces animaliers… Donc très accessible pour les familles.
www.citadelle.com

De Paris en train : 2h05. Gare TGV est à 7 km du centre-ville. Navettes et tramway.
De Paris en voiture : 4h. A6 puis A36 sortie Besançon Centre.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN