Des vacances dans le Jura… sur les pas de Louis Pasteur !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Des vacances dans le Jura… sur les pas de Louis Pasteur !

Par Ludovic Bischoff le

bicentenaire Louis Pasteur

On célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur dans son Jura adoré. L’occasion de visiter les lieux de mémoire et de tourisme, de Dole à Arbois, sur les traces de ce grand homme qui a révolutionné la santé et la vie quotidienne de ses contemporains.

On ne vas pas se mentir, les devoirs de vacances, l’été, ça gonfle un peu tout le monde. Les enfants, c’est certain. Mais les parents aussi, qui doivent lâcher leur transat pour faire réviser quelques leçons à l’heure de la sieste… Et si vous profitiez de vos vacances pour instruire, mine de rien, les enfants ? Si vous êtes de passage dans le Jura, cela sera facile, puisque ce département rend hommage à l’illustre enfant du pays durant toute l’année. Un personnage local que vous connaissez, puisqu’il s’agit de Louis Pasteur, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance en 2022. Chercheur et pionnier de la microbiologie, la vie de ce jurassien de naissance et de cœur, permet d’aborder les cours d’histoire et de science, sans même s’en rendre compte ! Alors, partons sur ses traces de Dole, où il est né, à Arbois où il a passé tous ses étés en famille.

La maison natale de Louis Pasteur, à Dole

La vie de celui qui sera célébré dans le monde entier pour sa découverte d’un vaccin contre la rage, débute le 27 décembre 1822 à Dole. Au bord du canal des Tanneurs, la maison natale de Louis Pasteur, classée Monument historique, est aujourd’hui un joli musée qui a reçu le label de « Maisons des Illustres », ce qui est toujours un gage de qualité pour la muséographie.

maison natale de Louis Pasteur Dole

Crédit photo : Stéphane Godin – Jura Tourisme

Un lieu de questionnement sur la science

A travers un parcours ludique et attractif, on découvre l’œuvre scientifique de Louis Pasteur, qui ne se résume pas au fameux vaccin contre la rage, puisqu’il s’est aussi penché sur l’étude des cristaux et des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière. A partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Pasteur est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier.

Premier musée dédié à Pasteur en France, sa maison natale occupe une place centrale dans la création de la « légende pasteurienne », dont on découvre qu’il en était autant l’acteur que le récipiendaire (jetez un œil sur la vitrine qui recense une partie des objets publicitaires à son nom pour avoir une idée de la « pasteurmania » de l’époque !).  Aujourd’hui, davantage qu’un musée, la maison natale de Pasteur est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant.

visite maison pasteur dole

Maison Pasteur de Dole, salle de l’Homme – Crédit photo : Henri Bertrand – Jura Tourisme

maison pasteur dole serious game

Serious game à la Maison de Louis Pasteur de Dole – Crédit photo : Henri Bertrand – Jura Tourisme

musée Louis Pasteur Dole

Les découvertes scientifiques de Pasteur – Crédit photo : Jura Tourisme

Des ateliers scientifiques pour tous

Pendant toutes les vacances scolaires, en lien avec l’Atelier Pasteur, la maison natale propose des animations scientifiques qui donnent l’occasion de voir la science autrement. Une façon de réfléchir, en s’amusant, au rôle de la science aujourd’hui. Bref, voilà l’arrêt parfait pour les révisons de science des enfants, tandis que vous admirez les beaux meubles d’époque et les divers objets d’art qui décorent cette maison.

Toutes les infos sur la maison natale de Louis Pasteur

Que faire, que voir d’autre à Dole ?

Le circuit du Chat Perché, balade familiale à la découverte de Dole

Ville d’Art et d’Histoire, Dole foisonne de pépites patrimoniales et architecturales à découvrir. En suivant les plaques en bronze du Chat Perché (en référence à l’écrivain Marcel Aymé, qui grandit à Dole), déambulez dans les ruelles, levez les yeux et marchez au rythme des 35 étapes du circuit, en vous laissant surprendre par la majestueuse collégiale Notre-Dame haute de 73 m, ou encore l’ancien Hôtel-Dieu de style Renaissance.

ville de Dole port de plaisance

Circuit du Chat Perché à Dole – Crédit : Mafamillezen

A vélo sur la Voie Grévy, sur une ancienne ligne de chemin de fer

Pour les plus sportifs, il est possible de randonner à pied ou à vélo, sur la Voie Grévy. Une balade pour réviser les cours d’Histoire en parlant de Jules Grévy, ce contemporain de Louis Pasteur, natif de Mont-sous-Vaudrey, et ancien président de la République française, qui a inauguré la ligne de chemin de fer Dole-Poligny en 1884. Aujourd’hui transformée en voie verte, la toute nouvelle voie Grévy s’étend sur 19 km entre Dole et Mont-sous-Vaudrey. Un alibi tout trouvé pour sortir la tribu à vélo le temps d’une belle promenade, en traversant de nombreux petits villages où règnent quiétude et nature. Et traversez la Loue et le Doubs pour rejoindre l’EuroVelo 6 à Dole, si l’envie vous prend de vous aventurer plus loin !

voie verte dole grevy

La Voie verte Grevy, à Montigny-les-Arsures – Crédit photo : Jérôme Genée – Jura Tourisme

La maison et le laboratoire de Pasteur à Arbois

L’autre maison qu’il faut visiter lorsque l’on s’intéresse à la vie de Louis Pasteur, c’est sans conteste celle qu’il a possédée dans la ville d’Arbois. Il s’agit là aussi d’une « Maison des Illustres », et elle nous plonge réellement au temps de Pasteur, car elle est restée en l’état. Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est même la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de choses, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Entouré de sa famille et de ses amis, au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé.

Arbois Jura vignes

Les vins du Jura à Arbois – Crédit photo : Stéphane Godin – Jura Tourisme

Maison de Louis Pasteur Arbois

La maison Louis Pasteur d’Arbois, qui abrite le laboratoire privé de Pasteur – Crédit : Didier Lacroix – Jura Tourisme

Unique lieu de travail du savant conservé en l’état en France

C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations, et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation qui va vous permettre d’expliquer aux enfants que les légumes en boite de conserve que vous essayez de leur faire avaler durant l’année, sont l’un des legs les plus incroyable de Louis Pasteur à l’Humanité. En « pasteurisant » les aliments, il a permis aux sociétés de se développer, aux denrées de voyager, aux gens de mieux manger sans risque d’intoxication… Bref, en plus du vaccin contre la rage, Louis Pasteur a effectivement beaucoup fait pour notre confort.

Du billard à la chambre à coucher, retrouvez le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrez aussi son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire

Toutes les infos sur la maison familiale de Louis Pasteur en Arbois 

Le Mont Poupet à Salins-les-Bains, sur les traces des expériences scientifiques de Pasteur

Le Mont Poupet, une petite montagne qui s’élève à 851 mètres d’altitude et domine la ville de Salins-les-Bains, est entrée dans l’histoire avec l’expérience que Louis Pasteur y conduisit sur la génération spontanée. Pour Pasteur, un microbe ne peut pas naître spontanément. Il entreprit donc de le démontrer en faisant pénétrer de l’air dans des ballons de verre, remplis sous vide, de levures. Il réalisa cette expérience sur le mont le 3 octobre 1860, où l’air était très pur et ne contenait donc pas de bactéries et microbes. Et les résultats de cette expérience révolutionna les connaissances de l’époque.

Une découverte pour vos ados qui pourront impressionner leur prof de physique-chimie à la rentrée, en expliquant être allés sur le lieu qui a permis de contredire la théorie de la génération spontanée ! On peut évidement se balader seul sur le Mont Poupet, mais il est aussi possible de demander à Xavier Goubard, accompagnateur en montagne et érudit sur l’oeuvre de Pasteur, de vous accompagner pour une rando pique-nique sur mesure.

randonnée Pasteur Mont Poupet

Randonnée sur le Mont Poupet dans les pas de Pasteur – Crédit photo : Jura Tourisme

Pour contacter Xavier Goubard : 07 67 71 84 16, ou voir le programme de ses randonnées.

Les expositions autour de Pasteur dans le Jura

Exposition en plein air «La jeunesse arboisienne de Pasteur 1830-1839» en Arbois

Autour du monument Pasteur, l’association le Patrimoine Arboisien propose, à partir de juillet 2022, une exposition en plein air sur le thème de l’élève Pasteur à Arbois, en explicitant son parcours scolaire, ses dons artistiques, et en contextualisant cette période avec l’histoire locale. Une exposition afin de dévoiler le parcours d’un fils de tanneur devenu bienfaiteur de l’Humanité. De son premier dictionnaire à son entrée à l’École Normale Supérieure, ses apprentissages à Arbois et en terre comtoise l’ont entrainé vers une brillante carrière.

statue Pasteur à Arbois

La statue de Louis Pasteur à Arbois – Crédit photo : Jack Carrot – Jura Tourisme

Plus d’infos : www.pasteur2022.fr

Exposition temporaire « Pasteur, Marcou & Co. »

Entre attaches familiales et fortes amitiés, Louis Pasteur fréquente volontiers la ville du sel où il fréquente le Salinois Jules Marcou, géologue à la personnalité flamboyante. Parti à la conquête des Etats-Unis, il sera le premier à réaliser une carte géologique de sa patrie d’adoption tout en revenant régulièrement dans son cher Salins-les-Bains. Les deux savants, qui se sont rencontrés sur les bancs du collège, seront complices toute leur vie. A Salins, Pasteur fréquente ses cousins de la Villa des Carmes, une riche famille de notables, et l’artiste Max Claudet, lui-même ami de Jules Marcou et d’un autre géant de l’époque, Gustave Courbet. Par ses créations, Claudet contribuera à la légende de l’inventeur du vaccin contre la rage.

Le bicentenaire de Louis Pasteur est ainsi l’occasion pour la Grande Saline de Salins-les-Bains de dresser le portrait de quelques figures marquantes d’une petite ville jurassienne du XIXe siècle qui prend part au bouillonnement de l’époque, et d’évoquer derrière la figure du savant, l’homme fidèle en amitié et curieux de tout, que sut être Pasteur. Du 15 juin au 31 décembre 2022.

expo pasteur salins les bains

ville de Salins-les-Bains – Crédit photo : Stéphane Godin – Jura Tourisme

Plus d’info :  www.salinesdesalins.com

Cabinet de curiosités et ateliers scientifiques autour des expériences de Pasteur

À partir du 1er juillet 2022, deux musées arboisiens proposent l’exposition temporaire : « Docteur Microbe et Mister Virus : la Pasteur Attitude ! ». Au Musée d’Art Hôtel Sarret de Grozon seront présentés les microbes pathogènes combattus par l’hygiène, la vaccination et les antibiotiques. Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, quant à lui, évoquera les microbes utiles à notre santé, la fermentation et le concept de “one health”. Bienvenue en microbie !

L’exposition durera jusqu’au 2 octobre 2022 pour le Musée d’Art Hôtel Sarret de Grozon, et jusqu’au 7 novembre 2022 pour le Musée de la Vigne et du Vin du Jura.

Plus d’infos : www.arbois.fr

Et aussi dans le Jura, en lien avec Pasteur…

Visiter la Maison du Comté à Poligny

Aujourd’hui, de nombreux produits sont conservés grâce au principe de pasteurisation. Et si vous en appreniez davantage sur la fabrication et la conservation du fromage star du Jura ? Qui lui n’est pas pasteurisé, mais fabriqué avec du lait cru. Direction la Maison du Comté à Poligny, un tout nouveau lieu inauguré au printemps 2021 dans un formidable écrin fait de bois, de zinc et de verre, aux formes douces et de haute qualité environnementale, entièrement consacré au fameux fromage à pâte d’ivoire.

Maison du Comté Poligny

On visite la Maison du Comté à Poligny – Crédit photo : Mathilde Jegoux – Jura Tourisme

On peut y découvrir tous les secrets du fromage de comté dans un vaste espace muséographique de 3000 m2, et déambuler avec gourmandise dans les différentes salles qui sont autant de promesses d’expériences gustatives, ludiques et sensorielles. La muséographie est vraiment réussie. C’est ludique et savant à la fois, et les enfants vont adorer car il y a plein de trucs à triturer, de vidéos a regarder et de jeux à expérimenter.

Et l’on peut même goûter du comté à la fin de la visite lors d’un atelier dégustation. Mais attention, impossible d’acheter du comté ici, pour ne pas privilégier un producteur plus qu’un autre. Les hôtesses d’accueil sont habituées à répondre aux demandes des visiteurs étonnés de ne pas pouvoir emplir leur coffre du fameux fromage… à la Maison du Comté. Mais, rassurez-vous, il y a plein de fromageries à Poligny et dans les environs où acheter ce célèbre fromage du Jura…

Toutes les infos sur la Maison du Comté

Plus d’infos sur les activités autour de Louis Pasteur sur le site de Jura Tourisme

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN