Le FIMU de Belfort : un festival de musique à vivre en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Le FIMU de Belfort : un festival de musique à vivre en famille

Par le

FIMU de Belfort en famille

Le Festival International de Musique Universitaire (FIMU), parrainé cette année par Robert Manoukian, se tiendra du 6 au 10 juin 2019 à Belfort. Un événement à vivre en famille, avec de nombreuses animations et ateliers pour les enfants autour de la musique.

Rugir de plaisir au FIMU de Belfort

le lion de Belfort

Nous savons le lion fort et courageux, mais savons-nous qu’il est à ce point mélomane pour couronner de sa présence le Festival International de Musique Universitaire qui enchante Belfort tous les ans depuis 1986. Majestueux, il garde la cité tel un sphinx au pied d’une pyramide. Sculpté dans des blocs de grès rose par Bartholdi, le père de la statue La Liberté éclairant le monde, le roi des animaux trône sur la roche de la citadelle Vauban. Il est partout chez lui, perché sur les kiosques à musique, décorant une balustrade, soutenant un balcon, et surtout, il est lové à jamais dans le cœur des belfortains. Des safaris bien pacifiques s’organisent dans la ville à la recherche d’une bonne centaine de miniature à son effigie.

Malin comme un singe, il ferait n’importe quoi pour assister à des concerts et se glisse même sur le sac à dos un enfant juché sur les épaules d’un adulte.

concert du FIMU de Belfort en famille

Revenons à la musique

Né de la volonté d’un groupe d’étudiants et soutenu par la ville de Belfort, le Festival International de Musique Universitaire (FIMU), est au service et à la portée de tous. Invités après appel à candidatures ce sont 101 groupes sélectionnés venus de 38 pays qui vont apprivoiser les 23 scènes réparties principalement au centre-ville rendu aux piétons dès le jeudi et pendant le grand weekend de pentecôte. Les multiples places aux façades rieuses et colorées, donnent des airs de village à la ville qui accueille de belle manière plus de 200 concerts. Tous sont gratuits et représentent la grande diversité d’un monde harmonieux (musique classique, jazz, musique du monde, chorales et orchestres symphonique…).

Depuis quelques années, un instrument et un artiste sont mis à l’honneur. Pour de cette édition 2019, le piano qui s’accorde si bien avec tous les styles, sera valorisé à travers la programmation. Le musicien André Manoukian en sera le parrain. Son enthousiasme communicatif pour cet instrument produira forcément de riches moments lors de son concert solo le samedi 8 juin.

André Manoukian, parrain du FIMU 2019

Belfort, la ville enchantée

Des airs de musique courent le long des rues, se lovent autour des kiosques, et nous accompagnent tout là-haut jusqu’à la citadelle dont la visite s’appuie sur de nouvelles technologies enrichies de contenus pédagogiques. Muni d’une tablette ou de son smartphone, on remonte le temps et les murailles livrent leurs secrets.

De la cour d’honneur on accède au Musée de l’Histoire où six salles racontent la genèse de la construction du fameux lion de Belfort. De la terrasse on prend la mesure du centre-ville, sa place d’Armes et son kiosque où il fera bon vivre les concerts. Débouchant sur cette place, la rue Porte de France, s’enorgueillît d’un lion majestueux et féroce coiffant la porte d’une ancienne épicerie créée en 1825. Cette sculpture de 1876 est due à l’impatience de son propriétaire de voir  ériger le « vrai lion » installé en 1880. Aujourd’hui, la plus ancienne épicerie de France abrite un estaminet à bières du monde et les murs de sa salle valent le détour. Le centre-ville est une merveille, peuplé de jolies boutiques, de chocolatiers experts et de paisibles promenades, l’harmonie y règne à l’image du festival.

Citadelle de Belfort

vue aérienne Belfort

Le FIMU des enfants

Festif, joyeux et pédagogique, le festival offre la possibilité aux enfants de se divertir à travers des activités créatrices, éducatives et musicales proposées dans divers ateliers de la ville. Accompagnés par des enseignants du conservatoire et des bénévoles qualifiés, de nombreuses séances conçues pour des enfants de 4 à 13 ans sont proposées les samedi, dimanche et lundi. Les enfants pourront découvrir divers instruments, le pratiquer et sous la houlette d’artistes ou de professeurs du conservatoire, terminer la session en offrant un mini-concert à leurs parents. Bientôt le Gamelan, instrument multiple et magique indonésien n’aura plus de secret pour eux.

S’ils ont envie de danser, la compagnie kényane Kenge Kenge les fera virevolter, tandis que le groupe Kunde Blues les emmèneront vers un univers musical avec des instruments de leur confection. Léo Petitot leur fera découvrir les possibilités du piano à travers différents styles musicaux. De nombreux autres ateliers, dont les inscriptions se font sur place quinze minutes avant les séances, attendent vos enfants. N’oubliez pas de prendre les programmes aux divers stands d’information pour connaître horaires et lieux.

 

Loisirs de plein air dédiés aux enfants

-Au coeur boisé du square du Souvenir, La Fourmilière, association d’éducation populaire labellisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, propose de nombreuses activités ludiques : stand de maquillage, chamboule tout, pêche aux canards, croquet et de multiples autres jeux pour tous les enfants.

-Au stand de l’UNICEF, l’année dernière le thème des droits de l’enfant était abordé, cette année l’importance de l’eau sera présentée sous forme de puzzle. Chaque enfant pourra réaliser le sien et l’emporter avec lui.

Le Pavillon des sciences est ouvert à tous. Comme le piano cette année est à l’honneur en place du violon de l’édition précédente, le Colporteur aux savantes histoires, vous fera découvrir, avec la participation exceptionnelle d’une oreille géante, d’où provient le son, comment nous le percevons et comment naissent les vibrations du piano.

 

NOTEZ BIEN :

Plus d’informations :
www.fimu.com
www.Belfort-tourisme.com
www.bourgognefranchecomte.com

Sur place :
Des stands d’information
offrent plan et programme des différents concerts et les horaires et lieux des ateliers pour les enfants.
Un espace de prévention offre des bouchons d’oreilles et prête des casques pour enfants contre les risques auditifs.

Restauration :
De nombreux restaurateurs participent à la fête et affichent des menus « spécial FIMU » moins onéreux, certains proposent même des menus enfants composés de plats qui ne ressemblent pas à l’éternel « jambon- coquillettes ».
Sur place, plusieurs « food truck » et des stands allient cuisine du territoire et saveurs du monde de bonne qualité à des prix forts convenables.

Préparer son enfant à l’écoute de la musique :
Quelques conseils en suivant ce lien : https://la-musique-et-vous.com/concert-enfant/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN