La Maison de La Vache qui rit, ludique et intergénérationnelle

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > La Maison de La Vache qui rit, ludique et intergénérationnelle

Par le

La maison de la vache qui rit

Savez-vous que La Vache qui rit a sa maison dans le Jura, à Lons-le-Saunier ? Installée sur les lieux mêmes de la première usine BEL depuis 2009, c’est un lieu convivial, contemporain et décalé, classé parmi les trois sites à voir dans le Jura. Et tout l’été, la Maison de La Vache qui rit propose sur son esplanade une Cabane à Jeux « made in Jura » en accès gratuit. 

Cette Maison de La Vache qui rit est vraiment un site atypique, et on pourrait même dire joyeux. C’est en effet avec le sourire (serait-on sous l’influence de cette jolie et bienveillante vache ?) que l’on pénètre dans son univers coloré et plein d’humour. Le ton est donné dès l’accueil, que surplombe un immense « ciel » de 2 000 portions du plus célèbre des fromages en portion, en version XXL, puisque chacune fait deux fois et demie la taille « réglementaire ».

La Vache qui rit, une histoire qui commence en 1921

La maison de la vache qui rit

On démarre la visite par un peu d’histoire de la marque, dans les anciennes caves de la première usine Bel. Tout, tout, tout, vous saurez tout de La Vache qui rit depuis l’esquisse de la plus célèbre des mascottes, pendant la guerre de 14-18, par Benjamin Rabier.  Pourquoi est-elle rouge ? Pourquoi porte-t-elle des boucles d’oreilles ? De la vache sur pattes de la première boîte de fromage fondu en portions produite par Léon Bel en 1921, à La Vache qui rit en 3D de 2010 ou La Vache qui rit bio en 2019, l’image de la plus célèbre des vaches  n’a cessé d’évoluer, en même temps que la société. C’est sans doute la raison de son succès, qui fait qu’elle n’a pas pris une ride !

Dans ce parcours muséographique de la Maison de La Vache qui rit, à la fois empreint de nostalgie et très joyeux, chacun trouvera un souvenir à se remémorer et à partager. Pour les enfants, certainement moins emprunts de nostalgie que leurs parents ou grands-parents, le musée met à disposition une tablette qui les emmène dans une aventure immersive et interactive. Mais soyez sûrs qu’ils n’y resteront pas scotchés ! La diversité des packagings, selon les périodes et les pays, les films d’époque, les produits dérivés et autres supports promotionnels, venant pour la plupart de collections privées, à la fois insolites, colorés et plein d’humour, sauront bien vite capter leur attention. On plonge, toutes générations confondues et avec autant d’enthousiasme, dans près de 100 ans d’histoire de la marque.

Un espace pédagogique et ludique, axé sur les valeurs du groupe Bel

La maison de la vache qui rit

A l’étage, un espace à la fois ludique, interactif et pédagogique met en avant les valeurs et la démarche environnementale du groupe Bel, entreprise française et familiale. Parce que oui, Bel fait de gros efforts de ce côté-là. Et même si ses fromages restent des produits industriels, ils essaient d’être le plus naturels possible. La Vache qui rit, composée de lait, de beurre et de fromages, mais dont la recette reste secrète, ne contient plus aujourd’hui qu’un additif (contre 4 auparavant). Et la marque a lancé au printemps 2019 une version bio. Ses papiers d’emballage en aluminium sont recyclables, même si pour l’heure on ne trouve des bacs de recyclages que dans le Jura.

La maison de la vache qui rit

Une jolie maquette explique toute la chaîne de production de la fameuse Vache qui rit. Vous en saurez plus également sur les différents métiers du groupe. Les enfants pourront réaliser leurs propres emballages et construire des objets en emballages recyclés. Ils pourront tester leurs connaissances nutritionnelles sur des tables quiz. Vraiment étonnant, vous pourrez également découvrir les adaptations des différentes marques du groupe (la Vache qui rit, mais aussi Kiri, Babybel…) à travers le monde sur une énorme « fresque » de packagings. Saviez-vous que la Vache qui rit est vendue dans plus de 130 pays ? Qu’en Asie, on la trouve en version crabe ou poulet ? Qu’on la trouve en packs XXL dans certains pays d’Afrique, ou en bacs (comme de la glace) ? Chaque année, un chef expose également ses recettes à base de fromage sur un mur de recettes : au menu cette année, le flan chocolat-caramel au Kiri ou les lasagnes au Mini Babybel de la cheffe Sonia Erguzlian. De quoi inspirer les gastronomes en culottes courtes (ça vous rappelle quelque chose ?).

Les rendez-vous de l’été à la Maison de La Vache qui rit

Si vous êtes en vacances en famille dans le Jura, faites une halte à la Maison de La Vache qui rit, qui propose en plus un certain nombre d’animations seulement en été.

Jeux intergénérationnels sur l’Esplanade

Grande nouveauté cette année, à partir du 6 juillet, la Maison de La Vache qui rit met en place pendant tout l’été un espace extérieur en accès gratuit, entièrement dédié aux jeux en bois. Une trentaine de jeux « made in Jura » à l’effigie discrète de la Vache qui rit (et conçu spécialement pour l’occasion), des jeux de construction (l’arbre à fromages), des jeux d’équilibre (le jeu des gruyères), seront mis à disposition des familles.

La maison de la vache qui rit

Exposition temporaire : Nak Bou Beg

La Maison de La Vache qui rit, au-delà de l’image de la marque, crée des passerelles entre les arts plastiques, d’autres champs artistiques et le parcours de visite, ce qui lui permet de sortir du cadre « fromage ». Cette année, elle nous emmène en Afrique (où 2 milliards de portions de Vache qui rit ont été vendues en 2017) avec l’exposition Nak Bou Beg et ses créations d’art contemporain à la fois visuelles et sonores. Surprenante et colorée, c’est par un joli voyage exotique que vous terminerez votre visite sur ce beau site du Jura.

La maison de la vache qui rit

Restaurant éphémère La Petite Marmite

Du 6 juillet au 25 août, Myriam et Caroline seront aux fourneaux d’un restaurant éphémère où elles proposeront des recettes, parfois surprenantes, à base de produits des marques du groupe Bel. Mini Babybel pané, Croque la Vache, glaces au Kiri, crème caramel-Vache qui rit… Vous aurez le choix entre 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au prix très raisonnable de 14 €. Et le petit plus : vous pourrez repartir avec le livret des recettes pour les refaire à la maison.

Ateliers cuisine en famille

La Maison de La Vache qui rit a ouvert un vaste espace cuisine, très convivial ou vous vous sentirez un peu comme à la maison. En famille, vous pourrez confectionner puis déguster des recettes originales à base des produits du groupe Bel (pâte à tartiner chocolat-noisette Vache qui rit), sous la houlette d’un chef. 8 ateliers cuisine seront proposés pendant tout l’été, accessibles dès 5 ans.

La maison de la vache qui rit

A noter dans vos agendas

La première rencontre des collectionneurs – 5 octobre 2019

Pour les fans et les curieux, la Maison de La Vache qui rit réunira des collectionneurs privés et des passionnés qui exposeront pour la première fois leurs collections « détonnantes » d’objets historiques.

 

Infos pratiques

La Maison de La Vache qui rit
25, rue Richebourg
39000 Lons-le-Saunier
Tel. 03 84 43 54 10

Plus d’informations et réservation des ateliers : www.lamaisondelavachequirit.com

 

 

Le saviez-vous ?

  • Léon Bel a déposé le nom de Vache qui rit en 1921, mais aussi tous ses dérivés : Vache qui rigole, Vache qui sourit…
  • 2 usines Bel sont installées en France, et 16 dans le monde : la plus grosse en Algérie, la plus petite à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La Vaque qui rit est vendue dans plus de 130 pays.
  • Le nom de la Vache qui rit est traduit dans tous les pays.
  • Comment appelle-t-on un collectionneur de produits dérivés de la Vache qui rit ? Un vachequiritphile.
  • La Vache qui rit se conserve au moins 6 mois (d’où son succès dans les pays chauds comme l’Afrique) et n’a pas besoin d’être conservée au frigo.
  • Les Asiatiques sont fans de fromage fondu. On trouve des glaces au Kiri au Japon, un Café Kiri à Tokyo, et un concours de pâtisserie au Kiri à Séoul.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN