Le téléphone portable : nouveau moyen de transgression pour les ados ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Nouvelles technos > Le téléphone portable : nouveau moyen de transgression pour les ados ?

Par le

Les derniers chiffres de l’Observatoire sociétal de la téléphonie mobile (1) parlent d’eux-mêmes : 93%  des 15-17 ans possèdent un téléphone portable.

Souvent offert à l’entrée en 6ème, le téléphone portable constitue pour les parents un moyen de se rassurer et de contrôler leurs enfants : je te laisse un peu plus d’autonomie, mais je veux savoir où tu es !

Cependant, pour les adolescents le téléphone portable devient très vite un moyen de rester en contact quasi permanent avec leurs groupes de pairs. A cet âge, appartenir à une « bande de copains » est primordial, être valorisé au sein du groupe (en possédant le dernier modèle de portable par exemple) permet de se rassurer et de prendre confiance en soi. Le téléphone portable joue alors un rôle de lien social et revêt une dimension affective toute particulière.

Outil de communication et d’échanges – discussion pendant des heures pour les filles ou organisation d’un rendez-vous pour les garçons -  le téléphone portable permet aussi de « mettre les parents à distance » (2) au travers du développement d’un langage propre, d’une maîtrise technique souvent supérieure à celle des parents (phénomène de socialisation inversée) et d’un usage régulièrement sujet de conflits entre parents et ados.

Il est donc important de définir  des règles d’usage au sein du foyer. Comme le souligne Marcel Rufo, les jeunes doivent se confronter à leurs aînés pour se construire : l’usage du téléphone portable ne dérogera pas à la règle !

Pour aller plus loin :

(1)   www.afom.fr
(2)  Catherine Pinet-Fernandes, « Les ados et les médias », Edition Studyparents, www.studyparents.com
(3)  www.lemonde.frhttp://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-01-21/pourquoi-le-portable-les-rend-dingues/920/0/415674
(4)  Marcel Rufo, Marie Choquet, « Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité », Editions Anne Carrière.

Raphaëlle Camous – Consultante en marketing et communication 0-25 ans – www.camous-conseil.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN