6 conseils pour choisir un tapis pour une chambre d’enfant

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > 6 conseils pour choisir un tapis pour une chambre d’enfant

Par le

grand tapis enfant

Du parquet dans une chambre d’enfant ? D’accord, c’est facile à nettoyer, mais c’est un peu dur pour le postérieur de nos loulous, qui passent quand même pas mal de temps par terre. De la moquette ? Beaucoup plus confortable, mais bonjour l’entretien ! Entre les chaussures sales, les verres renversés, les traces de feutres… et les acariens, vraiment pas le top ! Alors quoi ? Avez-vous pensé au tapis ?

Une solution très pratique, peu coûteuse et déco, qui a aussi l’avantage d’être facilement adaptable. Malgré tout, choisir un tapis pour une chambre d’enfant n’est pas si simple. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous décider.

Nos chers petits sont en général plutôt actifs, et pas toujours très précautionneux. Mieux vaut donc adapter le revêtement de sol de leur chambre afin qu’il soit facile à nettoyer. Le tapis nous semble donc une bonne solution. Il apporte un côté cosy à la chambre. Il offre un espace confortable à l’enfant, sur lequel il pourra jouer, lire, dessiner, se coucher. Et enfin, il permet de mettre la touche déco finale à la chambre de votre loulou(te). Alors quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir le tapis le plus adapté à la chambre de votre enfant ?

Définir l’usage du tapis enfant

Il est essentiel de savoir à quoi va servir ce tapis enfant pour vous aider à définir l’endroit où vous allez l’installer. Si vos enfants partagent une même chambre, il pourra délimiter l’espace de chacun. Il pourra matérialiser un espace de jeu. Si la chambre de votre enfant est grande, avec beaucoup de meubles, le tapis pourra aider à harmoniser le tout, ou à mettre en valeur certains éléments, comme le lit ou le bureau. Il pourra réchauffer une ambiance un peu froide, adoucir un sol dur (les enfants passent beaucoup de temps par terre !) Ou bien apporter une touche déco personnalisée.

Penser à la disposition de la pièce

Avant de choisir la matière, la couleur et le style de votre tapis enfant, prenez les mesures de la chambre et prenez en compte la disposition du mobilier afin de définir la taille du tapis. Il devra être assez grand pour que votre enfant puisse jouer dessus. Adapté à la taille du lit enfant si vous comptez en faire une descente de lit. Suffisamment grand si vous voulez en faire l’élément central, ou s’il a pour fonction de protéger un sol fragile.

Choisir la matière la plus adaptée à une chambre d’enfant

C’est un facteur très important à prendre en compte, et il faudra penser sécurité, confort, facilité d’entretien et hygiène quand vous choisirez un tapis pour une chambre d’enfant. Privilégiez un tapis de bonne qualité, qui restera bien en place et se lavera facilement. Le tapis en coton sera facile d’entretien, et certainement le moins cher. Le tapis en laine est plus durable, facile à entretenir, et plus confortable pour les bambins qui jouent au sol. Il apportera en outre plus de chaleur, dans tous les sens du terme, à la pièce. Le tapis en fibres naturelles comme le sisal ou le bambou sera très résistant et facile d’entretien, mais plus froid et moins douillet. Il sera parfait avec des enfants qui courent dans leur chambre avec des chaussures, mais peu confortables pour ceux qui jouent par terre. Le tapis en fibres synthétiques sera anti-tache, plus résistant et souvent doux au toucher. Après, tout est question de budget…

Définir les dimensions et la forme adaptée 

Une fois choisie la matière de votre tapis et son emplacement, vous devrez prendre les mesures exactes de l’endroit où vous allez le poser afin de définir les dimensions et la forme la plus adaptée. Si l’objectif est de recouvrir en grande partie le sol, vous choisirez un grand tapis rectangulaire. Si vous misez plus sur la décoration, vous pourrez opter pour un tapis plus petit. Si vous voulez apporter du caractère à la chambre de votre enfant et refléter sa personnalité, vous choisirez un tapis aux motifs adaptés à ses goûts, à ses jeux ou à la déco de sa chambre.

Réfléchir à la couleur et le style de votre tapis enfant

Que voulez-vous ? Que le tapis se fonde dans la chambre, ou bien qu’il soit une pièce majeure de la déco ? Si la chambre de votre enfant est déjà chargée, un tapis sobre de couleur unie équilibrera le tout. Si la décoration est plutôt neutre, un tapis coloré ou à motifs donnera du peps à la pièce. Si vous voulez que votre enfant soit stimulé, choisissez-lui un tapis d’activités (et ça n’est pas que pour les bébés !) en forme de circuit automobile, de marelle, de ville, d’atlas, etc. Si vous avez une déco très sexuée, choisissez un tapis fille ou un tapis garçon aux couleurs et motifs très marqués.

Penser à l’entretien

Avant de choisir un tapis pour une chambre d’enfant, pensez à son entretien, car il risque d’en voir de toutes les couleurs ! Ne perdez pas de vue l’aspect pratique. Bon à savoir, le coton et la laine sont les matières les plus faciles à nettoyer. Et pour faciliter le ménage de la chambre, les tapis ras ou tissés se déplacent plus facilement.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN