Comment bien choisir un lit enfant ou ado ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Comment bien choisir un lit enfant ou ado ?

Par le

lit enfant fer forgé avec ours en peluche

Choisir un lit pour son enfant ou son ado n’est bien souvent pas une mince affaire. A chaque âge et à chaque configuration de chambre son lit adapté. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à aménager la chambre de vos loulous au mieux. Et choisir un lit enfant pour bien dormir.

Du lit bébé au lit de grand

Première étape importante, le passage du lit bébé au lit de grand. Il existe une étape intermédiaire, idéale pour les plus jeunes : le lit évolutif. Son principe : le lit grandit avec l’enfant et s’adapte à chaque étape de sa croissance. Dans sa version « mini », le bout du lit se transformera en coffre à jouet et en assise. Dans sa version « maxi », il faudra juste acheter un matelas adapté pour que votre boutchou est un vrai lit « de grand ».

Les solutions gain de place

Dans une petite chambre enfant, le lit en hauteur permet d’optimiser l’espace. Vous pourrez aménager des espaces de rangements supplémentaires (bacs à jouets, bibliothèques, armoire intégrée). Votre loulou pourra aussi se créer un espace de jeu sous le lit. Le lit tiroir est une autre solution de rangement pour les petits espaces. L’enfant y rangera ses jouets ou bien ses vêtements. Le lit bureau est également une solution très pratique pour les enfants à partir du primaire.

Les solutions quand on partage sa chambre

Quand l’espace habitable ne permet pas d’avoir chacun sa chambre. Ou bien quand on est une famille nombreuse, ou recomposée, le lit superposé est la solution idéale. Attention toutefois : il vaut mieux que les enfants aient à peu près le même âge, et qu’ils soient de même sexe (en tout cas à partir du collège, mais voire avant). Le lit gigogne est une alternative plus adaptée quand vos loulous invitent un copain à dormir à la maison. Et plus confortable qu’un matelas pneumatique.

Pour une chambre d’ado

La chambre d’ado est un véritable espace de vie ! C’est leur refuge, leur nid, là où ils reçoivent leurs amis. Pour eux, le lit en mezzanine est une solution parfaite, si la hauteur sous plafond le permet. Ils pourront aménager un espace cocooning sous la mezzanine, avec poufs ou banquettes. La méridienne est une alternative intéressante pour l’aménagement d’une petite chambre. A la fois lit et canapé pour recevoir ses amis. Ou bien le lit coffre, qui dissimule un grand espace de rangement. Une solution à la fois esthétique et astucieuse. Le canapé clic-clac est quant à lui bien pratique pour recevoir des potes et les inviter à dormir.

langueauchat.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN