Pourquoi choisir un lit gigogne pour une chambre d’enfant ou d’ado ?

Blog Pourquoi choisir un lit gigogne pour une chambre d’enfant ou d’ado ?

Par Lola Payet le

lit gigogne enfant

Vous cherchez une solution gain de place pour aménager au mieux la petite chambre de votre enfant ou de votre ado ? Vos enfants grandissent et vous réclament désormais qu’un copain ou une copine reste dormir à la maison ? Avez-vous pensé au lit gigogne ? C’est la solution idéale pour proposer un couchage d’appoint confortable… et escamotable, tout en permettant de gagner de la place dans une chambre d’enfant ou d’ado souvent bien encombrée. Alors voyons ensemble quels sont les avantages du lit gigogne, et quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir.

Comment fonctionne un lit gigogne ?

Un lit gigogne est un couchage d’appoint très pratique, qui se glisse facilement sous un lit quand il n’est pas utilisé. Ce second couchage, monté sur roulettes pour en faciliter l’accès, fonctionne comme un tiroir situé sous un lit une place. Il suffit de le tirer, puis de déplier ses pieds métalliques escamotables pour le surélever et l’ajuster à la hauteur du lit principal, et le tour est joué ! Les amis de vos enfants auront un couchage d’appoint confortable lorsqu’ils viendront passer la nuit chez vous. Si votre boutchou est encore un peu jeune pour recevoir des amis à dormir, vous pourrez toujours utiliser le tiroir du lit gigogne pour y ranger ses jouets ou ses vêtements en attendant d’y mettre un matelas. C’est le gros avantage de ce lit évolutif en fonction des besoins et de l’âge de l’enfant, qui vous permettra aussi de faire quelques économies.

lit gigogne avec rangement

Quel modèle choisir ?

Avant d’acheter un lit gigogne enfant, réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez. S’agit-il d’un lit d’appoint dans lequel dormiront occasionnellement les amis de votre enfant ? Etes-vous en quête d’une solution de couchage pour aménager une petite chambre partagée par deux enfants ? L’objectif est-il d’optimiser l’espace avec aussi des rangements intégrés ? Selon vos besoins, il est important de se poser les bonnes questions pour choisir le lit gigogne enfant ou le lit gigogne ado le plus adapté.

Lit gigogne pour enfant classique

C’est un modèle de lit gigogne composé tout simplement d’un lit et d’un second couchage escamotable que l’on déplie quand on a besoin d’un deuxième lit. Les spécialistes de l’ameublement et des chambres d’enfants proposent des modèles aux designs variés, qui vous pourrez choisir en fonction de la décoration et du style de la chambre de votre enfant ou de votre ado.

Lit gigogne avec rangements

Solution gain de place, le lit gigogne avec rangements offre de nombreux espaces pour ranger les affaires de vos bambins. Etagères de rangement intégrées ou bien tiroirs sous le lit, en plus du tiroir escamotable contenant le matelas, il offre une solution très pratique pour les pièces les plus petites. Votre enfant aura ses livres à portée de main pour bouquiner au lit, et votre adolescent de quoi poser sa tablette et autre téléphone portable.

Lit banquette gigogne

Le lit banquette gigogne peut être la solution idéale pour une chambre d’ado. Il propose deux vrais couchages de qualité, et une banquette pouvant servir de canapé pendant la journée. Votre adolescent pourra accueillir ses amis dans son espace à lui, sans squatter votre salon. Et si ça n’est pas le roi du rangement, un lit d’appoint escamotable sera parfait pour lui.

lit banquette gigogne

Les critères à prendre en compte avant de choisir ?

Une fois que vous aurez décidé du modèle de lit gigogne pour enfant ou ado le plus adapté, vous devrez encore choisir la dimension du lit, et le type de matelas.

Quelles dimensions pour un lit d’appoint ?

Les lits gigognes classiques sont en général proposés en 90×190 cm, mais également en 90×200 cm. Le lit gigogne 90×190 sera parfaitement adapté à la taille d’un enfant, le lit gigogne 90×200 peut-être plus approprié pour un adolescent, surtout s’il est grand. Il s’agit de toute façon toujours d’un lit une place, et ce quel que soit le modèle, lit gigogne avec rangements ou lit banquette gigogne. Le deuxième couchage sera souvent de la même dimension que le lit principal dès lors que celui-ci est en 90×190. Une fois déployé le lit gigogne, vous aurez deux lits une places de 90 cm de largeur que vous pourrez séparer, ou un grand lit de 180 cm que vous pourrez mettre côte à côte pour le transformer lit gigogne 2 places. Attention, un léger espace entre les deux lits est tout de même à prévoir. N’oubliez pas de prendre en compte la dimension de la chambre, et veillez à ne pas encombrer l’espace devant le tiroir afin d’y accéder facilement et surtout de pouvoir le déployer sans problème.

lit gigogne 2 places

Quel matelas choisir pour un lit gigogne ?

Matelas mousse, matelas ressorts, matelas bultex… vous pourrez choisir n’importe quel type de matelas pour un sommier gigogne. A vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant ou à votre ado (on vous donne ici quelques conseils pour choisir votre matelas). Pensez toutefois à vérifier que l’épaisseur du matelas soit adaptée à la taille du tiroir pour le glisser sans problème sous le lit. Et choisissez de préférence un matelas de même taille pour les deux lits, ce qui sera plus confortable si vous transformer le couchage en lit gigogne 2 personnes. Il est conseillé des matelas de 16 cm d’épaisseur pour ce type de lit. Au-delà, le matelas risque de bloquer le tiroir gigogne.

Maintenant que vous avez toutes les informations pratiques, peuvent rentrer en compte des considération plus éco-responsables. Se tourner vers des marques françaises, comme par exemple Chambrekids, spécialiste du mobilier pour chambre bébé et enfant, dont les usines sont situées près le La Rochelle, proposant du mobilier enfant de fabrication 100 % française, provenant de forêts gérées durablement et utilisant des peintures et vernis naturels, peut influer votre choix de parents soucieux de la santé de leurs enfants comme de celle de la Planète.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN