Comment faire pour bien choisir votre matelas ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment faire pour bien choisir votre matelas ?

Par Lola Payet le

quand changer son matelas

Lorsque l’on souhaite changer de matelas, le réflexe est d’effectuer des recherches sur le net pour trouver des informations sur les produits existant sur le marché. Cependant, ces informations sont parfois enjolivées et mieux vaut se rendre en magasin soi-même pour voir et tester. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques astuces utiles pour vous aider à bien choisir votre matelas, et les principales raisons pouvant vous pousser à changer celui que vous possédez déjà.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous inciter à changer de matelas ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à changer de matelas. Le changement peut être suscité par un mal de dos, la chaleur de votre literie ou son âge. Lorsque vous vous rendez en magasin, vous comprenez que ce n’est pas la même expérience que ce que vous avez pu voir sur internet. En magasin, vous serez certain d’avoir des informations plus fiables et de précieux conseils.

Changement de matelas à cause d’un mal de dos

Chaque personne est différente et de ce fait, les besoins sont également diversifiés. Selon votre silhouette, il y a des soutiens qui vous correspondront parfaitement. En effet, le soutien est la partie du matelas qui assure le maintien de votre dos. Ainsi, il peut être ferme, équilibré, assez ferme ou extra-ferme. L’accueil peut être tonique, réconfortant, moelleux, assez moelleux ou ultra-moelleux. Comment faire pour être sûr qu’un soutien vous convient ?

Si vous optez pour un soutien souple, vous ne serez pas bien maintenu et votre colonne vertébrale subira une déformation. En revanche, le soutien ferme va distordre votre colonne vertébrale et vous resterez en suspension sur le matelas. Cela va donc accroître les points de pression. Le soutien idéal pour vous sera celui qui reprend la courbure de votre corps sans exercer de pression sur cette dernière. Vous trouverez alors avec aisance votre position et votre colonne vertébrale sera bien alignée.

Référez-vous à la table du sommeil

En fonction de votre taille et de votre poids, consultez la table du sommeil qui vous recommande le degré de fermeté le mieux adapté à votre corpulence. Par exemple, pour une personne pesant 60 kg avec une taille de 1m60, on conseillera une literie ferme. Si par contre, vous faites 60 kg et 1m80, il vaudra mieux orienter votre choix vers les matelas mi-ferme. La table du sommeil permet de vous orienter vers un soutien qui vous conviendra. Mais elle ne tient pas compte de vos habitudes de couchage.

Lorsque vous avez tendance à dormir sur le dos ou sur le côté, le mieux est de choisir un soutien ferme ainsi qu’un accueil bien moelleux, de façon à ce que l’épaule et la hanche entrent dans le matelas afin de maintenir un alignement parfait de la colonne vertébrale. Par contre, si vous dormez sur le ventre, il vaudra mieux opter pour une literie avec beaucoup plus de fermeté, afin d’éviter d’être courbé dès que vous vous allongez.

Changement du matelas à cause de la chaleur

Il faut rappeler que chaque personne perd en moyenne 33 cl d’eau chaque nuit, c’est pourquoi il est important de disposer d’un matelas qui sera capable d’absorber assez vite l’humidité afin de l’évacuer rapidement. Il y a plusieurs technologies propres à chaque produit, et chacune est adaptée à un usage bien défini. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de voir sur tousaulit.com pour choisir son matelas.

Lire aussi : Problème de sommeil, nous avons testé Morphée et Homeband pour mieux dormir

Quelles sont les composantes d’une literie ?

Une literie se compose d’un matelas et d’un sommier. Le sommier doit être en bon état et adapté au matelas. Nombreux sont ceux qui pensent qu’après des années, le sommier est toujours en bon état parce qu’à première vue, il ne semble pas usé.

Quels sont les matelas les plus aérés ?

Les matelas les plus aérés sont ceux à ressorts, en mousse polyuréthane, en latex et en mousse à mémoire de forme.

Les matelas à ressorts

Ce sont ceux qui sont les plus aérés en raison de leur composition. Ce matelas est composé d’un fil de ressort dans un sachet indépendant. La circulation de l’air se fait assez aisément. Il vous offre une indépendance de couchage et affiche une durée de vie remarquable. Ce type de literie épousera parfaitement votre morphologie et le système des ressorts empêche la diffusion des vibrations. Même si vous dormez dans un lit pour deux personnes, vos mouvements ne dérangeront pas votre conjoint. La durée de vie de d’un matelas à ressorts est estimée à 10 ans minimum.

Les matelas en mousse polyuréthane.

Ils sont souvent considérés comme de basse qualité parce qu’ils sont à un prix très abordable. Soulignons qu’il s’agit d’un matelas bien aéré offrant un excellent soutien. Il dispose de nombreux avantages puisqu’il a la capacité de générer des espaces de confort convenables aux différents points de pression de votre corps. C’est une mousse avec énormément de résilience et de ce fait, elle ne se déforme pas et supporte votre poids. Les matelas en mousse polyuréthane conviendront aux personnes ayant une forte corpulence.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont aussi bien aérés et ils disposent de grandes alvéoles. C’est l’un de ceux qui offre le plus de confort à cause de ses multiples suspensions. Si vous avez des problèmes de mal de dos, il sera votre allié pour que vous passiez de très belles nuits. Avec un soutien de taille et une bonne fermeté, vous profiterez d’une indépendance de couchage. Le matelas en latex est surtout conseillé si vous et votre conjoint avez des morphologies différentes.

Le matelas à mémoire de forme

Il est beaucoup plus chaud que les autres à cause de ses enveloppes. Le matelas à mémoire de forme est doté d’une technologie qui réduit les points de pression et cela est favorable à la circulation du sang. C’est en effet l’un des matelas les plus utilisés en raison de son confort et de son adaptation à votre morphologie. Votre colonne vertébrale est bien alignée et vous ne souffrirez pas de mal de dos.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN