A quoi sert un surmatelas ?

Blog A quoi sert un surmatelas ?

Par Nathalie Brunissen le

surmatelas bdreams conseils

On le sait, il est important d’avoir une bonne literie. Investir dans un matelas de qualité vous évitera un mal de dos chronique, et favorisera un sommeil réparateur. Si votre literie n’est plus toute jeune et que vous n’avez pas les moyens de la renouveler entièrement, ou si vous souhaitez d’emblée avoir un confort accru et dormir comme un bébé, le surmatelas est une solution pratique et économique. Dans quels cas peut-il contribuer à améliorer vos nuits et votre santé ? Comment bien le choisir ? On vous dit tout.

Un surmatelas, c’est quoi ? 

Un surmatelas est un accessoire qui s’installe directement sur le matelas pour offrir plus de confort et un soutien supplémentaire. Beaucoup plus fin qu’un matelas, il permet de le protéger et de prolonger sa durée de vie. Côté confort, il apporte un moelleux bien agréable qui vous fera vous sentir dans votre lit comme dans un nid douillet (si vous appréciez particulièrement le confort de la literie dans les beaux hôtels, c’est notamment grâce à leurs surmatelas !). Et un soutien qui palliera les effets dommageables pour votre dos et votre sommeil d’un matelas trop mou, ou trop ferme. Par ailleurs, en apportant une couche supplémentaire de moelleux, il aide aussi à vous maintenir bien au chaud quand vous dormez.

Quand est-il conseillé d’utiliser un surmatelas en plus de son matelas ?

Le mal de dos est « le mal du siècle », et les troubles du sommeil un problème qui touche de plus en plus de personnes. Si les temps sont difficiles et qu’on en a souvent « plein le dos », si les soucis plombent nos nuits, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour dormir plus naturellement. Et cela commence par une bonne literie ! Si vous n’avez pas les moyens pour l’instant d’investir dans un nouveau matelas, pensez à vous équiper d’un surmatelas en attendant, et vous constaterez très vite les effets bénéfiques sur votre sommeil et sur votre bien-être général. Quand est-il recommandé d’acheter un surmatelas ? On vous liste les problèmes auxquels il devrait remédier.

Un surmatelas pour soulager le mal de dos 

Mettre un surmatelas sur votre matelas peut être un excellent moyen de soulager le mal de dos. En apportant une couche supplémentaire de mousse, un surmatelas de bonne qualité répartira uniformément le poids du corps, soulageant ainsi la pression qui provoque des douleurs sur certaines parties de votre corps. Si vous souffrez de maux de dos chroniques, on vous conseillera d’acheter un modèle à mémoire de forme, qui, tout comme les oreillers à mémoire de forme, vous offrira un excellent soutien en maintenant l’alignement correct de la colonne vertébrale.

surmatelas mémoire de forme bdreams

Une solution pour mieux dormir 

Vos nuits sont loin d’être paisibles ? Un surmatelas peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil. Notamment en réduisant les points de pression, comme dit précédemment, et donc les maux de dos. Mais également, outre son côté cocooning, le surmatelas est désolidarisé du matelas et permettra donc une meilleure aération. Ainsi, si vous avez tendance à transpirer, il régulera la température de votre corps et « absorbera » l’humidité grâce à son enveloppe en microfibre pour la relâcher ensuite par un tissu respirant.

Quand votre matelas est trop mou

Si votre matelas est vieillissant, qu’il est devenu trop « mou », provoquant douleurs dorsales ou cervicales, vous pourrez lui redonner un peu de confort en y ajoutant un surmatelas. On vous recommandera dans ce cas d’opter pour un surmatelas avec une résilience tonique et plus ferme, ou pour un modèle à mémoire de forme. Une solution temporaire, en attendant d’investir dans une nouvelle literie de qualité.

Quand votre matelas est trop dur

Il se peut, à l’inverse, qu’à l’usage vous trouviez votre matelas trop ferme. S’il est trop tard pour changer de literie, vous pourrez toutefois atténuer l’inconfort ressenti en installant un surmatelas. En mettant une couche supplémentaire entre votre matelas et vous, vous atténuerez la dureté de votre literie et obtiendrez un couchage plus moelleux et plus confortable.

Quand votre literie est vieillissante

Un matelas trop mou ou inconfortable peut être le signe d’une literie vieillissante. Seulement voilà, vous ne pouvez pas vous permettre pour l’instant d’investir dans un nouveau matelas. Renouveler sa literie a en effet un coût non négligeable. En attendant d’en avoir les moyens, vous pourrez redonner un coup de jeune à votre couchage en faisant l’acquisition d’un surmatelas. Une solution pour améliorer le confort de votre literie, sans impacter votre budget.

surmatelas ferme mal de dos

Questions pratiques pour bien choisir son surmatelas

On a listé les questions les plus fréquentes que vous vous posez au moment d’acheter un surmatelas. Nos réponses pour vous aider à faire le bon choix.

Quelle est l’épaisseur recommandée ? 

L’épaisseur d’un surmatelas dépendra du type de matelas que vous avez, de vos besoins spécifiques (plus de confort, un meilleur soutien…), et des préférences de chacun. A savoir toutefois, un surmatelas trop fin risque d’être insuffisant, alors qu’un surmatelas trop épais pourrait être inconfortable. L’épaisseur recommandée se situe entre 6 centimètres et 10 centimètres, pour un maximum de confort, et un soutien optimal.

Sont-ils compatibles avec tous les matelas ?

Vous trouverez sans problème un surmatelas correspondant à la taille de votre lit. Les surmatelas existent en effet en plusieurs dimensions, compatibles avec tous types de lits. Surmatelas 90×190 pour un lit enfant, surmatelas 140×190 pour un lit standard, surmatelas 180×200 ou 200×200 pour un grand lit deux personnes… Un seul impératif, la dimension du surmatelas doit correspondre à celle du matelas.

Surmatelas pour canapé convertible : la solution pour plus de confort ?

C’est bien connu, un canapé-lit n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. Si cela reste en général un couchage d’appoint, un canapé clic-clac peut aussi être une solution de couchage dans un studio ou une chambre d’ado. Souvent en mousse et peu épais, les matelas de ces couchages somme toute pratiques pourront altérer votre sommeil, voir même « détruire » complètement votre dos à la longue. Un surmatelas pour canapé convertible est alors « la » solution pour donner plus de confort à ce type de couchage, ce qu’apprécieront vos invités, et pour protéger le dos de votre ado dans son studio d’étudiant.

Où acheter un surmatelas de qualité ?

Bien évidemment, tout comme il est important de choisir un matelas de qualité, il est important d’acheter un surmatelas de qualité, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Et c’est là qu’on se tourne immanquablement vers le « Made in France ». Mais comme la literie, ça a un coût, on veut de la qualité, au juste prix. Et figurez-vous que ça existe ! Une marque comme Bdreams, contrairement à ce que son nom indique, vend de la literie fabriquée en France, et plus précisément en Bretagne. Lancée il y a tout juste dix ans par un jeune entrepreneur soucieux d’offrir de la literie de qualité, réalisée avec des matériaux rigoureusement sélectionnés et éco-responsables, Bdreams vend des matelas, des surmatelas, des oreillers et du linge de lit, également pour les enfants, sur leur site internet mais également à leur showroom à Liffré en Bretagne. Mais pour autant, la marque mise sur la proximité avec ses clients. Cette jeune équipe commerciale avec Estelle, Malo, Timothée et Tristan est à votre écoute, afin de vous apporter des conseils personnalisés pour vous aider à choisir la literie adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à leur demander conseil.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN