Comment bien choisir son matelas et son oreiller pour prévenir ou soulager le mal de dos ?

Blog Comment bien choisir son matelas et son oreiller pour prévenir ou soulager le mal de dos ?

Par Nathalie Brunissen le

matelas pour mal de dos conseils

Vous envisagez de changer de literie ? Avant d’acheter un nouveau matelas, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir la literie la plus adaptée. Il est aujourd’hui prouvé qu’une bonne literie est bénéfique pour la santé. Dormir sur ses deux oreilles… et sur un bon matelas sera non seulement conseillé pour votre dos, mais contribuera aussi à réduire votre niveau de stress engendré par des troubles du sommeil chroniques. Choisir le bon matelas est donc crucial pour votre bien-être global. On vous donne quelques conseils pour vous guider, entre autres astuces pour mieux dormir.

Sédentarité, (télé)travail devant un ordinateur, stress… La fatigue accumulée dans la journée peut être la cause de douleurs lombalgiques chroniques. Il sera alors important de soulager vos maux de dos et prévenir les lombalgies avec une literie adaptée. Selon l’Observatoire de la literie 2023, 94 % des personnes interrogées pensent en effet qu’une bonne literie est de nature à soulager un mal de dos. Sachant que l’on passe un tiers de sa vie à dormir, il est essentiel trouver le matelas qui vous garantira des nuits sereines et un réveil sans douleurs.

Matelas : trouver le soutien adéquat

Si une mauvaise literie ne peut en aucun cas être à l’origine d’une pathologie du dos, selon le Docteur Jean-François Lepeintre, neurochirurgien spécialiste du rachis dans le hors-série « Vaincre le mal de dos » de 60 Millions de Consommation*, « elle peut potentialiser les douleurs liées à une pathologie existante, mais ne les fait ni naître ni disparaître ». Si un nouveau matelas ne règlera pas un mal de dos chronique, il vous permettra toutefois de gagner en confort en cas de tensions et de raideurs. Si votre literie n’assure plus un bon positionnement de la colonne vertébrale, si vous ressentez un inconfort important, il est donc conseillé d’en changer. Il s’agit alors de trouver le bon soutien, celui qui permettra aux muscles de se décontracter, et de soulager ainsi le mal de dos.

Contrairement aux idées reçues, un matelas ferme ne soulagera pas forcément les maux de dos, même si certaines études ont montré qu’un matelas de fermeté moyenne réduit la douleur chez les personnes souffrant de lombalgies chroniques. Selon Benjamin Brochet, kinésithérapeute et ostéopathe interrogé par le magazine consommateurs, « un bon matelas est celui qui respecte votre courbure vertébrale lorsque vous êtes en phase de sommeil, en fonction de votre positionnement, votre corpulence et votre morphologie ». Tout est donc une question de ressenti. Et le choix d’un matelas sera propre à chacun. Mieux vaut toutefois opter pour un matelas de qualité, de marques reconnues, comme par exemple les matelas DODO, de fabrication française, qui proposent des produits de conforts variés.

matelas dodo magasin

Oreiller : soulager les cervicales

Trouver un oreiller qui soutiendra votre tête et votre cou tout en alignant votre colonne vertébrale est également important. Un oreiller ergonomique peut améliorer le confort si vous souffrez de douleurs cervicales. Un oreiller à mémoire de forme, lui, « va agir comme une petite minerve pendant le sommeil », selon le Docteur Lepeintre. Comme pour un matelas, les innovations en matière d’oreillers peuvent contribuer à améliorer le sommeil, mais ne feront en aucun cas disparaître vos douleurs comme par miracle. Là aussi, c’est votre ressenti qui devra primer.

Le choix d’un oreiller se fera notamment en fonction de votre position préférée pour dormir. Un oreiller moelleux sera particulièrement confortable si vous dormez sur le ventre, quand un oreiller épais et ferme sera parfait pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale si vous dormez sur le côté. Un oreiller à mémoire de forme ou ferme sera quant à lui idéal pour les personnes qui dorment sur le dos. Il mémorisera votre empreinte cervicale, ce qui permet de soulager les points de tension de la nuque.

Selon l’association Parlons Literie, il est conseillé de changer d’oreiller tous les trois ans. Et il est plus simple de changer d’oreiller que de matelas.

Quel est la meilleure position de sommeil pour éviter d’avoir mal au dos ?

Dormir sur le ventre, la tête tournée sur le côté n’est pas conseillé si vous souffrez de douleurs cervicales. Mais à part ça, aucune position n’est idéale contre le mal de dos, à chacun de trouver celle qui soulagera au mieux ses lombaires. Et pour le savoir, rien de mieux que d’expérimenter. Vous pourrez essayer différentes postures, avec des oreillers, pourquoi pas les genoux surélevés, en position trois quarts ventrales… Thierry Lanneau, kinésithérapeute spécialisé dos et posture le confirme, « il n’y a pas de positions dangereuses, si vous trouvez une posture confortable, adoptez-la ! »

Une chose est sûre, un mal de dos peut être lié à une mauvaise qualité de sommeil. Et vice et versa. Ne laissez pas le stress perturber vos nuits, et mettez toutes les chances de votre côté pour dormir sereinement et confortablement en choisissant la literie qui vous conviendra le mieux.

 

*Hors-série 60 Millions de Consommateurs « Vaincre le mal de dos », avril-mai 2022

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN