La croisière à la voile, une véritable école de vie

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Sports & Loisirs > La croisière à la voile, une véritable école de vie

Par le

Les enfants rêvent de ce grand frisson d’aventure, partir avec des copains sur un voilier. Une bonne idée, mais bien encadrés ! Loïc Hannon, directeur croisière UCPA, nous dit tout sur cette activité.

Dès 11 ans les enfants peuvent s’embarquer pour une croisière. Ces vraies vacances sont pour eux une bonne occasion d’apprendre la navigation dans les règles de l’art et le sens du collectif. Mais aussi de respirer un bon bol d’air et de découvrir chaque jour de nouveaux paysages maritimes.

Naviguer comme des pros

Il ne s’agit pas ici de simples cours de voile mais bien de 7 jours et 6 nuits où 5 à 7 personnes doivent naviguer et vivre ensemble dans un espace assez restreint. Un véritable apprentissage de la vie en groupe bien utile plus tard dans la vie active. Ici pas question de se planquer dans un coin pour jouer avec son portable pendant que les autres bossent.
Dans un bateau il y a toujours quelque chose à faire. De la construction d’un projet de navigation, à l’utilisation d’une carte marine, en passant par le calcul les marées, l’appréhension des courants et la gestion de la météo, le programme est vaste et ne se résume pas à tirer des bords.

L’enfant est occupé et encadré en permanence. On lui confie des responsabilités et chaque activité est importante même celle qui semble la plus petite. De tenir la barre à régler les voiles, si le travail en équipe ne se fait pas, le bateau n’avance pas. Il prend ainsi conscience de l’interdépendance des membres de l’équipage et apprend à compter sur les autres.

Mais les enfants acquièrent aussi un bon esprit de compétition car on navigue souvent à plusieurs bateaux et c’est vraiment excitant d’essayer d’arriver le premier. Ils adorent. Quant aux parents ils sont rassurés de savoir que leurs petits chéris ne sont pas « tous seuls » sur la grande bleue.

Apprendre à vivre en collectivité

Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. Il faut aussi assurer le quotidien. Et qui dit quotidien dit…faire les courses, la cuisine, ranger au fur à mesure. Et là pas question de laisser trainer ses affaires, et, pas question non plus, d’oublier d’acheter le lait pour le petit dej. L’accueil des copains risque d’être un peu froid à celui qui aura fait les courses. En pleine mer, il n’y a pas de supermarché !

Ce stage plait énormément aux enfants. Au delà de l’activité sportive et des apprentissages techniques, dont ils ont conscience, ils ont, sans s’en apercevoir, appris à accepter l’autre dans ses différences et penser collectif. Joli programme de vacances, n’est-ce pas ?

 

Combien ça coute ? A partir de 550 € suivant les destinations, voyage non compris.

http://www.ucpa-vacances.com/sport/croisiere/

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN