Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : offrez-vous un grand bol d’air pur !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : offrez-vous un grand bol d’air pur !

Par Ludovic Bischoff le

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est l'un des plus grands de France et l'endroit parfait pour s'offrir un bol d'air en toute saison. Nous vous y invitons cet automne pour profiter des belles couleurs qui égayent les arbres et pour déguster les châtaignes, l'or brun que l'on récolte et que l'on célèbre en ce moment dans les petits villages d'Ardèche.

Lire aussi : Parc naturel du Vexin français, pour une échappée verte en Ile-de-France

Passez à la Maison du Parc pour tout savoir de la région !

Maison du parc, PRN des Monts d'Ardèche

©Mafamillezen.com - Maison du Parc

Dans un Parc naturel régional, il y a toujours un passage obligé : à la Maison du Parc. Mais en Ardèche, ce passage est bien plus instructif et ludique « qu'obligé » ! On y apprend, en effet, tout ce que l'on se demande sur ce Parc qui a été créé en 2001 à l’initiative des... castanéiculteurs ! Voilà, vous avez déjà appris un nouveau mot qui fait flamber la banque au Scrabble. Les castanéiculteurs, ce sont les producteurs de châtaignes, l'or marron de l'Ardèche que vous pourrez déguster sous toutes ses formes dans les restaurants de la région (en crème, en glace, cuisinées salées ou sucrées, en liqueur...).

Au pied du dernier volcan éteint du Vivarais

La Maison du Parc des Monts d'Ardèche est située au cœur d'un domaine de 40 hectares, au pied du dernier volcan éteint du Vivarais, dans la petite ville de Jaujac, elle-même située au sein du Parc naturel. Attention, cette maison n'est généralement ouverte qu'en été, de juin à septembre, même si cette année 2020, une prolongation jusqu'à fin octobre a été décidée. On y trouve une petite boutique avec les produits alimentaires de producteurs locaux (bénéficiaires de la marque Valeurs Parc) qui travaillent avec le parc naturel.

La marque Valeurs Parc, c'est quoi déjà ?

Quand vous verrez le macaron Valeurs Parc sur un produit (miel, boisson, viande, plantes, etc.) ou sur le dépliant d’une activité touristique (visite, mais aussi restaurants, hôtels, etc.), vous saurez qu’il s’agit dun bien ou d’un service engagé, qui défend les valeurs de protection de l’environnement et du terroir chers aux Parcs naturels régionaux. 2 500 entreprises à travers la France, réparties dans 46 Parcs (dont le Parc des Monts d’Ardèche), se sont ainsi engagées aux côtés des Parcs naturels. Ce petit macaron Valeurs Parc vous permettra de les identifier rapidement, dans n’importe quel Parc naturel régional en France. Une garantie d’engagement responsable à laquelle les visiteurs et touristes sont de plus en plus sensibles.

Parc naturel régional des Mont d'Ardèche

©AL-ADT07-Couleurs d'Automne

Expo ludique et pédagogique sur les abeilles

Mais on y découvre aussi des expositions temporaires. Sur les abeilles pollinisatrices cette année. Une expo ludique et pédagogique, parfaite pour les enfants, qui vont découvrir les talents de ces « agents secrets de la nature » qui participent tant à la diversité biologique... Des animations et ateliers sont aussi organisés durant la belle saison et vous trouverez toute la documentation touristique qui vous aidera à explorer ce vaste Parc naturel, l'un des plus grands de France !

Maison du Parc des Monts d'Ardèche

©Mafamillezen.com - Maison du Parc

Balade sur le chemin de la Coulée Vive

Notez que toute l'année, on accède à une chouette balade à partir de la Maison du Parc. Baptisé la Coulée Vive, ce chemin serpente à pieds pour découvrir un concentré du patrimoine naturel du pays. Une belle petite balade d'1h30 pour se faire une idée de ce que l'on va voir lors de la découverte du Parc naturel des Monts d'Ardèche...

balade sur la Coulée Vive depuis la Maison du Parc (Ardèche)

©Mafamillezen.com - Balade sur la Coulée Vive

Pour plus d'infos sur le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche : cliquez ici 

Le Partage des Eaux : des oeuvres d'art en pleine nature...

Le Mont Gerbier des Joncs, aux sources de la Loire

Mont Gerbier de Jonc en Ardèche

©A.Renaud-goud-ADT07-Mont Gerbier de Jonc

Il fut un temps où tous les petits écoliers de France savaient que les sources de la Loire se trouvaient en Ardèche au Mont Gerbier des Joncs... Aujourd'hui, vos enfants savent écrire des lignes de code informatique les yeux fermés, mais seront sans doute surpris de voir que c'est ici qu'un petit fil d'eau donne naissance à l'un des plus grands fleuves de France.

Le Mont Gerbier des Joncs est toujours l'une des grandes attractions du Parc naturel des Monts d’Ardèche. On s'amuse à le grimper en famille pour voir le panorama d’en haut. Attention, spoiler : on y voit un sublime paysage sur les monts d'Ardèche. La grimpette est accessible à tous, mêmes aux jeunes enfants.

Mont Gerbier des Joncs

©Mafamillezen.com - Mont Gerbier des Joncs

La Maison du site, située aux pieds du mont, vous distille tout ce que vous devez savoir sur ce site naturel. Et une ribambelle de petites cabanes vend des produits locaux (fromage, charcuterie, confiture de myrtilles...) souvent plus que recommandables (comme les saucissons des Salaisons Marion, très réputées dans la région, que vous pourrez trouver ici si vous n'avez pas le temps de faire un tour à Saint-Martial pour visiter la charcuterie familiale).

L’art contemporain s’expose sur la ligne de Partage des Eaux de la Loire et du Rhône

Partage des eaux, parcours art contemporain Parc naturel d'Ardèche, Abbaye de Mazan

©Mafamillezen.com - Partage des Eaux, Abbaye de Mazan

Au départ du Mont Gerbier des Joncs, on peut partir à la découverte du parcours Le Partage des Eaux, une balade artistique le long d'une centaine de kilomètres, où l'on découvre diverses installations et oeuvres artistiques. On accède en voiture aux différents points d’intérêt disséminés le long de cette ligne invisible qui divise l'écoulement des eaux vers la Loire ou le Rhône.

Moins d'une dizaine d'oeuvres sont visibles et certaines méritent plus que d'autres un arrêt. Si vous ne devez en voir qu'une, nous vous recommandons absolument d'aller voir le travail de l'artiste Felice Varini, qui a peint des cercles dorés fragmentés sur les ruines de la belle Abbaye de Mazan. En se positionnant à un endroit spécifique, vous verrez les cercles se joindre parfaitement. Un travail de dingue, et on vous assure que même vos enfants les plus éloignés du monde de l'art trouveront ce travail fascinant !

Plus d'infos sur le Partage des Eaux : cliquez ici

Randonnée ou vélo : on explore les monts d'Ardèche à son rythme

Pour les plus sportifs, la Grande traversée de l’Ardèche en VTT

S'il faut une voiture pour accéder et se déplacer dans le Parc naturel des Monts d'Ardèche, on n'est pas obligé de tout faire à bord de son auto ! Le Parc se prête particulièrement aux explorations à pieds ou à vélo. Les plus sportifs s’élanceront sur la Grande traversée de l'Ardèche, au départ d'Annonay ou de Saint Félicien, dans le nord du département, et jusqu'à Bourg-Saint-Andéol, au sud du Parc. Un parcours nature à VTT de 315 kilomètres et, attention, 5 500 mètres de dénivelés positifs, quand même !

Pour les familles, balades à pieds avec l’appli Rando Ardèche

balades à pied avec l'appli Rando Ardèche

©Mafamillezen.com - Balades à pied dans le Parc naturel des Monts d'Ardèche

Pour les familles avec de jeunes enfants, il vaut mieux se contenter d'une balade ou d'une randonnée à pieds, sur le GR7 ou ailleurs, à travers la campagne ardéchoise. Pour cela, nous vous conseillons vivement de télécharger l'application gratuite Rando Ardèche pour disposer de plus de 50 itinéraires cartographiés sur votre smartphone. Très bien faite, cette appli vous permet de suivre, via géolocalisation, une randonnée et d'apprendre plein de choses sur la faune et la flore du parc naturel... Parmi tant de belles balades à faire, notez qu'au pied du point culminant de l'Ardèche, le mont Mézenc, vient d'être inauguré un parcours pour découvrir à pied la tourbière de la Rochette.

C’est quoi une tourbière ?

Les tourbières, se sont ces écosystèmes humides rares qui sont l'une des spécificités de l'Ardèche. Il demeure peu de tourbières en France (elles constituent moins de 0,1% du territoire !). Il est donc rare de pouvoir en approcher comme ici au sein du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Si vous avez de la chance et savez ouvrir l'oeil, vous pourrez y apercevoir le droséra à feuille rondes (une petite plante carnivore) ou le sonneur à ventre jaune, dont les pupilles sont... en forme de cœur ! De quoi passionner la petite dernière adepte des mignonneries trop « kawaii ».

tourbière de la Rochette dans le PNR des Monts d'Ardèche

©Mafamillezen.com - Tourbière de la Rochette

Une balade avec les ânes dans les Monts d’Ardèche

La randonnée c’est sympa. Mais parfois c’est aussi très fatigant et pas vraiment adapté aux familles. Dans le Parc naturel des Monts d’Ardèche, c’est une toute autre histoire. Surtout si l’on part en balade avec des ânes pour porter notre sac à dos ! Mais aussi parce que le territoire est particulièrement adapté aux randonnées avec des enfants.

balade en âne dans le Parc naturel des Monts d'Ardèche avec Olivier Mathis

©Mafamillezen.com - Rando avec les ânes d'Olivier Mathis

Balade ou rando en âne en autonomie

« Cet espace est fabuleux car nous avons un relief plutôt doux, vallonné, avec quelques montées, mais rien à voir avec la haute montagne. Tout en bénéficiant d’un vrai bol air puisque nous sommes vite à plus de mille mètres d’altitude", explique Olivier Mathis, qui propose, depuis 5 ans, des randonnées classiques ou avec ânes. "De plus, on passe de bois en sous-bois, où l’on s’abrite de la chaleur l’été, a des plaines exposées au soleil, ce qui est parfait pour une promenade sans monotonie et en toute sécurité ».

Olivier, qui est un partenaire de la marque Valeurs Parc, propose 12 ânes que l’on peut louer à la journée (60 euros par âne) pour une randonné de quelques heures ou de plusieurs jours. Après un sérieux briefing pour savoir comment bâter l’âne et s’occuper de lui, on part avec son compagnon de route pour une belle balade. Olivier propose aussi des sorties et randonnées en raquette l’hiver, et comme il est guide de montagne, il peut partir pour une sérieuse randonnée sac au dos pour vous faire découvrir cette région que cet Alsacien de naissance a adoptée avec passion.

balade en âne dans les Monts d'Ardèche

©Mafamillezen.com - Randonnée d'un ou plusieurs jours en âne

Pour tout savoir des randonnées avec ânes d'Olivier Mathis : cliquez ici 

Ardelaine : l’utopie des babas cool d’hier fait le bonheur des bobos d’aujourd’hui !

Ah l’Ardèche ! Dans l’imaginaire populaire, ce territoire sauvage est souvent associé aux babas cool qui, dans les années 70, cherchaient un retour à la nature. Ce n’est pas toujours faux. Mais force est de constater que les « babas » d’hier ont plutôt bien réussi ! C’est en tout cas le sentiment que l’on a quand on visite le site d'Ardelaine à Saint-Pierreville.

Adelaine fabrique matelas Ardèche

De la literie haut de gamme et écologique

Dans ce petit village qui aurait pu mourir comme tant d’autres au fil de l’exode de ses habitants, une bande d’amis, un peu idéalistes mais avec une grosse force de travail, a réussi à faire revivre une ancienne filature de laine. Et avec quel succès, puisque Ardelaine aujourd’hui, c’est une soixantaine de salariés qui produisent des matelas et autres couettes haut de gamme bourrés de laine récoltée chez des petits producteurs français, et qui font le bonheur des bobos des villes qui ne jurent que par le bio et le « fait en France » ! A côté des parures de lit, Ardelaine produit aussi des vêtements, toujours en laine travaillée sur d’anciennes machines.

Un musée autour du travail de la laine, et plus encore…

Ardelaine, entreprise Valeurs Parc en Ardèche

Le site de Saint-Pierreville héberge aussi un super restaurant locavore dont la réputation dépasse la région, une librairie qui alimente les résidents des communes rurales du coin avec de beaux livres (souvent engagés dans la permaculture ou les systèmes économiques alternatifs... mais les enfants ne sont pas oubliés avec une belle sélection de livres jeunesse).

Les enfants aiment aussi visiter le petit musée Ardelaine où l’on découvre l’origine de la laine depuis la tonte des moutons (il y en a des vrais que l’on peut caresser !) jusqu'au filage. Bref, un site incontournable, lui aussi marqué Valeurs Parc, à visiter en famille (et on n'oublie pas la boutique où l'on fait le plein avec ces produits « made in Ardèche » pour rapporter un peu de terroir ardéchois chez soi...).

Ardelaine, produits naturels Valeurs Parc

©Mafamillezen.com - Ardelaine, entreprise marquée Valeurs Parc

Visitez le site d'Ardelaine pour découvrir leurs produits : cliquez ici

Les Monts d'Ardèche, géoparc mondial de l'Unesco !

Depuis 2014, l'Unesco reconnaît le patrimoine géologique à travers le label Géoparc Mondial dont jouissent les paysages du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. On part donc explorer les cratères et dômes volcaniques, les coulées basaltiques, les cascades et falaises granitiques.

Trois sites naturels incontournables

Parmi les points incontournables à voir lors de votre passage dans le parc naturel : la cascade du Ray Pic s'impose. Une spectaculaire coulée basaltique qui prend des formes géométriques fascinantes le long d'une belle coulée d'eau. On y accède après une courte balade accessible à toute la famille. La Vestide du Pal, l'un des plus grands cratères d'Europe avec ses 5 km de circonférence, se parcourt aussi au grand air. Incontournable aussi le bois de Paiolive et ses sculptures de pierre naturelles.

Cascade Ray Pic dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardéche

©Mafamillezen.com - Cascade Ray Pic

Sur la trace des dinosaures

A noter aussi que vient d'être inauguré le géosite des traces de dinosaure du Sartre à Ucel. Plus de 300 empreintes de dinosaure sont à découvrir en plein air. Seul site en France où l'on peut voir les papattes des grosses bébêtes incrustées dans la pierre. Pas forcément très impressionnant, mais touchant quand même.

Et à compléter, pour les amateurs de dinosaures, par une visite au Muséum d'Ardèche à Balazuc où l'on découvre l'une des plus belles collections de fossiles du monde, comme des crânes de triceraptors, squelettes d'allosaure et autres vélociraptors !

Géosite à traces de Dinosaures à Ucel

©Mafamillezen.com - Géosite à traces de dinosaures à Ucel

Pour plus d'infos sur le Bois de Paiolive : cliquez ici

Le Tchier de Borée : un incroyable site mystique et artistique !

Tchier de Borée

©Mafamillezen.com - Le Tchier de Borée

Voilà un site fascinant qui va faire travailler l'imaginaire de toute la famille ! Le Tchier de Borée est un regroupement de près de 70 pierres plantées dans la terre et formant un cercle de 80 mètres de diamètre. Mais détrompez-vous, ce ne sont pas de menhirs que les cousins ardéchois d'Astérix et Obélix auraient plantés il y a des siècles. Ces pierres levées ont été installées en 2008 par deux artistes, Serge et Fabienne Boyër, des sculpteurs qui ont gravé chaque pierre de symboles parfois ésotériques, parfois philosophiques, astronomiques, cartographiques. Des textes en latin ou des illustrations que l'on verrait bien figurer dans Game of Thrones.

Selon les deux artistes « glyphens », il s'agit d'un calendrier monumental. Mais chacun y trouvera l'inspiration qu'il souhaite et l'esprit déambule facilement vers des fantasmes d'histoires fantastiques.

Le site offre aussi un sublime point de vue sur le petit village de Borée et les monts d'Ardèche. C'est splendide et totalement gratuit. Poétique et ludique. A voir absolument !

Plus d'infos sur le Tchier de Borée : cliquez ici

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la châtaigne à l'Espace Castanéa !

On ne va pas se mentir, les musées locaux qui vous parlent des pommes, des poires ou des châtaignes, parfois, sont un poil poussiéreux et barbant. Mais soyez rassurés, l'Espace Castanéa, comme son slogan le proclame, c'est « bien plus qu'un musée de la châtaigne » ! Rénové en 2018 et très moderne dans son approche, il intéressera autant les enfants que les adultes.

Castanea, musée de la châtaigne en Ardèche

©L.Clara-ADT07-Castanea

Livrets découverte et jeu de piste pour les enfants et les ados

Les premiers reçoivent un petit guide de visite ludique (adapté à trois tranches d'âges différentes) pour tout découvrir de la châtaigne en s'amusant. Toute la famille débute la visite par le sous-sol où l'on découvre les outils anciens qui permettent aux ardéchois d'exploiter la châtaigne depuis des lustres. Mention spéciale pour ce banc (en châtaignier, évidement) pourvus de tiroirs garde-manger et de petites niches dans lesquelles dormaient les chats de la maison pour dissuader les souris ! On aimerait bien avoir le même modèle à la maison pour Félix.

Castanéa, musée de la châtaigne, Ardèche

©L.Clara-ADT07-Castanea et ©CB-ADT07-Joyeuse-Castanea

Ce musée a été conçu avec l'aide et le savoir-faire des castanéiculteurs. On y apprend donc tout de la châtaigne (et notamment comment la différencier du marron d'Inde que l'on trouve dans les cours d'école partout en France... et qui ne se consomme pas !). Au premier étage, on découvre comment on la cultive mais aussi comment on la cuisine. De quoi donner envie de passer à la petite boutique du musée pour faire le plein de bons produits à base de châtaignes, venant tous de producteurs engagés Valeurs Parc.

Castanéa musée de la châtaigne à Joyeuse

©L.Clara-ADT07-Castanea

On en profite pour visiter Joyeuse

L'Espace Castanéa se trouve à Joyeuse, une jolie cité médiévale qui mérite une balade. On aime ses rues remplies de petits ateliers d'artistes et d'artisans. Et l'on se régale des macarons croustillants de la Maison Charaix, les « macarons de Joyeuse » réputés bien au-delà de l'Ardèche !

Pour plus d'infos sur l'Espace Castanéa : cliquez ici

C'est de saison : fêtez les châtaignes dans les Monts d'Ardèche

Maintenant que vous savez ce qu'est un castanéiculteur, vous pouvez aller fêter le fruit vedette des ardéchois lors des Castagnades d'automne ! De début octobre jusqu'à début novembre, soit durant la pleine saison de récolte des châtaignes, une dizaine de villes et villages du Parc des Monts d’Ardèche organisent ces fêtes de la châtaigne.

On y rencontre des cultivateurs, on déguste toutes sortes de préparations culinaires à base de châtaigne (ne passez pas à côté des caillettes, l'autre spécialité ardéchoise, un mélange de chair à saucisse et de blettes ou de marrons... impossible de repartir d'Ardèche sans y avoir gouté !) et on peut même participer, parfois à des concours d'épluchage de châtaignes !

Castagnades d'automne en Ardèche

©A.Renaud-goud-ADT07-Privas-Castagnades et ©S.Tripot-ADT07-Castagnades

 

Toutes les infos pratiques sur les Castagnades : cliquez ici

Plus d'activités pour toute la famille dans les Monts d'Ardèche

La Dolce Via, élue meilleure véloroute d’Europe

La Dolce Via est une voie verte aménagée, idéale pour faire du vélo ou se balader à pied simplement en famille. Aucune difficulté puisque la voie est sécurisée. Elle longe la rivière Eyrieux, le paysage est juste magnifique et cette voie a été élue Meilleure véloroute en Europe en février dernier lors du salon vélo aux Pays-Bas.

©Mag.B-ADT07-Dolce Via et ©ARG-ADT07-Dolce Via st-agreve-cheylard cyclo

Plus d'infos sur la Dolce Via : cliquez ici

Aquarock, parcours aventure  « on the rock »

Tout à côté se trouve Aquarock, un parcours aventure, non pas dans les arbres, mais au-dessus de la rivière Eyrieux ! Sensation forte au rendez-vous même si le site est accessible à toute la famille.

Aquarock, Parc naturel des Monts d'Ardèche

©M.Rissoan-ADT07-Aquarock

Plus d'infos sur Aquarock : cliquez ici

L’Ecole du vent, un petit musée qui a le vent en poupe

L'Ecole du vent, à Saint-Clément, est un lieu/musée poétique, qui propose plein d'animations pour les enfants sur les traces... du Peuple du vent. Dans cette petite commune de haute Ardèche, le vent souffle souvent fort. Et ce lieu original permet de découvrir le vent sous toutes ses facettes : le vent et les oiseaux, l'énergie du vent ou encore les sons du vent au fil d'un parcours interactif. Plein d'ateliers et d'animations sont aussi proposés dans ce musée original à plus d'un titre, qui fait partie des lieux marqués Valeurs Parc.

Plus d'infos sur l'Ecole du vent : cliquez ici

La vallée d’Amarok avec guides… canins

A proximité de Mazan la vallée d'Amarok propose des activités comme la cani-rando, la cani-trotinette, la cani-raquette et des balades en chien de traineau l'hiver. Un parc animalier mais aussi du kayak, du canyoning ou une via ferrata. Bref, plein d'activités sportives pour toute la famille !

Plus d'infos sur la vallée d'Amazok : cliquez ici

Terra Cabra, de la chèvre au fromage

Enfin, à Planzolles, Terra Cabra est un espace thématique Valeurs Parc qui explique toutes les étapes de la chèvre au picodon, le célèbre fromage ardéchois. Quinze producteurs fermiers et affineurs ouvrent ainsi les portes de leur savoir-faire. La bonne adresse, aussi pour faire la provision de ce petit fromage rond qui est si bon !

Terra Cabra, espace thématique Valeurs Parc

©Terra_Cabra-ADT07-A Planzolle

Plus d'infos sur Terra Cabra : cliquez ici

Deux hébergements pleins de charme dans les Monts d'Ardèche

La Ferme de Médille, à La Rochette

Ferme de la Médialle, Valeurs Parc, Monts d'Ardèche

©Mafamillezen.com - Chambre d'hôtes La Ferme de Médialle, chez Xavier et Christel Bois

La Ferme de Médille est un petit paradis pastoral dans lequel gambadent poneys, chèvres, moutons, lamas, chiens, chats, poules, lapins, etc. Xavier et Christel Bois reçoivent avec chaleur dans leur ferme isolée au milieu d'une nature traversée de chemins de randonnée, dans le nord du Parc naturel régional. On y couche dans de jolies chambres décorées avec goût ou dans un « dortoir » qui porte bien mal son nom. Parlons plutôt d'une vaste chambre collective qui fera le bonheur des enfants si vous décidez d'y séjourner à plusieurs familles.

Xavier était cuisinier dans une ancienne vie, autant vous dire que l'on dîne superbement de bons petits plats et d'une cuisine 100% maison. Mention spéciale pour la « tarte Médille » composée de lardons, oignons et châtaignes, revenus dans de la crème, miam ! A noter que le couple élève aussi des chevaux (des painthorse américains) et qu'il est possible d'en louer quelques-uns pour une randonnée équestre...

Ferme de la Médille, PNR Monts d'Ardèche, Valeurs Parc

©Mafamillezen.com - La Ferme de Médille, à la Rochette

Chambre à partir de 60 euros par personne, dîner compris (27 couchage au total).
Information et réservation ici

L’Oustalou, à Rosières

L'Oustalou, chambres d'hôtes Ardèche

Chambre d'hôtes L'Oustalou, chez Véronique et Philippe Alcade

L'Oustalou est une chambre d'hôte à la réputation solidement accrochée depuis maintenant... une vingtaine d'années ! Autant dire que Véronique et Philippe Alcade étaient des précurseurs lorsqu'ils ont lancé leur maison et table d'hôtes à une époque où ce n'était pas encore vraiment la mode. Situées à Rosières, dans le sud aux accents plus provençaux du parc naturel, les 5 chambres sont toutes situées dans et autour d'une vieille bâtisse rénovée avec goût, et accueillent les voyageurs de passage qui veulent s'offrir une halte de calme et de sérénité. Une belle piscine les attend aux beaux jours. Et toute l'année, on se régale des bons petits plats de Philippe, cuisinier amateur qui maitrise parfaitement les fourneaux et aime cuisiner fleurs et herbes aromatiques.

Chambre d'hôtes L'Oustalou, Ardèche

©Mafamillezen.com - Maison d'hôtes L'Oustalou à Rosières

Chambre à partir de 81 euros la nuit, repas du soir à 29 euros.
Information et réservation ici

A noter que ces deux hébergements sont aussi Valeurs Parc, une marque qui identifie les acteurs locaux qui s'engagent à faire rayonner les valeurs de protection de l’environnement et du terroir des Parcs naturels régionaux. Retrouvez tous les commerces, hébergement et prestataires marqués Valeurs Parc dans les Monts d'Ardèche ici.  

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN