Trisomie 21 : Florette Coquinette, nouvelle collection jeunesse pour les 5-8 ans

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > Livres enfants > Trisomie 21 : Florette Coquinette, nouvelle collection jeunesse pour les 5-8 ans

Par le

Trisomie 21, livre Florette Coquinette

Florette Coquinette est la petite héroïne drôle et pétillante d’une nouvelle  collection d’albums jeunesse pour les 5-8 ans. Sa particularité ? Elle est porteuse de trisomie 21. « Florette rentre à l’école » est le premier titre de cette série qui change le regard sur la différence.

La collection Florette Coquinette

Flore est une petite fille pas comme les autres. Elle a une différence qui s’appelle la trisomie 21. Alors, elle est parfois lente pour parler ou pour faire les choses, mais elle comprend tout. Elle est jolie avec ses yeux bleu clair en forme de lune, et ses cheveux lisses et dorés. On dirait qu’ils ont la couleur d’un rayon de soleil. Une petite couette lui chatouille la tête. À la maison, tout le monde l’appelle Florette Coquinette.

Le projet de la série Florette Coquinette bénéficie du soutien de la fondation Jérôme Lejeune, des associations « Tombé du nid – petit à petit », « Dans les yeux de Milo » et « Un chromosome d’amour en plus », « Grandir à l’école ». Cette collection a aussi pour ambition de devenir un outil de communication pour les éducateurs de la petite enfance, ou au sein des structures spécialisées.

Une héroïne extraordinaire

Trisomie 21, livre Florette Coquinette

Enfin une héroïne jeunesse qui s’échappe des stéréotypes ! Il y a des héros et des héroïnes qui existent tous les jours parmi nous et nos enfants ne le savent pas. Il y a des fées qui ne transforment pas les crapauds en princes ou les souris en princesses mais qui ont un pouvoir bien plus grand encore… Et si cette petite héroïne était une petite fille porteuse de Trisomie 21 ? Si elle se battait chaque jour avec courage non pas contre des dragons mais contre les limites qui sont les conséquences de sa différence et de son handicap ?

La différence de Florette devient un atout. La petite fille est aimée pour sa joie de vivre et le jeune lecteur sera séduit par sa personnalité unique à travers ses aventures. C’est une petite héroïne à laquelle tout le monde s’attache pour sa différence !

Un personnage inspiré par la vraie vie d’une maman d’enfant trisomique

Trisomie 21, livre Florette Coquinette

Le personnage de Florette Coquinette a été créé par Alexia Quercy, maman de 3 enfants dont une petite fille porteuse de trisomie 21, qui s’appelle Flore, et qui a donné son nom à l’héroïne de cette nouvelle collection de livres jeunesse. Flore est aujourd’hui âgée de 5 ans.

Éducatrice Montessori depuis 9 ans et inconditionnelle de cette pédagogie, l’auteur a choisi de se spécialiser dans les cours de soutien particuliers auprès d’enfants atteints de troubles d’apprentissages. Elle s’est inspirée de son expérience et son vécu pour son premier livre, Florette rentre à l’école. « Ce livre est devenu une évidence. Je devais l’écrire : ma fille m’a lancé ce défi et la vie aussi : il fallait expliquer aux enfants comment un enfant différent vit et pourquoi Il n’évolue pas au même rythme que les autres. Elle est l’âme de ces histoires, elle m’a soufflé les mots et le ton de ces récits ».

Changer le regard sur la différence des jeunes lecteurs

Florette souhaite sensibiliser ses amis de 5 à 8 ans sur sa différence et faire parler leur cœur : dès son plus jeune âge, au moment où le raisonnement se construit. Le jeune lecteur apprend à porter sur les autres un regard bienveillant au fil des aventures de Florette Coquinette ! Chaque petite aventure de Florette expliquera un aspect du handicap de la trisomie 21. Les récits seront joyeux à la portée de tous, joyeux sur le handicap ! La différence est mieux comprise, donc le handicap est mieux accueilli dans l’environnement de l’école, puis dans le milieu familial.

Lire aussi : 4 livres pour aborder la différence

Un livre pour aider les enfants à comprendre ou à mieux vivre le handicap

Florette rentre à l’école propose à la fin du livre des pistes de réflexions pour les familles et les enseignants. Des conseils et des outils pour aborder le livre pour les parents d’enfants porteurs de trisomie 21. Pour aider leur enfant dans son évolution et son rapport aux autres. Mais aussi pour les parents dont l’enfant a un ami « différent ». Pour l’aider à mieux comprendre son fonctionnement.

Florette rentre à l’école est aussi un outil de communication pour les enseignants de grande section jusqu’au CE2, pour préparer l’arrivée d’un enfant différent dans leur classe (quel que soit son handicap), car le manque d’autonomie n’est pas propre à la Trisomie 21.

En présence de l’enfant différent lui-même, ces récits lus en classe peuvent lui redonner confiance, et le regard des camarades peut se transformer de façon positive à son égard, les incompréhensions liées aux difficultés d’adaptation étant dissipées.

Lire aussi : Un site qui répertorie les livres enfants adaptés à tous les handicaps

 

Florette rentre à l’école, par Alexia Quercy, illustré par Solenne & Thomas,
chez Publishroom, 32 pages, mars 2018, 10,50 €.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Maman d une petite fille trisomique j ai offert ce livre à mon fils et aux enfants de mes amies et il est fantastique!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN