Des livres pour sensibiliser les préados aux dangers du Net

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > Livres enfants > Des livres pour sensibiliser les préados aux dangers du Net

Par le

Tous connectés livre pour les 8-12 ans

Vos ados sont accros aux écrans et aux réseaux sociaux ? Profitez des vacances pour voir d’un peu plus près ce qu’ils y font. Voici des livres pour sensibiliser les ados aux dangers du Net et à une utilisation responsable.

Tous connectés (De La Martinière Jeunesse)

Illustré de manière humoristique, « Tous connectés » répond aux questions que se posent les enfants et leurs parents sur Internet et les réseaux sociaux.

Quel réseau social est le plus populaire chez les enfants et les ados ? Quelles sont les applications indispensables ? Et les plus utiles ? Pourquoi ne peut-on plus se passer d’Internet, même à l’école ? Comment bien chercher des informations et savoir décrypter les fake news ? Quelles sont les informations à ne jamais donner sur soi ? Est-on vraiment espionné ? Qu’est-ce que le harcèlement sur les réseaux ?…

Ce livre richement illustré et très pratique répond très clairement et de manière concise à toutes les questions que peuvent se poser les préados et leurs parents sur le fonctionnement du Net. Un ouvrage tout particulièrement destiné aux 8-12 ans qui font leurs premiers pas sur les réseaux sociaux (rappelons que Facebook est normalement accessible à partir de 13 ans). Pour leur montrer l’énorme potentiel d’Internet et des réseaux, les informer sur les métiers du web actuels et futurs, mais aussi les sensibiliser à une utilisation responsable des réseaux sociaux, et à une consommation raisonnée.

 

dangers du net

réseaux sociaux

 

Tous connectés, Colletion « Bulle d’air », chez De La Martinière Jeunesse, par Mathilde Giard, illustré par Marygribouille, en librairie à partir du 7 juin 2018, 9,95 €. Commander
A partir de 8 ans.

Le Blog de Charlotte – Même sur le web les roses ont des épines (Bamboo Editions)

BD Le Blog de Charlotte

Alors que ses meilleurs amis, Nina et Rafaël, filent le parfait amour, Charlotte se sent seule au collège. Pour se faire de nouveaux amis, elle a l’idée d’imiter Nina : elle ouvre son propre blog, mêlant billets d’humeur et recettes de cuisine autour du chocolat.

Charlotte crée vite un lien particulier avec Sandro, un mystérieux adolescent. Leurs conversations virtuelles prenant de plus en plus de place dans sa vie, Charlotte s’isole encore davantage de son groupe d’amis. Mais doit-elle vraiment relever les défis dangereux exigés par Sandro pour mériter son amitié ?

Alternant entre bande dessinée et journal intime sous forme de blog, les auteurs du Blog de Charlotte se sont inspirés d’un fait divers où certains ados se servaient d’Internet pour pousser d’autres ados plus fragiles à relever des défis mortels. Une nouvelle forme de harcèlement et un défi de manipulation dangereux appelé Blue Whale Challenge, qui a fait l’objet d’un signalement par la gendarmerie française en 2017.

Une BD de sensibilisation aux dangers du Net à mettre entre les mains des préados et des jeunes ados, mais aussi des parents.

BD sur les dangers des réseaux sociaux

 

 

BD Le Blog de CharlotteLe Blog de Charlotte – Même sur le web les roses ont des épines, chez Bamboo Editions, par BeKa, dessins de Mabire, , 16 mai 2018, 14,90 €. Commander
A partir de 12 ans.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Merci pour ce récapitulatif.
    Je crois qu’il est aussi essentiel d’accompagner nos enfants dans leurs découvertes, et de leur assurer qu’ils peuvent nous parler si certains contenus leurs posent question.
    Entamer une discussion est alors une grande source de plaisir partagé.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN