Adolescents et blogs : espace d'expression

Les blogs d’ados se multiplient sur la toile et ne manquent pas d’inspiration. Contrairement à ce qu’on pourrait supposer au premier abord, les blogs de vos enfants ne sont pas un exutoire face à l’oppression des adultes. Mais au contraire des espaces de liberté dictés par les rêves et les passions.

Ados travaillant sur ordi avec carnet de notes et café - pixabay

Parler de ses envies et de ses passions sans complexe sur son blog

L’adolescence est une période marquée par le doute et la recherche de soi. L’adulte en devenir est tiraillé entre la volonté de sortir du lot. Et celle de ne pas faire de vague. L’enfant est souvent à vif et prend les choses très à cœur. Bien qu’au quotidien, les changements d’humeur de votre ado peuvent vous porter un peu sur les nerfs, ils peuvent être aussi sources d’inspiration et de passion.

Sur son blog, l’ado écrit sans avoir besoin de l’approbation de ses parents ou de ses professeurs. Il parle avant tout aux personnes de sa génération. Aujourd’hui les blogs ado aspirent davantage à parler de mode, de beauté ou encore de DIY (Do It Yourself) que les skyblogs d’antan, beaucoup plus personnels.

Des ado à la pointe du numérique

La génération Y intègre et digère les évolutions du Web et des nouvelles technologies à la vitesse de l’éclair. Les designs de leur blog sont de ce fait bien plus travaillés que ce que l’on pouvait trouver lors des prémisses du blogging il y a 10 ans. Avec des supports intuitifs comme ceux proposés par 1&1, le jeune développe sa propre patte numérique. Et son univers virtuel à l’aide d’images, de Gifs et de vidéos. L’ado connecté jongle aisément de son smartphone à son ordinateur en passant par sa tablette. Il use des ficelles des réseaux sociaux pour booster son blog d’une façon désarmante.

Bien sûr, ne versons pas non plus dans la naïveté totale. L’utilisation du Net par nos enfants peut aussi être néfaste à leur équilibre. Le tout est d’en être pleinement conscient pour envisager la toile de manière plus sereine.

Appartenir à une communauté

Le blog ado génère de véritables communautés dans lesquelles les teenagers s’émancipent et se retrouvent. L’exemple le plus marquant de tous est bien le phénomène EnjoyPhoenix aka Marie Lopez dans la vraie vie. La jeune bloggeuse et youtubeuse de 20 ans s’est fait connaitre en 2011 en postant des vidéos de conseils beauté et mode. 4 ans plus tard, la jeune femme lyonnaise est à la tête de plus de 1,5 millions d’abonnés. De quoi faire pâlir les services marketing de nombreuses marques de mode.

Pourtant, d’un regard d’adulte, rien dans les vidéos et le blog de Marie ne parait bien différents d’autres pages du même genre. Seulement Marie Lopez était une ado dont la vie parlait à de nombreuses autres adolescentes de son âge. Elle parle en effet aussi bien de tendances, de maquillages que de harcèlement scolaire. Le tout de manière très personnelle. Si vous voulez mieux comprendre votre enfant, le passage sur sa page peut être éclairant.

Découvrez d’autres articles sur les jeunes et Internet, le portable, les  médias
dans notre rubrique MEDIAS & TIC

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN