Baby-blogueurs : Juniors et déjà stars du Net

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Médias ados > Sur le net > Baby-blogueurs : Juniors et déjà stars du Net

Par le

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années… C’est ainsi que dès le collège, certains ados réussissent la prouesse de faire parler d’eux sur la Toile planétaire. Qui sont ces stars du Web en herbe ? Pourquoi certains les adulent et d’autres les détestent ? Explications.

Tavi Gevinson, la teen-icône des Etats-Unis

Elle n’a que dix-sept ans mais elle est souvent assise au premier rang, devant les rédactrices en chef des plus prestigieux magazines, lors des défilés américains. Elle, c’est Tavi Gevinson, qui est apparue dans la galaxie mode il y a cinq ans grâce à son blog Style Rookie (www.thestylerookie.com) dans lequel elle se met en scène dans diverses tenues, analyse les dernières tendances en matière de style et offre parfois aussi ses commentaires sur certains sujets de société, comme le féminisme. Une toute jeune fille qui a drainé dès 2008 des millions d’internautes, fans de sa plume aiguisée mais aussi de ses looks improbables, à mi-chemin au départ entre la mamie et la hippie.

Aujourd’hui, elle dirige son propre magazine en ligne, Rookie, collabore avec de nombreuses enseignes, double des films d’animation et a même prévu de faire bientôt ses premiers pas au cinéma, aux côtés de l’acteur James Gandolfini. Un vrai phénomène donc, au point d’en agacer certains. Christopher Kane, le styliste écossais est ainsi sorti de ses gondes quand le très fameux Harper’s Bazaar, qui fait référence aux Etats-Unis, a embauché Tavi pour écrire dans ses pages lors des défilés 2010 : « Personne ayant envie de lire des commentaires sérieux sur un défilé n’irait lire ce que pense une fille de quatorze ans. C’est un peu insensé, non ? » a-t-il explosé…

Le destin très particulier de Talia

Si cette autre demoiselle s’est aussi fait une place de choix dans la blogosphère, c’est pour une autre raison. Talia Joy Castellano, tout juste treize ans, a appris il y a six ans qu’elle souffrait d’une tumeur et d’une leucémie au cerveau. Paradoxalement, même si elle sait qu’il ne lui reste plus que quelques petits mois à vivre si on ne lui trouve pas de donneur de moelle osseuse compatible, la demoiselle estime qu’ « avoir un cancer a été un cadeau ».

Pour atténuer les stigmates de la maladie, elle a appris à se maquiller avec virtuosité, des mises en beauté qu’elle filme sous forme de tutoriels et qui sont ensuite vues des dizaines de millions de fois sur Internet ( http://angelsfortalia.com). « J’aime me maquiller car cela détourne l’attention des gens qui vont moins regarder mon crâne chauve » a-t-elle confié.

Talia, petite fée courageuse, véhicule tellement de valeurs positives que la marque Cover Girl l’a récemment choisie pour devenir son « égérie honoraire ».

Telles Tavi et Talia, il y dans le monde beaucoup d’autres « enfants précoces » qui choisissent de s’exposer sur le Web. Dans un registre beaucoup plus léger, on peut également citer Sarah, une ado américaine très populaire depuis qu’elle s’est spécialisée dans le stalking. C’est-à-dire en français dans le texte, l’art de poser en photo en compagnie de stars… (http://www.flickr.com/photos/sarahmonline)

Le blogging, un nouvel espace d’apprentissage :

Pour ces juniors, Internet serait-il donc devenu un espace d’expression privilégié, où l’on fait ses premiers pas de « grand » avant de plonger dans le monde du réel ? Il semble que oui.

Parce qu’après avoir été ultra-assidue à son blog pendant des années, Tavi parait vouloir s’en éloigner progressivement. « Dimanche était le cinquième anniversaire de ce blog, que j’ai négligé ces derniers mois pour privilégier Rookie, mes études, mes amis, mon sommeil et d’autres trucs », racontait-elle dans l’un de ses billets le 3 avril dernier. « De toute façon, je ne pense pas avoir encore beaucoup de choses à dire. Ou plutôt, je préfère maintenant les dire en privé », explique-t-elle.

Parce ce qu’il y a plus excitant que le virtuel, c’est de découvrir la vraie vie !

A lire sur le même sujet :
Vie de famille : Comment ne pas être envahi par les TIC ?
Mobile Parental Filter : Le contrôle parental pour tablettes PC Android

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN