Vie de famille : Comment ne pas être envahis par les TIC ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Vie de famille : Comment ne pas être envahis par les TIC ?

Par le

Les tablettes numériques ont été un des grands succès de Noël 2012, de plus en plus de jeunes adolescents possèdent aujourd’hui des Smartphones et 95% des 6-13 ans utilisent un ordinateur : les écrans sont partout et de plus en plus mobiles. Dans ce contexte comment gérer les envies de nos enfants sans se laisser envahir ?

20h passées en moyenne par semaine devant un écran

Selon l’étude Junior Connect de 2012 les 7-12 ans passeraient près de 4h50 par semaine sur Internet, auxquelles s’ajoute un temps identique passé à jouer aux jeux vidéo et plus de 10h par semaine à regarder la télévision. Une grande partie du temps de loisir de nos enfants est donc consacrée aux écrans.

Ne pas interdire mais réguler

Ces activités font partie intégrante du mode de vie des enfants d’aujourd’hui et sont même une source d’intégration sociale importante : les enfants parlent à la récréation des dessins animés qu’ils aiment ou des jeux auxquels ils jouent. Ces éléments participent à la construction d’une culture juvénile commune dont il ne faut pas les exclure.

Cependant, les activités sur écran font perdre la notion du temps et sont souvent solitaires : il semble donc nécessaire de réguler le temps passé à jouer ou à regarder la télévision pour leur proposer des activités diverses à faire ensemble.

Des écrans source de partage

Par ailleurs, regarder un film ou jouer ensemble à un jeu vidéo peuvent aussi constituer des moments de partage et de complicité. En leur montrant que l’on s’intéresse à leur univers pour mieux comprendre ce qui leur plaît, il sera aussi plus facile d’échanger avec eux sur leurs pratiques et de définir ensemble un mode de fonctionnement : à quoi est-ce qu’ils ont le droit de jouer ? Combien de temps ? Quand ? Etc.

Conserver des moments pendant lesquels les écrans sont bannis

Enfin, la difficulté tient aussi aujourd’hui dans le fait que les écrans sont de plus en plus mobiles : il est facile de transporter une console, de regarder une vidéo sur un Smartphone lorsque l’on est au restaurant ou d’utiliser une tablette pour surfer sur Internet n’importe où. Il semble donc important là aussi de fixer des règles de fonctionnement, et de définir des moments dont les écrans sont exclus comme les repas en famille ou les sorties.

La solution réside donc, comme souvent, dans la fixation de règles claires – si possible définies avec l’enfant lui-même notamment quand il est plus grand – qui permettront à ce dernier de satisfaire ses envies tout en conservant des moments en famille. Mais attention, si les écrans sont bannis de certains moments privilégiés, ils le seront aussi pour vous, et il vous faudra être en tout point exemplaire !

A lire sur le même sujet :

Comment bien choisir une tablette ludo-éducative

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN