Grands-parents et petits-enfants : une relation à réinventer à l’heure du numérique ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Grands-parents et petits-enfants : une relation à réinventer à l’heure du numérique ?

Par le

Quand leurs grands-parents – même s’ils sont encore jeunes – jouaient dans les années 50 ou 60 à la poupée ou aux billes et envoyaient des cartes postales, les enfants d’aujourd’hui jouent à la console ou sur Internet. Cela est certes un peu caricatural et le succès de marques comme Légo ou Playmobil en témoigne, mais il faut bien reconnaître que la fracture numérique liée à l’âge existe bel et bien. Certains grands-parents sont dépassés par ces nouveaux outils qu’ils ne maîtrisent pas ou dont ils ne comprennent pas vraiment l’intérêt, quand d’autres sont impressionnés par la dextérité de leurs petits-enfants à manipuler ces nouveaux produits.

Des grands-parents dans le coup !

Tous les grands-parents ne sont pas des exclus des usages numériques et quelques données d’études nous le prouvent. En effet 80% des plus de 50 ans se connectent à Internet tous les jours et ils sont 12% à avoir un profil Facebook.

Cependant leurs usages sont très différents de ceux de leurs petits-enfants : quand les grands-parents surfent sur Internet pour trouver des informations ou faire des achats, leurs petits-enfants sont sur Youtube à regarder des vidéos ou écouter de la musique, jouer ou chatter !

Les messageries et les Webcam pour échanger quand on est loin

Finalement grands-parents et petits-enfants sont souvent sur le Web mais ils ne s’y retrouvent pas ou peu. Ont-ils échangé leurs adresses mail ? Se sont-ils déjà envoyés des photos, des messages ? Ont-ils déjà discuté via Webcam interposée ?

Les outils numériques et Internet sont formidables pour rester en contact et c’est dans ces usages que la relation entre grands-parents et petits-enfants doit se réinventer : rester en contact, échanger même de petits messages, maintenir la relation malgré la distance, voilà ce que ces nouveaux outils peuvent apporter à cet échange générationnel (« Dis mamie c’est quoi ta recette de gâteau au chocolat ? J’aimerais en faire un pour mes copines 🙂 ! »).

Des jouets et jeux traditionnels pour se retrouver sur des activités communes

Les jeux « traditionnels » n’ont cependant pas disparu : le jeu de société comme les petits chevaux ou le Monopoly restent des classiques du genre, les jeux de construction ou les poupées aussi. Si les grands-parents n’ont pas envie de se mettre à la Wii ou à la DS, cela est bien légitime et ils pourront trouver nombre de jeux à faire avec leurs petits-enfants qui sont souvent avides de ces échanges privilégiés et complices avec eux.

Alors pour Noël offrez une tablette tactile à vos parents – s’ils n’en ont pas déjà une – avec une connexion Internet afin qu’ils puissent échanger avec vos enfants, et une boîte de jeux « traditionnels » à vos enfants pour qu’ils jouent avec leurs grands-parents lors de leur prochaine visite !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Bonjour,
      Vous pouvez nous contacter aux coordonnées inscrites sur le site.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN