Interactions seniors et enfants : pourquoi faut-il les favoriser ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Interactions seniors et enfants : pourquoi faut-il les favoriser ?

Par Lola Payet le

relations grands-parents

Aujourd’hui, jusqu’à cinq générations peuvent cohabiter. Et, contrairement à ce que certains pourraient penser, le vieillissement de la population française est aussi synonyme d’une meilleure santé générale. La plupart des seniors continuent à vivre dans leur domicile, ce qui est bénéfique pour les interactions avec les plus jeunes, très importantes.

Quels sont les bénéfices des échanges entre seniors et enfants ?

Mélanger enfants et seniors présente des bienfaits pour tous, à commencer par les plus jeunes. Il s’agit d’une expérience qui aide à ce qu’ils s’épanouissent psychologiquement parlant et qui leur permet d’être valorisés d’un point de vue sociologique. Plus un enfant passera du temps auprès de ses aînés, plus sa vision sur la vieillesse sera positive et sans préjugés. En réalisant certaines activités comme de la pâte à modeler, les jeunes développeront leur motricité et leur éveil, tandis que les plus âgés travailleront à la conserver.

Du point de vue des seniors

Le mix intergénérationnel est important pour les seniors. Cela leur permet de renouer des liens et d’échanger. De cette manière, le sentiment d’isolement tend à diminuer ou à disparaître. Il faut dire que l’entrain naturel des plus jeunes a un effet bénéfique sur l’humeur. Participer à des jeux peut être une façon de maintenir une activité physique et de retarder au maximum la perte d’autonomie. En parallèle, il s’agit aussi d’améliorer les capacités neurosensorielles et cognitives, notamment lorsqu’il faut répondre aux questions des enfants. La présence de ces derniers est un bon moyen de se remémorer certaines histoires et de travailler sa mémoire. Et si vous recevez régulièrement chez vous vos petits-enfants, mais que leur salle de jeux se situe à l’étage, vous devriez songer à installer un monte escalier. Ainsi, vous pourrez les suivre à votre guise dans leurs activités.

Quelles activités pour passer du temps avec ses petits-enfants ?

Si vos petits-enfants vous rendent souvent visite et que vous habitez dans une maison avec jardin, l’idéal est de profiter de l’extérieur autant que possible. Tous les sens sont alors en éveil et ce peut être l’occasion d’observer les fleurs et d’apprendre de quelles couleurs elles sont. Autre option, la cuisine. Cette activité est indémodable et ravira grands et petits et permettra à tous de faire travailler ses capacités cognitives. Mémoire, motricité ou encore lecture, il est nécessaire d’associer les compétences de chacun pour parvenir au bout d’une recette.

Les autres solutions

Et si vous n’avez pas l’occasion de voir vos petits-enfants régulièrement ou que vous vivez dans un établissement spécialisé pour les personnes âgées, sachez que des initiatives existent et permettent de renforcer le lien avec les plus jeunes. Certaines maisons de retraite intègrent désormais une garderie et certaines cantines s’ouvrent aux seniors, dans le but de faciliter les interactions. Des activités sont alors proposées, à l’exemple de goûters ou d’ateliers dédiés à la musique et au chant. Dans la même lignée, des relais ou maisons d’assistantes maternelles réalisent des temps inter-générationnels. Ainsi, les seniors ont l’opportunité de partager des moments d’échanges et de jeux avec les enfants.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN