Chambre d’étudiant : comment faire pour s’y sentir bien ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Chambre d’étudiant : comment faire pour s’y sentir bien ?

Par Anna Spaar le

aménager une chambre étudiant

L’entrée à la fac d’un jeune amorce de grands changements non seulement dans la vie du principal concerné, mais aussi pour les parents. Il s’agit d’un grand pas dans la vie d’adulte pour le jeune étudiant, puisqu’il va acquérir un peu plus d’indépendance et surtout, il va quitter le nid familial !

Mais en tant que parents, nous pouvons toujours accompagner notre enfant pour qu’il puisse aborder ce nouveau chapitre de sa vie en toute sérénité. Outre le fait de l’accompagner dans les différentes démarches comme la recherche de logement ou la souscription à toutes les assurances nécessaires par exemple, il est aussi possible de l’aider à aménager sa chambre. Il pourra ainsi se sentir bien, se sentir « chez lui », dans son nouveau petit cocon.

Une bonne literie, la base d’une chambre reposante et confortable

S’il y a bien un élément essentiel dans une chambre d’étudiant, c’est la literie. Elle doit être bien choisie pour que votre fils ou votre fille puisse y dormir aussi bien que dans sa chambre à la maison. Il est essentiel d’investir dans du matériel résistant pour qu’il puisse en profiter durant toutes ses années d’études… et même après, soit une dizaine d’années !

Puisqu’il s’agit d’une première acquisition, vous pouvez investir dans un ensemble matelas et sommier, idéal pour un confort optimal.

Nous insistons sur le sommier, car il faut savoir que le tiers du confort pendant le sommeil s’acquiert par cet élément. Il amortit les mouvements et sert de soutien au matelas. Ce dernier d’ailleurs s’usera moins rapidement grâce au sommier et c’est un critère très important dans le choix de la literie d’un étudiant.

Pour vous assurer le confort d’un ensemble matelas et sommier, vous devez en choisir un de bonne qualité auprès d’un vendeur spécialisé qui saura vous conseiller sur le meilleur choix à faire pour une chambre d’étudiant.

Un étudiant reposé est un étudiant qui a plus de chances d’aborder chaque nouvelle journée d’études avec sérieux, et dans de bonnes conditions physiques et intellectuelles. Alors, si ce point vous semblait jusqu’ici anodin, c’est peut-être le moment de changer d’avis !

comment aménager une chambre étudiant pour s'y sentir bien

Le bureau, l’élément de base de tout étudiant

Si votre enfant doit bien dormir, il doit pouvoir travailler tout autant ! Raison pour laquelle le bureau figure à la seconde place de l’équipement de sa chambre à ne pas négliger.

Vous devez de ce fait prévoir un bureau assez large et spacieux qui peut contenir son ordinateur, ses livres et les accessoires (pots à stylos, classeurs…). S’il utilise un ordinateur de bureau, vous pouvez par exemple investir dans un bureau avec tiroir qui sert de support-clavier pour optimiser l’espace de travail. Cela lui permettra aussi de pousser plus facilement le moniteur pour poser son ordinateur portable en cas de besoin.

Le choix de la chaise de bureau aussi est essentiel, car une simple chaise en bois ne conviendrait pas pour de longues heures de travail. Vous devez donc impérativement opter pour un fauteuil de bureau ergonomique avec rembourrage qui durera également de nombreuses années.

Enfin, il est judicieux de compléter le tout avec quelques étagères suspendues qui serviront de rangement pour le reste du matériel. Les étagères d’angle sont très tendance en plus d’être peu encombrantes. Pour optimiser l’espace, faites la part belle aux meubles avec rangements intégrés. Et pourquoi pas une petite bibliothèque pour qu’il puisse classer ses livres et ses manuels plus facilement ?

Les rangements, pour l’inciter à vivre dans un lieu organisé

Les chambres d’étudiants sont tristement connues pour leur désordre, mais ce n’est pas une raison pour ne pas inculquer l’art du rangement à votre adulte en herbe ! D’ailleurs, vous pouvez l’aider indirectement en prévoyant de nombreux rangements dans sa chambre, notamment si l’espace vous le permet.

Bien sûr, la base sera d’installer une armoire pour les vêtements si sa chambre d’étudiant est dépourvue de placards. Dressing avec tiroirs, cintres et étagères, il aura tout ce qu’il lui faut pour ranger ses accessoires et chaussures.

Si l’armoire est trop petite pour ranger toutes les affaires de votre enfant, vous pouvez aussi prévoir un meuble à chaussures à étages pour éviter que celles-ci ne traînent partout dans la pièce. Enfin, un logement sous combles peut facilement accueillir une commode avec des tiroirs et des compartiments profonds, qui peut être utilisée pour remplacer ou compléter une armoire.

Notez que le lit peut aussi être utilisé comme rangement, si vous choisissez un modèle 2 en 1. Ce type de lit est généralement équipé d’un tiroir qui sert de rangement pour les vêtements et les draps ainsi que les couvertures, vous évitant ainsi d’acheter une armoire. Dans ce cas, il conviendra d’opter pour un sommier à lattes par dessus, car le sommier tapissier sera sûrement inadapté.

Le coin repas

Maintenant que votre « presque adulte » vit seul, il devra apprendre les rudiments d’une alimentation variée et équilibrée… par ses propres soins ! Utopique ? Bon… peut-être un peu ! Mais en tant que parents, notre rôle est d’y contribuer au maximum en le dotant de tout l’équipement nécessaire pour bien manger au quotidien.

Vous devez de ce fait équiper sa kitchenette d’un four micro-ondes, ainsi que du mobilier qui lui donnera envie de se poser devant un plat sain une fois de temps en temps… Pour les espaces réduits, une table relevable et extensible ferait très bien l’affaire ! Il suffit de compléter avec quelques chaises et le tour est joué. Il existe d’ailleurs également des chaises qui s’intègrent à la table une fois repoussées, pour un gain de place vraiment bien pensé !

Aménagez son petit coin salon

Bon OK, on va peut-être finir par manquer un peu de place… mais un petit coin détente est primordial pour permettre à votre enfant de se poser après les cours et ses révisions ! Si l’espace entre la cuisine et la chambre est restreint, vous pouvez vous contenter d’un petit canapé sur lequel vous poserez quelques coussins et disposer devant une petite table basse.

Ceux qui disposent d’un peu plus d’espace peuvent se permettre d’autres assises comme des poufs de rangement et de petits tabourets par exemple.

Notez qu’investir dans un lit mezzanine peut être une bonne idée pour une chambre d’étudiant souvent petite. Vous pourrez installer dessous son bureau, et ainsi gagner de la place ailleurs pour le coin salon/salle à manger.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN