Tout savoir sur le métier de Data Scientist

Métier Data Scientist

Avec le Big Data et les données générées chaque jour par milliers, le métier de Data Scientist a le vent en poupe, et pourrait bien être le métier de demain pour les jeunes passionnés d’analyses chiffrées.

Zoom sur le métier de Data Scientist

– Data Scientist, un métier d’avenir
– Que fait le Data Scientist au quotidien ?
– Quelles compétences et formations pour devenir Data Scientist ?
– Contacts et liens utiles

Data Scientist, un métier d’avenir

Si votre ado aime les chiffres et les faire parler, une carrière de Data Scientist pourrait lui correspondre !

Le métier de Data Scientist fait partie de ces nouveaux métiers qui émergent avec le développement des données informatiques. Depuis que l’analyse des données est au cœur des enjeux de nombreuses entreprises, la fonction d’analyste évolue rapidement. Autant le dire tout de suite : les profils recherchés sont élitistes et demandent à la fois des connaissances pointues en analyse de données, mais aussi un sens élevé des responsabilités.

Actuellement, les profils de Data Scientist sont recherchés dans les secteurs de la finance, de la banque, de l’assurance, et du e-commerce.

Bon à savoir : le Data Scientist est aussi connu sous les appellations suivantes (toutes anglophones !) :

  • Analyst data Miner
  • Consultant data Miner
  • Data analyst
  • Ingénieur big data

Que fait le Data Scientist au quotidien ?

Le Data Scientist analyse et trie des données par milieu, pour mieux connaître les clients de sa société et leurs attentes, par exemple. A travers ses analyses et synthèses, il permet d’aider les différents services en interne à faire évoluer leurs offres.

Il est capable de gérer des données en masse à toutes les étapes de leur analyse :

  • Paramétrage de la collecte de données ;
  • Collecte automatique des données ;
  • Stockage des données ;
  • Modélisation des données ;
  • Tri des données ;
  • Analyse des données ;
  • Modéliser les comportements et en extraire de nouveaux usages utilisateurs.

Bon à savoir : le travail du Data Scientist se fait en concertation avec les services Marketing / Communication pour faire émerger de nouveaux usages, toucher de nouvelles cibles en fonction des résultats des analyses.

Témoignage de Rémi, Data scientist dans l’assurance :

 

Quelles compétences et formations pour devenir Data Scientist ?

En France, les formations liées à la gestion des données en masse sont encore moins d’une centaine. Il s’agit avant tout de cursus en écoles d’ingénieurs et de formations universitaires. Aujourd’hui près de 30 % des Data Scientist sont issus d’une formation en mathématiques et/ou en statistiques. 19 % ont étudié les sciences informatiques et 16 % sont issus d’écoles d’ingénieurs.

Si votre ado choisit cette voie à forte dominante scientifique, il va aussi devoir maîtriser les logiciels d’analyse mais aussi de programmation. En 2018, « R », le langage informatique historique et normé pour l’analyse et l’exploration des données est la référence dans le domaine. Avoir des compétences en « Machine Learning » (autrement dit en « apprentissage statistique automatique ») est aussi incontournable.

Pour réussir en tant que Data Scientist, il faut exceller en mathématiques, mais aussi avoir le « sens de l’entreprise » : comprendre les besoins, connaître l’offre de son entreprise et ses publics cibles, être force de proposition pour trouver de nouveaux leviers de développement.

Travaillant avec les autres services de son entreprise, le Data Scientist doit être un bon communicant !

Contacts et liens utiles

Fiche métier de Data Scientist – Opiiec (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil et de l’événement) : http://referentiels-metiers.opiiec.fr/fiche-metier/113-data-scientist

Le Big Data, magazine d’actualité du big data et du cloud computing : https://www.lebigdata.fr/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN