Avec le temps, les matériaux, les revêtements et autres éléments d’une cuisine peuvent se dégrader. Envie de moderniser cette pièce essentielle sans tout refaire ? C’est possible ! Quelques travaux et un réaménagement suffisent à relooker votre cuisine. Voici quelques astuces pour lui donner un coup de jeune.
Changez les matériaux et adoptez le style minimaliste
Le choix des matériaux est essentiel pour moderniser une cuisine ancienne. Misez sur les plans de travail en chêne, en granite ou stratifié qui sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Le carrelage mural ou le dosseret en résine peut apporter une touche de modernité à cette pièce. Il est également possible de restaurer ou de remplacer les façades des meubles de cuisine afin d’offrir une nouvelle dimension à cet espace.
Pour moderniser votre cuisine, optez pour une robinetterie, des poignées et une hotte contemporaines. Rafraîchissez vos surfaces avec des couleurs tendance et privilégiez des matériaux lisses, mats ou brillants pour un rendu net et harmonieux. Vous pouvez choisir une cuisine blanche très en vogue, une pièce colorée pour dynamiser votre intérieur ou une cuisine noire pour une touche de caractère.
Épurez cet espace pour un style minimaliste en harmonisant vos plans de travail ainsi que vos meubles et en faisant disparaître leurs poignées au profit d’un design plus lisse. Si cela vous semble complexe, il suffit de trouver un magasin de cuisine près de chez vous pour commander celle qui vous correspond. Le choix des couleurs est également important pour moderniser cette pièce. Les teintes vives ou plus neutres sont idéales en fonction de l’ambiance que vous recherchez.
Remplacez la crédence pour rénover votre cuisine
Changer la crédence est une autre étape clé pour moderniser votre cuisine. Vous pouvez remplacer vos anciens carreaux sans tout casser. La solution la plus simple est de les recouvrir avec du vinyle adhésif. Résistant, coloré et facile à poser, il donnera l’impression d’une cuisine entièrement rénovée.
En plus d’être esthétique, une crédence adhésive peut être changée régulièrement selon vos goûts et vos envies. Optez sinon pour le béton ciré qui offre un effet plus moderne et plus couvrant à la pièce. Il convient merveilleusement à une cuisine de style industrielle ou contemporaine. Vous pouvez par ailleurs choisir des plaques en inox pour donner du caractère à votre cuisine. Elles sont faciles à entretenir et très durables.
Ces matériaux apportent davantage de modernité à votre cuisine et recouvrent parfaitement les carreaux. Il existe aussi de la peinture spécialement conçue pour le carrelage qui vous aidera à rafraîchir votre cuisine. Misez par exemple sur la peinture ardoise, originale et ludique, parfaite pour votre intérieur. Elle doit être de bonne qualité, même si vous devez dépenser un peu plus.
Transformez le sol de la cuisine et modernisez les éléments indispensables
Vous pouvez également relooker le sol de la même façon que la crédence, en utilisant un revêtement adhésif si votre budget est limité. Le carrelage adhésif imitation carreaux de ciment, très tendance cette année, est une excellente option. Vous pouvez aussi opter pour du parquet stratifié pour recouvrir le sol de votre cuisine, ce qui transformera radicalement son apparence et lui donnera un aspect moderne.
Un sol PVC sera aussi parfait comme revêtement. Il se décline en plusieurs motifs et couleurs pour s’intégrer dans toutes les décorations. Pour un changement plus durable sans toutefois effectuer de grands travaux, optez pour la peinture en résine. Elle est non seulement adaptée à la crédence, mais aussi aux sols et résiste dans le temps. Privilégiez une peinture en résine bien épaisse qui ne risque pas de s’estomper, même avec un passage régulier.
Pour métamorphoser votre cuisine, pensez à changer l’évier s’il ne s’accorde plus avec le nouveau style. Un évier en inox, intemporel et moderne, peut facilement s’intégrer, surtout dans un style industriel ou nordique, bien qu’un évier blanc soit plus typique de ce dernier. Pour une touche d’originalité, remplacez la robinetterie par des modèles en laiton, en inox ou dorés, qui donneront un tout autre cachet à votre cuisine. Enfin, n’oubliez pas les luminaires ! Des plafonniers design en bois, en acier ou autre matériau, choisis en fonction de votre décoration, peuvent transformer l’ambiance de la pièce.
La modernisation d’une cuisine ancienne ne nécessite pas forcément de gros travaux. En choisissant judicieusement les matériaux, les couleurs et les accessoires, il est tout à fait possible de transformer cet espace en un lieu contemporain et fonctionnel. Que ce soit par le biais de petites astuces comme le changement de la crédence, de l’évier ou de la robinetterie, ou par des modifications plus importantes, chaque élément joue un rôle dans la métamorphose de votre ancienne cuisine.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !