Réseaux sociaux sécurisés : passage obligé avant les réseaux classiques

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Nouvelles technos > Réseaux sociaux sécurisés : passage obligé avant les réseaux classiques

Par le

Les vacances approchent ! Pour rester en contact avec leurs amis, nos enfants et nos pré-ados vont, à coup sûr, se connecter aux réseaux sociaux. Un moyen idéal pour échanger des messages, des photos, des vidéos, communiquer en temps réel grâce au tchat, publier des commentaires, jouer en ligne…Mais si cet outil présente de multiples atouts, il constitue également un danger. C’est la raison pour laquelle, pour protéger les mineurs, des réseaux sociaux dits sécurisés se développent. Quels sont-ils ? Se révèlent-ils réellement fiables ? A partir de quel âge un enfant peut-il les utiliser ? Les réponses de MaFamilleZen

Zoom sur cinq réseaux sociaux sécurisés :

www.mondokiddo.fr

•    C’est quoi ?

Un site d’éveil à la langue anglaise et aux différentes cultures. Les enfants peuvent notamment trouver des e-correspondants anglophones et francophones dans le monde entier, échanger avec eux et participer à des jeux pédagogiques.

•    C’est pour qui ?
Les 6-12 ans.

•    Est-ce gratuit ?

Une offre gratuite permet d’accéder à une messagerie pour communiquer avec d’autres enfants parlant uniquement le français. Grâce à un abonnement payant, il peut trouver des e-correspondants anglophones et avoir accès aux jeux culturels.

•    Comment la sécurité est-elle garantie ?

Les enfants ne sont pas autorisés à communiquer leur véritable identité. Ils doivent donc utiliser un pseudo. En outre, les parents reçoivent systématiquement une alerte lors de chaque action concernant leur enfant. Ils peuvent ainsi supprimer des messages, signaler un abus aux modérateurs du site, refuser des demandes de mises en relation et supprimer des e-correspondants qu’ils jugent indésirables.

•    Quels types d’infos les enfants peuvent-ils échanger ?

Ils n’ont le droit d’envoyer ni photo, ni vidéo, ni article. Ils peuvent en revanche échanger des messages audio, afin d’entendre la voix de leurs e-correspondants. Ils disposent également d’un tchat, pour dialoguer par écrit en direct ainsi que d’un mur, leur permettant notamment de publier leurs scores aux jeux.

www.splash.leminireseau.fr

•    C’est quoi ?

Le réseau social constitue l’élément central du site. Il permet aux plus jeunes de communiquer avec les camarades de leur classe et de leur école ainsi qu’avec les enfants des contacts personnels des parents inscrits sur leminireseau.fr.

•    C’est pour qui ?
Les 6-12 ans.

•    Est-ce gratuit ?
Oui.

•    Comment la sécurité est-elle garantie ?

L’un des parents doit commencer par s’inscrire sur leminireseau.fr, le réseau des parents d’enfants d’une même classe ou d’une même école. Cette inscription génère automatiquement la création d’un compte Splash pour son enfant. C’est ensuite au parent que revient la décision de l’activer ou pas. Une fois son compte activé, l’enfant peut communiquer. S’il souhaite entrer en relation avec un autre enfant, il doit lui adresser une invitation. Celle-ci est systématiquement transmise sur le compte du parent, qui peut l’accepter ou la refuser. Le principe est le même lorsque c’est l’enfant qui reçoit une invitation. En outre, les échanges de son enfant sont automatiquement envoyés sur le compte du parent.

•    Quels types d’infos les enfants peuvent-ils échanger ?

Ils n’ont le droit de publier ni photo, ni vidéo, ni message audio. L’écrit se trouve au centre de ce service, destiné aux enfants en phase d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En revanche, ils sont autorisés à créer des « Fan Pages » sur leurs centres d’intérêt (un sportif, un chanteur, un animal, etc…). Dans ce cadre, une photo, soumise à un modérateur du site, peut venir illustrer cette page.

www.wilby.tv

•    C’est quoi ?

Ce site ludo-éducatif permet aux enfants d’améliorer leurs  connaissances dans les différentes disciplines enseignées à l’école. Grâce au réseau social, ils peuvent communiquer avec les membres de leur famille, leurs amis et leur enseignant. Ceux-ci peuvent l’encourager dans leurs progrès, en leur adressant des messages positifs, de manière à les valoriser et les aider à développer leur confiance en eux.

•    C’est pour qui ?
Les 6-12 ans.

•    Est-ce gratuit ?
Oui.

•    Comment la sécurité est-elle garantie ?

Les enfants n’ont pas le droit de communiquer leur véritable identité et doivent donc utiliser un pseudo. Le parent et lui seul peut créer un compte pour son enfant. Lorsqu’un autre membre de la famille, un ami ou son enseignant souhaite entrer en contact avec lui, le parent reçoit un message : c’est à lui que revient le droit d’accepter ou de refuser l’invitation. En outre, le parent est systématiquement informé de tout échange concernant sa progéniture. Enfin, tous les messages sont constitués par des phrases prédéfinies. L’enfant ne peut donc ni envoyer, ni recevoir des textes libres.

•    Quels types d’infos les enfants peuvent-ils échanger ?

Ils peuvent envoyer des messages prédéfinis et interagir directement sur le mur d’activités de leurs amis, mais toujours en utilisant ces phrases types. Ils auront également la possibilité d’échanger prochainement des photos et des vidéos, mais avec un système de protection parental intégré.

www.yoocasa.com

•    C’est quoi ?

Un espace permettant à l’ensemble de la famille de communiquer pleinement et en toute intimité.

•    C’est pour qui ?
Toute la famille, y compris les enfants, à partir de 6 ans. En outre, les jeux proposés sont adaptés aux plus jeunes (de 3 à 10 ans).

•    Est-ce gratuit ?
Oui.

•    Comment la sécurité est-elle garantie ?

Le parent doit commencer par créer son propre compte, puis y convier son enfant. Dès que ce dernier envoie ou reçoit une invitation, le site adresse un message au parent. Celui-ci peut alors décider de l’accepter ou de la refuser.

•    Quels types d’infos les enfants peuvent-ils échanger ?

Des messages, des photos, des vidéos, des « émoticônes » (bisous, câlins, gros yeux, etc…). La webcam permet de se voir et de discuter, mais également de jouer, dessiner, regarder des photos ensemble, malgré la distance géographique.

www.famicity.com

•    C’est quoi ?

Un réseau social intergénérationnel destiné aux familles et aux amis, afin de communiquer au sein d’un espace totalement privé et confidentiel. Un arbre généalogique permet de sauvegarder la mémoire familiale et de déposer des photos et des souvenirs de ses enfants sur leurs profils. Grâce au réseau social, les familles éloignées géographiquement  peuvent rester en contact et se donner des nouvelles. Objectif : réunir enfants, parents, grands-parents, voire arrières-grands-parents.

•    C’est pour qui ?
Toute la famille, y compris les enfants, à partir de 6 ans.

•    Est-ce gratuit ?
Oui.

•    Comment la sécurité est-elle garantie ?

Famicity est le premier site à respecter l’ensemble des directives G29 (CNIL européen) concernant le respect de la vie privée, la protection des mineurs et le droit à l’oubli (possibilité de supprimer définitivement des informations déposées sur le site).
Celui-ci est sécurisé, tout comme un espace bancaire. Ainsi, personne ne peut avoir accès à votre espace personnel. Aucune information n’est rendue publique. Il est donc impossible de trouver le profil de votre enfant en tapant son nom dans un moteur de recherche, tel que Google, Yahoo, Bing, etc…. En outre, les – de 15 ans ne peuvent pas être contactés par des inconnus, car il est nécessaire de posséder leur adresse mail ou d’être invité par l’enfant lui-même. En cas de problème, Famicity s’engage à avertir ses parents.

•    Quels types d’infos les enfants peuvent-ils échanger ?

Des nouvelles, via un mix blog/microblog, des messages, des photos, des vidéos. Ils peuvent également déposer des commentaires et utiliser la messagerie instantanée (tchat).

L’avis de l’expert : Entretien avec Olivier Andrieu-Gérard, responsable du pôle médias-usages numériques, à l’UNAF (Union nationales des associations familiales)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN