Mon enfant est scotché à ses jeux vidéo, que faire ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Nouvelles technos > Mon enfant est scotché à ses jeux vidéo, que faire ?

Par le

Ados_Jeux VideoL’addiction aux écrans, tous les parents ont déjà été confrontés à cette situation ! Votre enfant est obnubilé par ses jeux vidéo : que ce soit sur l’ordinateur, la console, le téléphone portable ou la tablette numérique, le problème reste le même et cela envenime souvent vos relations. Cela devient une bataille pour le faire décrocher de son écran : pour aller manger, sortir ou même dormir, la situation se transforme souvent en conflit !

Vous aimeriez qu’il s’ouvre à autre chose et craignez que cette « addiction » soit néfaste pour lui… comment faire ?

D’abord, essayez de le comprendre !

Avez-vous déjà essayé de comprendre ce qui l’attire dans cet univers virtuel ? Vous pouvez essayer de rentrer dans son monde : l’univers des jeux vidéo est vaste, complexe et peut être réellement intéressant si vous prenez la peine de vous y intéresser. Vous pouvez lui demander de vous présenter son jeu préféré, qu’il vous explique ce qui l’attire dedans et le plaisir qu’il trouve à y jouer. Est-il plus intéressé par les graphismes, l’univers du jeu, la stratégie adoptée, le fait de jouer en réseau, etc. ? Vous en apprendrez beaucoup sur lui ! Vous l’aidez aussi à se poser les bonnes questions et ainsi à mieux se connaître.

Vous pouvez aussi jouer avec lui, c’est le meilleur moyen pour mieux comprendre. Vous lui montrez ainsi que vous vous intéressez à lui et donnez de la valeur à sa passion pour les jeux vidéo. Vous l’aidez également à comprendre que vous ne voyez pas ces jeux comme « le mal » mais que, pour son bien, vous souhaitez rétablir un équilibre dans ses loisirs.

Jeux vidéo : instaurer des règles

Vous représentez l’autorité et l’un de vos rôles est d’instaurer des règles acceptées puis respectées. Comment ? En donnant du sens ! Vous pouvez expliquer à votre enfant pourquoi vous êtes dérangé par sa « surconsommation » de jeux vidéo : cela peut nuire à la vie de famille, à sa vie sociale de manière générale, mais aussi avoir des impacts sur sa santé (fatigue des yeux, mauvaise posture, etc.).

Ainsi, vous lui faites accepter le fait qu’il est important d’avoir des limites. Vous pouvez ainsi définir ensemble les moments où il peut jouer aux jeux vidéo et autres règles associées. Par exemple, vous pouvez annoncer qu’il peut jouer un nombre d’heures maximum dans une journée, et qu’il doit impérativement arrêter de jouer pendant les heures de repas.

En cas de problème, vous pouvez calmement vous référer aux règles définies pour aborder la situation sereinement.

C’est donnant-donnant

L’important, ici, est d’établir le dialogue et d’éviter une situation où vous êtes systématiquement l’un contre l’autre : le parent « anti jeux vidéo » contre l’enfant « qui ne jure que par ça ». Ici, la communication est établie et les bases sont créées pour trouver un juste milieu entre ses envies et vos besoins : « Je comprends pourquoi tu joues et pourquoi c’est important pour toi, et j’ai aussi besoin que tu aies d’autres activités, etc.« .

Marina Barreau – Fondatrice de CeQueJeVeuxFairePlusTard

Marina_BarreauPassionnée par le développement des potentiels, elle commence ses études par un diplôme de Psychomotricité à la Pitié-Salpétrière. Elle rejoint ensuite l’entreprise où elle transpose sa passion au coeur du management. Elle devient coach de dirigeants au sein du cabinet Caminea qu’elle crée en 2009. C’est là qu’elle façonne le concept de Management sourire pour accompagner les dirigeants dans le développement de leur entreprise et leur développement personnel.
Elle se rend compte que ces concepts sont également pertinents dans la relation parent-enfant. Elle-même maman, c’est au quotidien qu’elle en voit les bienfaits. C’est ainsi que naît CeQueJeVeuxFairePlusTard, où elle met son expérience au service des jeunes pour les aider à révéler leur talent et leur donner confiance en leur potentiel. En parallèle, elle conseille les parents sur son site Internet.

La contacter : mb@marina-barreau.com
www.marina-barreau.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN