10 conseils avant d’acheter un jeu vidéo

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Nouvelles technos > 10 conseils avant d’acheter un jeu vidéo

Par le

Votre enfant ou votre ado est accro aux jeux vidéo ? Comment savoir si le jeu qu’il a choisi est adapté à son âge ? Comment choisir le bon jeu quand on veut faire un cadeau ? PédaGoJeux, site d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéo, nous livre 10 conseils de base avant d’acheter un jeu vidéo.

1. Avant d’acheter un jeu, je vérifie la classification par âge proposée par la signalétique PEGI, présente sur toutes les boîtes de jeu :

2. Je m’assure également que le contenu du jeu est adapté à la sensibilité de mon enfant. La signalétique PEGI indique la présence d’un contenu sensible par une série de logos :

3. Je n’oublie pas mon autorité parentale et je préfère choisir un jeu en phase avec l’éducation que je souhaite pour mes enfants :

Faire le choix d’un jeu vidéo, au même titre que décider de pratiquer telle ou telle activité participe de la manière dont les parents souhaitent éduquer leurs enfants. Ainsi, le choix du jeu peut être réalisé au regard de certaines considérations : quel est l’intérêt du jeu pour mon enfant à ce stade de son développement ; les représentations sociétales, morales véhiculées dans le jeu sont-elles en adéquation avec mes principes …?

4. Pour me faire une idée précise, rien ne m’empêche de prendre les commandes !

La plupart des magasins offrent la possibilité de prendre en main certains jeux. Des versions de test sont également disponibles en ligne. Rien de tel que d’essayer le jeu pour s’en faire une idée plus précise.

5. Je dialogue avec mes enfants sur leur pratique des jeux vidéo

S’intéresser à ce que les enfants jouent, leur demander ce qu’ils aiment dans le jeu, valoriser leurs victoires sont autant de façons d’aborder sereinement le jeu vidéo. Des moments de jeu peuvent également être partagés en famille.

6. Mais je pose les limites

La question du temps passé aux loisirs vidéo-ludiques est l’une des grandes préoccupations des parents. Il est recommandé de s’accorder ensemble sur le temps de jeu, définir la durée et les moments où ce loisir peut être pratiqué. Il est aussi possible de paramétrer les fonctionnalités de gestion de temps du contrôle parental, disponible sur tous les ordinateurs et la majorité des consoles de jeu.

7. S’il me demande un abonnement à un jeu vidéo en ligne, je m’informe sur ses spécificités sur le site PédaGoJeux : www.pedagojeux.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN