Les devoirs, quelle galère ! Des cris, des larmes… Comment s’en sortir ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Anniversaires > Les devoirs, quelle galère ! Des cris, des larmes… Comment s’en sortir ?

Par le

Quel parent n’a pas vécu le stress des devoirs scolaires avec les enfants ? L’objectif est que le temps des devoirs devienne « naturel », dans la journée, comme manger, jouer, rêver, faire du sport et envoyer des SMS.

 

Parents zen, enfants motivés

Grandir, c’est apprendre de diverses façons, dans différents lieux et temps, dont celui des devoirs. Pour les plus petits, il s’agit de mémorisation et d’entraînement oral, pour les plus grands, de leçons, de travaux écrits et de recherches. Lorsque l’adulte a une représentation des devoirs « zen », ni dramatisée (« C’est pénible »), ni laxiste (« Ça sert à rien »), tout est plus facile pour l’enfant.

Je souligne ici l’importance, pour les parents, d’adopter un regard bienveillant à ce sujet, afin de ne pas installer, inconsciemment, des freins qui n’existent pas, au départ, chez l’enfant. En clair, si pour l’adulte qui l’accompagne, les devoirs sont d’emblée une « galère », avant même d’avoir commencé, un climat pesant risque de s’installer.

Trois clés qui facilitent le temps des devoirs

Installer un rituel de travail quotidien non négociable, à durée toujours limitée, si possible toujours à la même heure.

Choisir un lieu unique, loin de la chambre de l’enfant, souvent synonyme d’encombrement, de solitude et de tentation d’autres activités.

Accompagner dans ses devoirs scolaires avec l’enfant qui a besoin d’une présence sécurisante pour « s’y mettre », sans tomber dans le piège de l’hyper-assistanat ni du harcèlement scolaire. Pour cela, assurer un « avant, pendant, après » : lire avec lui la consigne et lui demander de la reformuler, lui permettre de se concentrer grâce à un temps limité lisible (montre ou horloge à aiguilles) en demeurant à son écoute s’il a besoin d’aide, et contrôler son travail avec lui.

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ». Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de « Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! » (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection « Tout savoir» des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Commander les ouvrages de Brigitte Prot sur Amazon
Lieu de consultation :
 Paris-Montparnasse
Contact :
01 43 26 90 04 -  brigitte.prot@wanadoo.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

A lire sur le même sujet :

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Vive la rentrée ! Vos enfants ou vos ados n’aiment pas l’école, ils s’ennuient ? Vous rentrez le soir, heureux de les retrouver et pourtant vous devez râler, tempêter, vérifier. Bref vous avez l’impression d’être un superviseur plus qu’un parent ! Stop! l’association Quokka parent vient de créer « le bureau » Paris 11e un lieu ou tous les enfants et les ados aiment faire leurs devoirs ! http://www.quokka.fr Tel : 0155780832

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN