Comment motiver mon enfant pour faire ses devoirs ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Collège > Comment motiver mon enfant pour faire ses devoirs ?

Par le

Devoirs-maison-maman-enfantChaque fois c’est la même chose : il faut se battre pour convaincre votre enfant de faire ses devoirs, et recourir à de plus en plus de stratagèmes. Ce manège vous fatigue et vous en avez marre d’entendre les éternels « Je le ferai plus tard« , « Je n’en ai pas pour longtemps » ou autre « Mais ce n’est que pour la semaine prochaine !« …

Vous le savez : c’est le dimanche soir vers 21h qu’il va choisir pour vous demander de l’aide sur son devoir maison de mathématiques ou sa dissertation de français. Et malgré votre amour pour les formules trigonométriques ou l’analyse des oeuvres de Rousseau, ce ne sont pas vos activités favorites du dimanche soir !

Alors comment rendre cette « épreuve » moins fastidieuse ?

Donnez du sens : les devoirs, pour quoi faire ?

Votre rôle ici est de taille : lui montrer que les devoirs sont autre chose qu’une invention diabolique des professeurs pour torturer les élèves ! Ils sont là pour l’aider à intégrer ses leçons et à fixer ses acquis. C’est dans l’application qu’il peut réussir à mieux comprendre les aspects théoriques apportés durant les cours. C’est l’occasion également de creuser les sujets qui l’intéressent particulièrement, d’aller plus loin dans ces apprentissages.

Vous pouvez aussi l’aider à prendre du recul : faire ses devoirs régulièrement, c’est un investissement sur l’avenir. En s’y tenant régulièrement, il gagne du temps pour ses révisions futures et s’assure une régularité dans ses apprentissages. De plus, s’avancer dans ses devoirs lui permet de se libérer l’esprit pour ensuite avoir du temps libre dont il peut profiter sereinement.

Faire des devoirs une partie de plaisir… mission possible ?

Et si c’était possible de rendre les devoirs agréables ? C’est le pari que je vous propose de relever, en partenariat avec vos enfants. Comment ? L’idée ici est d’utiliser la motivation de votre enfant pour l’aider à prendre du plaisir à faire ses devoirs. Pour cela, vous pouvez réfléchir avec lui aux matières qu’il apprécie le plus, ou aux travaux qu’il préfère. Il y aura forcément quelque chose : apprendre une poésie, préparer un exposé, faire un problème de maths, traduire un texte, etc. Une fois que vous avez identifié sa motivation, vous pouvez l’aider à appliquer cette motivation aux choses qu’il aime moins.

Par exemple, s’il aime préparer des exposés, peut-être que cela signifie qu’il aime chercher par lui-même, creuser ses sujets, comprendre… Alors pour réviser une leçon, vous pouvez lui proposer de faire un « mini-exposé » sur cette leçon.

En l’accompagnant dans cette voie, vous l’aidez également à prendre conscience du plaisir qu’il peut trouver à travailler et de ses motivations… et donc de ses talents !

Et chez vous, les devoirs, ça se passe comment ? Partagez votre expérience en postant un commentaire !

Découvrez d’autres articles sur la famille, la psychologie de l’enfant, l’éducation
dans notre rubrique EDUCATION & PSYCHO

Marina Barreau – Fondatrice de CeQueJeVeuxFairePlusTard

Marina_BarreauPassionnée par le développement des potentiels, elle commence ses études par un diplôme de Psychomotricité à la Pitié-Salpétrière. Elle rejoint ensuite l’entreprise où elle transpose sa passion au coeur du management. Elle devient coach de dirigeants au sein du cabinet Caminea qu’elle crée en 2009. C’est là qu’elle façonne le concept de Management sourire pour accompagner les dirigeants dans le développement de leur entreprise et leur développement personnel.
Elle se rend compte que ces concepts sont également pertinents dans la relation parent-enfant.Elle-même maman, c’est au quotidien qu’elle en voit les bienfaits. C’est ainsi que naît CeQueJeVeuxFairePlusTard, où elle met son expérience au service des jeunes pour les aider à révéler leur talent et leur donner confiance en leur potentiel. En parallèle, elle conseille les parents sur son site Internet.

La contacter : mb@marina-barreau.com
www.marina-barreau.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Benjamin Cotte

    Bonjour !

    Je me permets de réagir à votre article, puisque je viens, avec mon équipe, de lancer l’application Pistache dont le but est justement de motiver les enfants à faire leurs petites tâches du quotidien (se brosser les dents, ranger ses jouets, etc.) à travers le jeu.
    Notre application utilise des principe de motivation et de responsabilisation innovants que de nombreux parents apprécient !

    Je vous invite donc à tester l’application 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN