Apprendre autrement avec la pédagogie positive

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Vie scolaire > Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Par le

Apprendre-autrement-avec-la-pedagogie-positiveDe nombreux parents sont démunis face aux difficultés scolaires de leurs enfants. Le temps des devoirs peut alors devenir une véritable torture pour tous les protagonistes qui se sentent soit impuissants, soit très énervés. Et s’il y avait des moyens de faire autrement ? Réponse dans le livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive ».

Un livre pour qui, pour quoi ?

Vos enfants sont en difficulté scolaire ? Ils disent ne pas aimer l’école ? Les devoirs tournent au cauchemar ?  »Apprendre autrement avec la pédagogie positive » vous donnera des outils concrets, faciles à mettre en œuvre, pour les aider à sortir de la spirale de l’échec. Le livre s’attaque aux « mythes » qui gâchent la vie de l’écolier : « on n’a rien sans rien », « dans notre famille, on est (ou on n’est pas)… fort en maths », « je peux faire plusieurs choses à la fois »…etc.

Il redonne toute sa place à toutes les dimensions de l’apprentissage : plaisir de découvrir, place de la tête, des émotions et du corps…

Il fournit aussi  des outils tels que les Mind Maping pour aider les élèves à structurer leurs cours, leurs pensées, leurs exposés… Le Mind Mapping est une façon d’organiser les idées : on met l’idée centrale au centre, et ensuite, on crée des « branches » pour résumer d’un mot chaque idée. On finit par avoir quelque chose qui ressemble à des connections neuronales, comme dans le cerveau (mind = cerveau en anglais et map = plan).

Basé sur les préceptes de la psychologie positive (l’étude psychologique de ce qui fait que certaines personnes sont heureuses et réussissent), « la pédagogie positive »  s’adresse à tous les parents qui ont des enfants scolarisés … ou bien ont envie de reprendre les études !


Apprendre autrement avec la pédagogie positive par Groupe_Eyrolles

Des exemples de psychologie positive

Comment Romain a-t-il appris facilement  les pays qui entourent la Méditerranée ou comment Hannah a-t-elle appris en 30 mn un dimanche soir la liste des chefs d’état français de 1850 à 1945 ?  Comment trouver son canal de compréhension (êtes vous plutôt visuel, auditif ou kinéthésique ?) ?  Quels sont les gestes à poser pour être certain de bien apprendre (gestion mentale) ? Apprendre à respirer et autres exercices pour gérer son stress. Et bien sûr, comment concevoir des « mind-maps », avec des exemples de leçons de  français, mathématique ou autre…

« Apprendre autrement avec la psychologie positive » offre de nombreux exemples de travail sur les émotions, sur la  gestion corporelle (nourriture, sommeil…) ou sur les moyens de favoriser ou inhiber la créativité.

L’avis de l’expert, Marie-Charlotte Clerf, coach en développement personnel

J’ai vraiment aimé la mise en pages, colorée, vivante, avec des dessins, des schémas, des Mind Maps et des paragraphes courts et concrets… Et aussi : l’évocation de la méthode Vittoz (méthode que je pratique en thérapie), avec quelques exercices fort utiles. Ici on présente par exemple un exercice de concentration/déconcentration : tracer dans sa tête le A, puis se voir l’effacer, avant de dessiner le B, de l’effacer… etc.

« Apprendre autrement avec la psychologie positive«  reprend un très grand nombre d’idées, de techniques et d’outils pour aider les enfant à apprendre. Il est très complet dans son approche.

Bien entendu (sinon je ne l’aurais pas aimé), il insiste beaucoup sur la valorisation de l’enfant, sur la confiance que les parents peuvent lui apporter pour qu’il progresse, sur l’importance de croire en lui, de croire en soi.. et de dédramatiser l’échec.

J’ai moins aimé : j’avais envie d’aller plus loin… Les techniques présentées le sont de façon synthétique (sinon nous aurions eu un livre de 500 pages !). Un deuxième tome m’irait parfaitement ! En particulier, j’ai trouvé très réductrice la présentation de la méthode Vittoz : la vision de ce qu’elle peut apporter est trop réduite.

 En conclusion : un bon investissement à mettre dans les mains des parents et des professeurs des écoles ou professeurs !

 

Apprendre autrement avec la psychologie positive, Adrey Akoun et Isabelle Pailleau, chez Eyrolles, 18,90€
Commander sur [amazon-product text= »Amazon.fr » type= »text »]2212555342[/amazon-product]

A lire sur le même sujet :

Donner le sens de l’effort à ses enfants
Le rôle des émotions
Ados : crise de la communication ou communication de crise ?
Mon enfant est triste, stressé, en colère… Que faire, que dire ?
Confiance et estime de soi chez l’enfants et chez l’adolescent
Mieux communiquer avec ses enfants pour une relation vivante

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Ce livre sur la pédagogie positive a l’air très intéressant, je vais me le procurer illico. et je rejoindrai ensuite ce forum pour en donner mes impressions. Merci de nous permettre d’accéder à ces forums qui sont très utiles

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN