Soutien scolaire : trouvez la bonne formule pour votre enfant

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Vie scolaire > Soutien scolaire : trouvez la bonne formule pour votre enfant

Par le

Après les conseils d’Arnaud Géa, professeur indépendant et auteur du « Guide de soutien scolaire à l’usage des parents -Du CM2 à la 3ème », et le témoignage des Cours Legendre, pionniers dans le domaine du soutien scolaire à domicile, voici une synthèse des 3 formules principalement proposées. A vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre enfant.

 

 

Le soutien scolaire à domicile

•  Le principe : Un étudiant de niveau minimum Bac + 3 ou, dans le cas des Cours Legendre, un professeur en exercice ou ayant exercé, se rend à votre domicile, en général une heure ou deux par semaine, pour donner des cours particuliers à votre enfant dans une matière dans laquelle il rencontre des difficultés.

S’il s’agit, le plus souvent, de combler les lacunes, une aide aux devoirs peut être proposée aux plus jeunes (du primaire jusqu’à la 5ème), pour leur apprendre à maîtriser les bases et acquérir les méthodes de travail (tenue des cahiers, révisions des cours de la semaine, entraînement aux exercices, etc…).

Certains de ces organismes proposent également d’autres formules, comme des séjours linguistiques, des stages en école (en groupe) ou à domicile (en individuel) pendant les vacances scolaires, des préparations aux examens ou encore des cours d’été pour réviser le programme de l’année écoulée.

•  Les tarifs : De 20 à plus de 40 euros/heure.
•  Quelques contacts :
www.cours-legendre.fr, www.acadomia.fr, www.anacours.com, www.completude.com, www.cours-ado.com, www.soutien-adom.fr, www.keepschool.com,www.bordas.com 

 

Wismi : Le poids des mots

Si chaque organisme assure mettre un point d’honneur à la personnalisation du soutien, Wismi va encore plus loin. Estimant que la relation élève/professeur joue un rôle déterminant et que, pour progresser, enfant et tuteur doivent partager un langage et des références communes, celui-ci est sélectionné en fonction de l’âge, de la situation, de la personnalité, du parcours scolaire, mais aussi des centres d’intérêt de l’élève (musique, cinéma, sport…). Alors qu’un étudiant conviendra mieux à tel enfant, un professeur à la retraite sera plus adapté à un autre.

En outre, Wismi forme tous les professeurs qu’il recrute à une méthode appelée Médiation Linguistique, reposant sur une meilleure maîtrise du langage ainsi qu’une rupture avec certaines habitudes pédagogiques contre productives. Exit les injonctions comme « Fais attention ! », « Observe », « Lis bien » ou les phrases comme « Vas-y, c’est facile, on l’a déjà fait ensemble », qui détruisent la confiance en soi.

Tous les professeurs sont recrutés par un comité pédagogique constitué d’enseignants de l’Education Nationale, d’anciens directeurs d’écoles ou de lycées, de psycho-pédagogues, d’un psychiatre et de parents d’élèves.

Pour en savoir + : www.wismi.fr

 

Le soutien scolaire sur internet

•  Le principe : Un accès à une ou à l’ensemble des matières étudiées en classe, sous forme de cours, de fiches de synthèses, d’exercices corrigés, de vidéos, de programmes interactifs, de quizz. Il s’agit en quelque sorte d’annales version internet, dont l’avantage est d’être plus ludique et animé.

Ce contenu pédagogique est disponible de manière illimitée, 7 jours/7, 24h/24. De plus en plus de sites qui proposent cette formule offre également, en supplément, à tout élève abonné, une option tutorat, qui peut se présenter sous diverses formes.

Sur Maxicours, lorsqu’un élève rencontre une difficulté lors d’un exercice ou souhaite poser une question sur un cours, il adresse sa demande, via sa messagerie internet. Une équipe de tuteurs lui adresse une réponse dans un délai moyen de 24 heures.

Sur Cours Malin, l’élève peut prendre un cours particulier en direct avec un tuteur, via internet. L’élève planifie un rendez-vous avec un tuteur de son choix. Au moment du cours, élève et tuteur se connectent à distance et dialoguent via le chat et la webcam. Ils peuvent également utiliser les différents outils interactifs mis à disposition par le site et ainsi partager le même environnement de travail à travers un bureau virtuel. L’élève peut également obtenir un soutien hors ligne, en échangeant avec son tuteur autant d’e-mails et d’appels téléphoniques qu’il le souhaite.

•  Les tarifs : Contenu pédagogique seul : environ 10 euros/mois. Pour les formules avec tutorat (Maxicours) : 3 euros/question. Pour les cours particuliers en ligne (Cours Malin) : 20 à 30 euros/h.
•  Quelques contacts : www.maxicours.comwww.coursmalin.fr, www.boutique.cned.fr, www.cnfdi.com, www.tutoclic.com,

 Lingueo : Progresser dans une langue sans bouger de chez soi

Pour améliorer ses compétences dans une langue étrangère, Lingueo propose des cours particuliers en visioconférences. Avantages de cette formule : avoir accès à un professeur, quelle que soit la région où l’on vit, éviter les pertes de temps liées aux déplacements et adapter ses cours selon ses disponibilités : lors d’une heure creuse dans la journée, le soir après les cours, le week-end, pendant les vacances scolaires…

Garantie de Lingueo : des professeurs de qualité, dotés d’au moins 5 ans d’expérience, tous natifs et maîtrisant parfaitement le français. Toutefois, pour les élèves débutants, ayant besoin d’être rassurés, l’organisme met également à leur disposition des professeurs retraités français, qui ont enseigné la langue durant leur carrière.

En outre, pas de changement de prof à chaque cours : à partir du moment où celui-ci convient à l’élève, un seul et même enseignant le suivra tout au long de sa formation. En plus d’une pratique orale ludique à travers des jeux, des vidéos, des comptines et des chansons, des exercices seront donnés à l’élève entre chaque cours.

Avantage CLUB : Bénéficiez de 10 % de réduction avec le code MAFAMILLEZEN

Pour en savoir + : www.lingueo.fr

 

L’assistance aux devoirs

•  Le principe : Votre enfant peine à résoudre un devoir ou un exercice ? Il rencontre un blocage qui l’empêche d’avancer ? Il pose sa question, en envoyant un message e-mail et reçoit une réponse, dans le délai prévu par l’organisme auquel il est abonné.

Ambition de cette formule : ne pas donner la solution, mais guider l’élève vers la résolution de son problème.

•  Les tarifs : environ 8 euros par question.
•  Quelques contacts :
www.tutoramaths.fr, www.antiseche.com

 

Profexpress : Une aide immédiate et en live

Il suffit à l’élève d’envoyer sa question par mail pour être mis en relation avec un professeur en quelques secondes. Elève et enseignant disposent de différents outils pour communiquer : le chat, un tableau blanc interactif, un porte-documents pour échanger des fichiers, des exercices et des compléments de leçons, un enregistrement qui permet à l’élève de réviser autant qu’il le souhaite l’explication du professeur.

Pour permettre à l’enfant de résoudre son blocage et de trouver la solution par lui-même, le professeur lui pose des questions précises et adaptées, utilise le tableau pour expliquer un concept, transmet un complément de leçon ou clarifie un concept-clé.

Pour en savoir + : www.profexpress.fr

 

A lire sur le même sujet :

Soutien scolaire : bien aborder le second semestre
Soutien scolaire payant : mode d’emploi
Réviser en s’amusant sur le Net

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Nicolas catrix

    Bonjour
    Dans le même principe d’éducation à distance mais sur la thématique de la musique, n’hésitez pas à consulter nos cahiers sur http://www.mon-eveil-musical.com
    A bientôt. Nicolas

  2. Cours d'anglais par Skype pour enfants

    Bonjour,
    Nous vous invitons à découvrir le site de NovoEnglish spécialisé dans les cours d’anglais par Skype et téléphone pour les enfants et adolescents.

  3. Il convient de cerner à quel niveau se situe le blocage de l’apprenant ensuite travailler avec lui pour arriver à reprendre confiance en lui et lui apprendre à compter sur lui-même. Le rôle de l’enseignant est important et a une part de psychologie.
    En revanche, il relève également de son rôle de découvrir le moyen le plus simple de transmettre l’information à l’apprenant en changeant constamment d’exemples, d’analogies ou méthodes si celles-ci ne sont pas pertinentes. Il est donc nécessaire d’adapter l’approche au profil de l’élève et de personnaliser le mode d’enseignement de manière à optimiser les chances de compréhension. Bien entendu, l’objectif final étant de permettre à l’apprenant de concevoir tout seul les hypothèses qui peuvent mener à la solution finale. L’élève doit devenir totalement autonome, progressivement. Vous pouvez visiter un site, qui met tout cela en évidence : http://www.winakademy.com/

  4. Hello tout le monde,

    Moi même j’ai longtemps hésité entre tous les organismes de soutien scolaire. Finalement, j’ai opté pour une solution de cours en ligne.

    Les cours durent une heure, mes deux ados peuvent les suivre depuis la maison, intervenir avec le prof et répondre à ses questions pendant le cours, et revoir les anciens cours si besoin pour rattraper ou reprendre les explications, si besoin.

    Les équipes qui ont créé cette école en ligne sont super sérieuses, ils s’occupent d’ailleurs d’une vraie école à la base.

    Enfin bref, ça s’appelle Channel Progress, leur site est là : http://www.channelprogress.com/

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN