L’univers foisonnant de Ralph 2.0

Film Ralph 2

Véritable carton aux Etats-Unis où elle caracole en tête du box-office, Ralph 2.0, la suite des Mondes de Ralph, dépeint avec humour les spécificités et les travers de notre époque hyper- connectée. Un film que les enfants de tous âges et leurs parents devraient savourer ! Retrouvez également l'avis de nos familles testeuses.

Ralph 2.0 : l’histoire

Ralph La Casse et Vanellope von Schweetz, sa copine pilote virtuose de Sugar Rush, les inséparables acolytes avec lesquels on a fait connaissance dans Les Mondes de Ralph, coulent des jours heureux sur leur planète de jeux d’arcades. Tout serait idyllique dans leur quotidien si un détail ne clochait… Lassée de faire toujours le même parcours et de remporter systématiquement la victoire sur ses rivales, la demoiselle a des fourmis dans les jambes ou plutôt dans les roues, et commence à déprimer.

Pour faire plaisir à sa copine, Ralph va décider de complexifier les règles de Sugar Rush. Mais il va provoquer une véritable catastrophe puisque cela va conduire à casser le volant de la borne de ce jeu, un modèle qui n’est plus commercialisé, et donc particulièrement rare… Pour trouver la fameuse pièce nécessaire à la poursuite des aventures de Vanellope, Ralph et elle vont s’aventurer dans une réalité parallèle qui leur était jusqu’alors inconnue : Internet. L’endroit qu’ils vont découvrir sera comme une extraordinaire caverne d’Ali Baba, avec sa multitude de sites et de tentations, mais aussi une boîte de Pandore où ils collectionneront de nombreuses mésaventures…

A partir de quel âge ?

Dès 6-7 ans, mais n’hésitez pas y emmener les plus grands !  Les ados retrouveront en effet dans Ralph 2.0 beaucoup de leurs codes culturels et références.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Film Ralph 2

Quoiqu’en dise la presse, qui, dans sa grande majorité, s’est ingéniée à le considérer comme un film bâclé, comme un sous-produit indigne du premier volet Les Mondes de Ralph, Ralph 2.0 est un film plein de créativité et particulièrement agréable à regarder.

Là où certains voient une ode aux dérives du capitalisme et aux multinationales qui l’incarnent, tels Google, Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter et Snapchat dont on croise effectivement les logos tout au long du film, il serait plus juste de le considérer comme une (gentille) satire de notre monde hyper-virtualisé. Un monde où l’on peut tout trouver, mais aussi perdre de vue ce que l’on est, et oublier ce qui fait l’essence des relations entre les êtres…. Où tout se juge à l’aune des clics et des « likes » que l’on récolte sur la Toile !

Film Ralph 2

Outre cette description assez pertinente, il y aussi des trouvailles très drôles dans le scénario. Tel le petit monsieur « Moteur de recherche » auprès de qui on a à peine le temps de commencer une phrase qu’il a déjà des centaines de milliers de propositions à vous faire. Ou encore Spamley le bien nommé, un type un peu véreux qu’il n’est pas recommandé de croiser sur le Web. Dans le même esprit, vous ne devriez pas résister aux hilarantes séquences qui mettent en avant les princesses Disney. Nos créatures de contes de fées vont montrer qu’elles savent se tourner en dérision et prouver également qu’elles ont de la ressource sous leurs jupons !

Film Ralph 2

Et il y a aussi dans ce Ralph 2.0 une jolie métaphore sur ce qu’est l’amitié, autour des héros Ralph La Casse et Vaneloppe : parce que ceux qui nous sont chers ne nous appartiennent pas, la plus belle des marques d’affection est de les laisser prendre les virages existentiels qu’ils désirent, plutôt que de vouloir que rien ne change pour se les approprier…

L’avis de nos familles testeuses

Film Ralph 2

L’avis de Carolyn G. qui a vu Ralph 2.0 avec sa fille de 9 ans :

On a beaucoup aimé ce dessin animé Disney. Comme tous les derniers Disney, il y en a pour tous les goûts afin que cela plaise autant aux enfants qu’aux parents. Des personnages très attachants, de l’action, de l’humour sont les principaux ingrédients pour faire de ce film une belle histoire d’amitié avec une morale sur le vrai sens de l’amitié.

Il y a également des petits clins d’œil aux dangers d’Internet : on nous montre la prolifération de sites (et cela fait un peu de publicité à certains comme YouTube, Amazon, Google, Snapchat….), on nous montre également les conséquences de certains commentaires sur les réseaux sociaux, le buzz de certaines vidéos qui deviennent virales et les arnaques avec des messages aguicheurs. Bref ce film, nous dépeint plutôt bien l’Internet et tout son monde virtuel. Et, personnellement, j’ai adoré la chanson du générique chanté par Imagine Dragon!

Malgré tout, nous avons quand même trouvé quelques points négatifs. Le gros plus de ce film pour moi est d’avoir réussi à réunir toutes les princesses Disney. Malheureusement les passages où elles apparaissent sont trop rares à notre goût et c’est dommage car nous avons adoré les 2 passages où elles interviennent.

Le film est assez difficile à comprendre pour les enfants. Ma fille de 9 ans et son amie n’ont pas tout compris car cela reste quand même très abstrait, cela fait un peu le même effet que Vice-Versa où l’on voit des émotions transformés en personnages, contrôler le cerveau d’une petite fille. Elles ont vraiment eu du mal à comprendre le passage ou un virus se sert de la vulnérabilité de Ralph pour infester tout le web.  Donc oui je pense que le film est à partir de 6 ans car cela reste un dessin animé mais pour bien comprendre l’histoire, je pense que c’est un peu jeune. Beaucoup trop de références à des jeux ou des sites qui ne sont pas pour les enfants.

Et dernier petit détail assez choquant venant de Disney qui pourtant soigne toujours les détails, Ralph porte autour du cou un collier offert par Vanellope sur lequel est écrit « Tu es un héros » ou « You’re a hero » en fonction des passages du film. C’est un collier changeant !!!!! Et ça même ma fille l’a remarqué !

En conclusion, une très belle suite que je conseille aux grands enfants et aux adultes !

Film Ralph 2

L’avis de Claire C. qui a vu Ralph 2.0 avec ses enfants de 10 ans :

J’ai passé un très bon moment devant Ralph 2.0. J’ai particulièrement apprécié l’autodérision dont fait preuve les films. La scène des princesses que l’on voit dans la bande-annonce est particulièrement drôle. Dans Les Mondes de Ralph, j’avais bien aimé le côté nostalgique avec les bornes d’arcade. Dans cette suite, j’ai trouvé très réussi la façon dont sont présentés les internautes, les moteurs de recherche, les grands sites Internet, mais aussi le fait que le film parle aussi des points négatifs d’Internet. Le film traite avant tout d’amitié et c’est surtout ce point qui m’a plu.

En revanche, je reste mitigée sur certains points, le choix de mettre en avant un jeu probablement interdit au moins de 16/18 ans ou encore BuzzzTube, mais je peux difficilement l’expliquer sans spoiler le film.

Enfin, lors de l’avant-première, nous avons eu la chance d’avoir deux scènes post-génériques. La première est tout simplement hilarante, aussi dans le doute il faut attendre la fin du générique.

Film Ralph 2

Avis des enfants de 10 ans

Mes filles ont beaucoup aimé Ralph 2.0, mais avouent avoir quand même une préférence pour le premier volet. Elles ont reconnu certains jeux et sites Internet présentés dans le film et ça leur a bien plu. Elles ont posé des questions sur certaines choses qu’elles ne connaissaient pas ou comprenaient mal. Ca nous a permis d’avoir une conversation très intéressante sur les avantages et dérives d’Internet. Et leurs moments préférés sont aussi ceux avec les princesses Disney.

Film Ralph 2

Ralph 2.0
Réalisé par : Rich Moore et Phil Johnston
Avec les voix françaises de :  François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo et Jonathan Cohen
Genre : Animation
Durée : 1h53
Sortie au cinéma : le 13 février 2019
A partir de 6 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN