Mon enfant fait son entrée en CP : comment réaménager sa chambre ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Mon enfant fait son entrée en CP : comment réaménager sa chambre ?

Par le

chambre enfant CP

Votre petit bout rentre au CP et sa chambre a besoin d’être réorganisée ? Comment réaménager une chambre enfant pour qu’elle soit adaptée à son nouveau statut d’écolier tout en lui gardant la part d’enfance qui sied à son âge ?

Il va falloir vous y faire, votre loulou(te) n’est plus un bébé ! Preuve en est, il ou elle fera son entrée au CP à la prochaine rentrée scolaire. Si le passage à l’école primaire est une étape importante pour les enfants, c’est aussi un cap psychologique à franchir pour les parents…

Pour marquer ce changement de statut de votre petit(e) chéri(e), si vous commenciez par réaménager sa chambre pour lui faire une chambre de « grand » ? Mieux encore, impliquez-le, prenez en compte son avis, demandez-lui ce qu’il aime, et faite de cette transformation un jeu.  Mais attention, pas question de sauter les étapes ! Votre loulou grandit, d’accord, mais ça n’est pas encore un ado. Dans sa nouvelle chambre, il s’agira donc de faire cohabiter ses jouets, un bureau pour faire ses devoirs et ranger son matériel scolaire, et des rangements pour ses vêtements, car bien sûr, il s’habille seul désormais. Voici quelques conseils pour réorganiser une chambre enfant adaptée à l’entrée en classe de CP tout en conservant l’atmosphère rassurante de ce petit cocon.

Un lit de grand… qui reste un lit d’enfant

A partir de 6 ans, un grand lit devient incontournable ! Si jusqu’ici vous aviez modulé le lit de votre tout petit en fonction des centimètres pris, il va falloir passer à l’étape supérieure avec un « vrai » lit de grand. Et à cet âge-là, un lit en hauteur dans lequel on grimpe par une échelle symbolise tout de suite ce passage du côté des « grands ».  Côté pratique, c’est aussi une solution gain de place, particulièrement appréciable dans une petite chambre. Vous pourrez y aménager des espaces de rangements supplémentaires (bacs à jouets, bibliothèques, armoire intégrée), voire même un bureau. N’oubliez pas que votre loulou(te) a encore les deux pieds bien implantés dans l’enfance. Installez-lui un lit cabane qu’il pourra transformer en espace de jeu, et vous ferez son bonheur !

Son premier bureau

Jusqu’ici,  pour votre loulou(te), sa chambre était principalement un espace pour jouer et pour dormir. L’aménagement d’un espace de travail est l’autre grande étape de ce rituel de passage chez les « grands ». Et pour qu’il/elle ne rechigne pas à faire ses devoirs du soir, il est important de lui aménager un espace de travail clairement identifié et où il/elle se sente bien. Cela passe avant tout par le choix d’un bureau enfant, autre pièce maîtresse de la chambre. Là aussi, nous vous conseillons de choisir ensemble les étagères, le bureau et la chaise, afin que votre enfant s’approprie son futur espace de travail et qu’il corresponde à ses goûts. Si les bureaux proposent de nombreuses fonctionnalités pratiques, n’oubliez pas que votre loulou(te) n’est encore qu’à l’école primaire. Choisissez un bureau adapté à son âge, avec un ou deux tiroirs et un espace de rangement, cela devrait suffire.

Une armoire pour sa garde-robe de grand(e)

Même si certains enfants ont très jeunes des goûts déjà très affirmés en matière vestimentaire, et que les habiller le matin est parfois une vraie prise de tête, à partir du CP, vous n’aurez quasiment plus votre mot à dire sur la tenue de votre petite demoiselle (parce qu’il faut bien l’avouer, c’est un caractéristique très féminine). Certains enfants sont même déjà à cette âge de vraies « fashionistas » en herbe, avec une garde-robe bien remplie ! Il faudra donc penser à lui aménager un espace pour ranger ses vêtements : penderie, armoire, étagères… A vous de trouver la meilleure solution de rangement en fonction de l’espace et de la configuration de la chambre de votre enfant.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN