4 accessoires indispensables pour la chambre d’un enfant

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 4 accessoires indispensables pour la chambre d’un enfant

Par Nathalie Brunissen le

indispensable chambre enfant

Aménager la chambre d’un enfant n’est pas toujours évident. En effet, s’il est évident que vous avez besoin de lui créer un espace nuit, vous ne devez pas minimiser l’importance de son espace jeu également. Si vous avez un enfant plus grand, il faut aussi ajouter un espace bureau. Et pour compliquer encore votre travail, vous avez aussi la décoration à prévoir. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques pistes pour acheter les accessoires importants à mettre dans la chambre de votre enfant. Bien entendu, vous pourrez en ajouter d’autres.

La veilleuse et la lampe de chevet

Le premier incontournable est évidemment en lien avec la lumière. En effet, un enfant de moins de 5 ans a souvent peur du noir. La veilleuse est donc quasiment obligatoire à chaque fois. Vous allez vite vous apercevoir que vous aurez accès à un large choix dans les modèles. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour une veilleuse décorative. Ainsi, elle va contribuer à égayer la chambre de votre enfant, en plus de vous être utile.

Si vous ne trouvez pas une veilleuse qui corresponde au thème de votre décoration, vous pouvez également envisager une guirlande lumineuse qui fonctionne avec des piles rechargeables. Vous pourrez l’installer où bon vous semble. Cela peut être au-dessus de :

  • une étagère
  • un cadre
  • une cabane tipi

  • Au-delà du luminaire indispensable pour la nuit, vous aurez besoin d’une lampe de chevet. Cette dernière vous servira notamment à lire une histoire à votre enfant au moment de le coucher. Là encore, les modèles sont nombreux et peuvent être une excellente idée pour un cadeau d’enfant, par exemple, à offrir à un couple ayant un nouveau-né.

Le porte-manteau

Votre enfant ne va pas utiliser son porte-manteau immédiatement, mais son utilité sera la même, si c’est vous qui accrochez les vêtements dessus. Cela permettra de faire en sorte que la chambre de votre enfant reste bien rangée. Quand votre enfant sera en mesure de s’habiller et se déshabiller seul, il sera alors en mesure de trouver facilement ses habits.

Au niveau du choix, vous pouvez acheter une simple patère ou un porte-manteau avec plusieurs patères. Vous pouvez également trouver des modèles colorés ou dans une thématique spécifique, si vous en avez défini une pour la décoration de chambre de votre enfant. Par ailleurs, le choix sera aussi présent au niveau des matériaux de fabrication.

Quoi qu’il en soit, pensez à choisir un porte-manteau facile à utiliser pour votre enfant. Il est nécessaire que l’accroche soit suffisamment grande pour éviter que le vêtement glisse, quand votre fille ou garçon va le poser dessus. Il faudra aussi fixer votre porte-manteau à la bonne hauteur, pour favoriser l’autonomie de votre petit. Si vous ne souhaitez pas que les trous soient apparents quand il va grandir, vous pouvez choisir d’acheter plusieurs patères et les mettre à des hauteurs différentes.

Le tapis

Le tapis est un autre indispensable pour la chambre de votre enfant, mais cette fois, il va uniquement servir à embellir la pièce. Vous pouvez l’installer aussi bien dans la partie nuit, comme au pied du lit, que dans la partie jeu. Dans cette seconde situation, votre enfant aura ainsi la possibilité de jouer par terre en étant bien au chaud. Sachez également que suivant la couleur, la taille et la forme du tapis choisi, cela va contribuer à stimuler l’imagination de votre petit, notamment s’il joue dessus.

Un conseil qui compte au moment de le choisir : pensez à vérifier que vous pouvez le laver en machine, si vous choisissez un modèle dont la dimension est compatible avec votre machine à laver. Ainsi, vous pourrez éliminer les tâches et les acariens.

tapis chambre garçon

Les coussins

Voici le dernier accessoire indispensable que nous vous présentons dans cette rubrique. En réalité, il n’existe pas qu’un seul type de coussin. En effet, vous pouvez choisir des petits coussins pour les poser sur le lit de votre enfant. En sélectionnant des oreillers de formes et de couleurs (ou imprimés) différentes, vous allez créer une ambiance. Vous verrez que vous pourrez très facilement choisir des modèles dans le thème de la chambre, que ce soit en lien avec une couleur, un animal…

Vous pouvez par ailleurs acheter un coussin géant qui va servir de fauteuil. Quand votre petit aura appris la marche, il prendra plaisir à se blottir dedans. Si vous choisissez un modèle assez large, vous pourrez vous installer avec lui, afin de lui lire une histoire. L’installation sera très confortable, grâce aux milliers de billes qui se trouvent à l’intérieur.

Dans la même optique, vous avez également les coussins de sol. Vous pouvez les installer dans une tente tipi si vous en avez une ou tout simplement dans un coin de la chambre. Comme pour le tapis, vérifiez si vous avez la possibilité de passer les coussins en machine pour les laver. C’est indispensable pour que votre enfant s’installe dans un environnement sain, afin de préserver sa santé.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN