Comment le body positive aide les mamans à se trouver belles ?

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Forme & Beauté > Comment le body positive aide les mamans à se trouver belles ?

Par le

jeune maman body positive

Après un accouchement, la fatigue causée par les nuits blanches, les difficultés à perdre les kilos accumulés pendant la grossesse et les divers bouleversements physiques amènent un certain nombre de mamans à perdre confiance en elles.

Face à cela, le mouvement body positive prône une acceptation de son corps tel qu’il est. De nombreuses célébrités affichent ainsi leurs imperfections liées à leur maternité sur les réseaux sociaux, incitant les femmes à aimer leur corps post-bébé. Comment retrouver une image positive de soi en lorsqu’on est jeune maman ?

Qu’est-ce que le body positive ?

Le body positive est un mouvement né à la fin des années 90 aux États-Unis, sous l’impulsion de Connie Sobczak et Elizabeth Scott. Le mouvement, qui s’est largement propagé sur la Toile avec l’avènement des réseaux sociaux, agit en faveur de l’acceptation des diverses formes de corps humains et lutte contre les stéréotypes véhiculés par les médias (minceur, peau parfaite, cheveux lisses, jambes parfaitement épilées, etc.).

Le message est simple : aimez-vous telles que vous êtes. Avec l’idée sous-jacente qu’en nous libérant de nos complexes physiques, nous pouvons nous engager dans une autre voie : celle d’agir pour un monde meilleur.

Les grands principes du body positive

Accepter et entretenir une image positive de son corps

C’est LE grand message du mouvement : accepter son corps tel qu’il est. Le mouvement encourage les femmes à aimer leur apparence, qu’elles soient malades, qu’elles viennent de vivre un accouchement difficile ou qu’elles soient en surpoids. Mettre en avant ses qualités et se libérer des stéréotypes permet de développer une appréciation positive de son image corporelle.

Prendre soin de soi et de son corps

Le mouvement body positive incite à respecter son corps et à en finir avec les comportements autodestructeurs (anorexie, consommation abusive d’alcool). Pour renouer avec son corps, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Sans oublier de prendre du temps pour soi en pratiquant la méditation, le stretching ou encore l’auto-massage.

Développer la bienveillance et la tolérance

Il ne suffit pas d’être bienveillante avec soi-même. Il est également nécessaire d’encourager l’entourage, et notamment les autres mamans, à s’aimer et se respecter. S’auto-complimenter et développer des pensées positives aide notre cerveau à se débarrasser de toutes les pressions et sème une bienveillance virale autour de soi.

Et n’oubliez pas de lister toutes les autres qualités qui font de vous une femme et une maman unique !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN