5 conseils pour être une maman et une femme épanouie

MaFamilleZen > Mon Couple & Moi > Psycho-couple > 5 conseils pour être une maman et une femme épanouie

Par le

Jeune femme blonde souriante yeux fermés sur fond d'herbe

Etre une maman et une femme épanouie est un sujet tendance depuis déjà quelques décennies, mais la recette idéale pour trouver l'équilibre n'existe pas. Prenez un instant pour penser à vos grands-mères et arrières grands-mères… D'après vous, se posaient-elles la question de comment trouver un équilibre en tant que mère et épouse ? A cette époque, la notion d'Etre Femme était bien la dernière des priorités.

Qu’est-ce que veulent les femmes ?

Cette quête de l’épanouissement et d’équilibre est afin d’atteindre ce qui compte le plus pour soi : le bien-être de ceux qu’on aime ! Oui, vous avez bien lu : en tant que femme, notre priorité consciente ou inconsciente reste les Autres. Nous avons ce besoin de nous sentir utiles et de contribuer au bien-être et à l’évolution de notre communauté : nos proches ou l’humanité entière. Ce besoin de contribuer au bien-être global nourrit notre propre bien-être.

Alors comment trouver un équilibre une fois que vos enfants prennent une grande partie de votre temps, de votre attention, de vos pensées et de vos sourires ? Comment ne pas se perdre dans votre rôle de mère et oublier la femme que vous êtes ? Mieux encore, comment ne pas oublier la femme que vous rêviez de devenir ?

Lire aussi : Le burn-out maternel, c’est quoi et comment s’en sortir ?

1- Arrêter de séparer votre rôle de maman de la femme que vous êtes

Finalement, le problème est de scinder les notions de « maman » et de « femme ». Vous êtes avant tout une Femme, et rien d’autre que cela. Etre femme. Simplement Femme. Pleinement Femme. Ceci implique s’autoriser à Etre qui vous êtes avec toutes vos casquettes, incluant celle de maman. Etre Qui vous Etes.

2- Eviter de donner la responsabilité de votre épanouissement à vos enfants

La maternité nous rapproche un peu plus de nos peurs, de nos failles, de notre zone de confort. Il est facile de se laisser enfermer dans ce rôle de mère et d’oublier le reste. Il est tellement gratifiant de voir grandir le petit être à qui nous avons donné naissance. Cet enfant qui nourrit à lui seul notre besoin d’être utile.  Imaginez le poids qui pèse sur les épaules de votre enfant s’il représente votre seule source d’épanouissement et de bien-être ?

Lire aussi : La preuve par 6 que la mère parfaite n’existe pas 

3- Etre maman pour mieux se connaître et poser ses limites

Dépasser ses limites, frôler l’épuisement physique et émotionnel ainsi qu’accepter pleinement de lâcher prise, semblent les principaux défis d’une jeune maman – sans compter ce qui se passe pendant la grossesse. La maternité est la plus grande opportunité de connaissance de soi.

Que vous soyez maman au foyer, artiste ou chef d’entreprise, soyez pleinement celle que vous êtes. Apprenez à recevoir les messages de vos enfants qui, de par leurs comportements, vous montrent ce que vous devez lâcher et améliorer en vous.

Lire aussi : Que faire de mes émotions de parents

4- Reconnecter avec son enfant intérieur

Avez-vous déjà pris le temps d’observer votre enfant ? De le regarder avec recul comme si vous le découvriez pour la première fois ? Observez sa façon de découvrir la Vie, de gérer ses émotions, de vivre pleinement l’instant présent… et prenez exemple !

Reconnectez-vous à l’enfant que vous étiez et souvenez-vous comme cela est bon de vivre pleinement l’instant présent, de trouver la meilleure source d’enthousiasme, de plénitude, de gratitude dans l’instant, quelque soit l’instant.

5- Incarner le modèle de femme à transmettre aux enfants

Beaucoup de femmes n’osent pas se montrer telles qu’elles sont devant leurs enfants. Elles ont souvent peur de montrer leur vulnérabilité, leurs faiblesses, la réalité de la Vie avec ses hauts et ses bas. Est-ce vraiment la meilleure façon de préparer son enfant à sa vie d’adulte ?

Donnez-vous la permission de retirer tous les voiles qui cachent votre véritable nature, tout ce qui pollue votre essence, tout ce qui emprisonne votre rayonnement. Soyez pleinement la femme que vous êtes et montrez l’exemple à vos enfants.

Ceci est un chemin passionnant. Ceci est notre véritable mission de vie.

Lire aussi : Mère et fille : jusqu’où doit aller la complicité ?

Ombeline BECKER est l’alliée des femmes déterminées à cesser d’être « comme il faut » pour oser prendre leur place dans tous les domaines et s’y sentir légitime.
Pour la joindre, consultez son site www.ombelinebecker.com ou ecrivez-lui sur info@ombelinebecker.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN