Les parents français sont les plus généreux pour payer les vacances de leurs enfants !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > Les parents français sont les plus généreux pour payer les vacances de leurs enfants !

Par Lola Payet le

vacances en famille

Les vacances d’été sont souvent synonymes de retrouvailles familiales et d’activités partagées avec ses enfants. Et si les parents français sont très attachés à ces vacances familiales, ils sont aussi les plus généreux quand il s’agit de financer les vacances de leur tribu.

Vacances d’été, jamais sans ma famille !

Voilà l’été ! Vous attendez ces “grandes vacances” avec impatience. Cette période de l’année où toute la famille est réunie. Vous allez prendre le temps de vivre. De profiter les uns des autres. Fini le stress du boulot. Bienvenue au farniente et aux retrouvailles familiales autour de bons petits plats, durant de longues balades sur la plage, lors de séances de jeux plein de complicité avec vos enfants…

Bon, allez, réveillez-vous ! Cette vision idyllique des vacances en famille se fracasse souvent sur le mur de la réalité, construit avec l’ingratitude consubstantielle aux enfants que vous emmenez en vacances malgré leurs éternelles récriminations, du genre : « j’aime pas le camping », « quoi mais il y a pas de wifi ?!?! », « je suis obligé de venir avec vous, je peux pas garder le chat dans ma chambre tout l’été ? ». Vous voyez l’idée ? C’est vrai, les enfants ne sont pas toujours reconnaissants des efforts financiers que font leurs parents pour leur offrir des vacances. Alors, sachez que vous méritez plus que jamais une médaille de « Super Parents » puisque les familles françaises sont celles qui sont les plus volontaristes pour offrir des vacances « tout frais compris » à leur ingrate progéniture ! 

Des parents qui financent les vacances… tant que leurs enfants sont à la maison !

En effet, une récente étude* européenne menée par Abritel, expert de la location de vacances pour les familles, montre que les parents français sont 36% à déclarer vouloir emmener leurs enfants en vacances « tout compris »… tant qu’ils vivront à la maison. Les Français sont de loin les plus attachés aux vacances en famille, et les plus généreux pour les financer. Les Allemands n’étant que 28% à répondre de même à cette question, les Italiens et les Suédois 26 %, suivis par les Espagnols (23%) et les Anglais (22%). On voit bien que les familles françaises se considèrent comme une tribu tant que tous les membres demeurent sous le même toit, puisque la même enquête montre que lorsque les enfants ont terminé leurs études, ou quand ils ont fondé leur propre famille, les parents ne sont plus que 9 et 6 % à accepter de financer leurs vacances… 

La morale de cette histoire est donc simple : les parents français sont attachés à l’idée de passer des vacances avec leurs enfants, et sont les plus généreux pour ouvrir leur porte-monnaie en assumant tous les frais liés aux vacances. Une étude à ne peut-être pas mettre sous les yeux de vos ados qui pourraient, alors, avoir dans l’idée de tirer un peu plus sur la corde, assurés qu’ils seraient que vous allez payer pour les cours de surf, pour la location du VTT électrique, pour l’entrée illimitée au parc aquatique, pour l’abonnement estival au camion à pizza, pour une collection de maillot de bain… 

*A propos de l’étude : les données présentées proviennent d’une enquête en ligne menée auprès de plus de 9 000 parents âgés de plus de 18 ans, avec des enfants de moins de 15 ans et originaires du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, des Pays-Bas, de Suède et d’Autriche. Cette enquête a été réalisée par Atomik Research en décembre 2019.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN