Sortie en VTT : comment bien équiper toute la famille ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Sports & Loisirs > Sortie en VTT : comment bien équiper toute la famille ?

Par le

sortie en VTT

Rien de tel qu'une sortie VTT en famille pour profiter du grand air tout en se dépensant ! Ces moments privilégiés favoriseront le partage entre les petits et les grands autour d'une activité commune qui vous fera prendre un bon bol d'air. Toutefois, la pratique du VTT peut présenter certains risques comme les chutes. Il convient donc de s'équiper correctement pour que la sortie en famille reste un plaisir.

Les protections en cas de chute en VTT

Un bon équipement est le meilleur allié du cycliste, adulte comme enfant. Il commence bien évidemment par un bon vélo. Les modèles bas de gamme sont à proscrire si vous voulez éviter l’incident technique en cours de route. Par définition, un VTT est soumis à rude épreuve, puisqu’il est censé pouvoir franchir toutes sortes de chemins.

Un bon VTT, à l’instar des modèles Cannondale, assure un confort de route optimal et une solidité à toute épreuve. Avec son cadre en aluminium, son pédalier de qualité, ainsi qu’une fourche et un amortisseur conçus pour résister aux dures conditions de vie d’un VTT, votre deux-roues vous accompagnera loin et longtemps. Votre famille pourra partir l’esprit tranquille sillonner les meilleurs chemins de balade en VTT.

Correctement équipé avec une monture fiable, place à l’équipement de la personne !

Le casque

C’est sans conteste l’élément à ne pas négliger, particulièrement chez les enfants. En cas de chute, il sera votre meilleur atout. Ces casques en polycarbonate sont aujourd’hui conçus pour être légers et faciles à porter. Ils sont également ventilés, pour que leur utilisation soit supportable en été.

La visière est elle aussi bien souvent réglable, afin d’optimiser votre confort en toutes conditions. En plus de vous protéger en cas de chute, le casque de vélo assure une protection contre les impacts, comme les branches d’arbre.

Les genouillères

Adieu les genouillères rigides qui entravent les mouvements ! Elles se veulent aujourd’hui souples, pour offrir un maximum de confort et de liberté, tout en protégeant petits et grands de tous les chocs qui pourraient blesser les genoux.

Les coudières

Complétez l’équipement de votre famille avec des coudières légères et résistantes. Les coudières en polymère, notamment, ont la capacité d’offrir un produit souple et agréable à porter, qui durcira sous l’effet d’un impact. Une technologie moderne qui séduit les amateurs de VTT en toute liberté !

Les gants

Des gants performants, en Lycra et silicone par exemple, offrent de multiples protections :

  • Impacts
  • Chute
  • Froid
  • Vent

Ils sont à la fois capables d’offrir une protection parfaite, tout en laissant l’air circuler librement, pour un confort d’utilisation appréciable.

Être visible sur la route

Avant d’emprunter les chemins de traverse, il est généralement nécessaire de faire un peu de route. Il convient donc d’être parfaitement visible des autres usagers de la route. Pour cela, on opte pour un gilet jaune ou un couvre-sac de sécurité jaune. Les automobilistes verront ainsi parfaitement chaque cycliste.

C’est par ailleurs une bonne habitude à faire prendre à vos enfants, si au moment de l’adolescence ils sont destinés à prendre leur VTT pour se rendre au collège.

Les protections VTT contre les intempéries

Une sortie VTT peut vite tourner à l’inconfort à cause du vent, du froid ou d’une pluie. Il serait bien dommage de ramener toute la petite famille à la maison pour si peu, alors qu’il est possible de s’équiper en conséquence.

Le coupe-vent

Avec ou sans manches, on peut trouver des coupe-vents efficaces pour pratiquer ce sport sans souffrir des aléas climatiques. Pour faire face aux imprévus, on peut le glisser facilement dans un sac à dos et l’en sortir au besoin.

sortie en famille en VTT

Les couvre-chaussures

Par temps humide, cet accessoire vous protégera efficacement. Il permettra de maintenir le bon état de vos chaussures de sport et se voit également compatible avec la marche.

La veste de pluie

Il n’y a rien de plus désagréable que de rouler sous la pluie à vélo ! Pourtant, il existe de nombreux équipements de VTT conçus pour protéger les cyclistes. Une veste de pluie imperméable sera parfaite pour vous permettre de rouler sereinement. Vous serez parfaitement maintenu au sec, tout en profitant d’une bonne aération. Facilement pliable, ce type de vêtement se rangera aisément pour n’être utilisé qu’en cas de besoin sans gêner son porteur.

On en trouve également en couleurs vives, pour être facilement visible sur la route ou en forêt. Les modèles coupe-vent permettent par ailleurs de combiner l’avantage de deux modèles en un.

Les vêtements d’hiver

Le froid de l’hiver ne doit pas être un frein à une sortie VTT en famille ! Il est possible de s’équiper d’une veste à la fois chaude et respirante par-dessus le maillot et les cuissards, pour préserver la chaleur corporelle. On peut lui associer des sous-vêtements d’hiver, qui viennent se glisser sous un pull et un pantalon, pour un confort optimal. Les gants sont également là pour protéger vos mains du froid et leur éviter d’en souffrir. Vous pourrez rouler l’esprit tranquille, grâce à des vêtements performants qui maintiennent une bonne chaleur corporelle sans que l’utilisateur ne souffre de transpiration excessive.

Cet élément sera notamment motivant pour vos enfants, qui risqueraient de préférer une activité en intérieur pour éviter d’avoir froid. En les équipant correctement, vous leur offrez la possibilité de s’amuser et de se dépenser en tout temps !

Et si vous craignez le froid malgré tout cela, il existe des chaufferettes, capables de produire une douce chaleur pendant 12h.

Les lunettes de soleil

Parce qu’on aime quand même sortir par beau temps, on n’oublie pas les lunettes de soleil ! Elles se déclinent en modèles adaptés au sport, notamment à la pratique du VTT.

Leurs verres sont spécialement conçus pour être anti-buée et vous faire bénéficier d’une bonne ventilation. Ainsi, par temps sec ou humide, vous maintiendrez une parfaite visibilité pour rouler dans de bonnes conditions. En plus d’éviter l’éblouissement, plus de poussières ni de petites bêtes dans les yeux !

Les looks sont eux aussi variables et modernes, pour inciter les enfants à porter de bonnes lunettes de protection.

Ainsi équipée, votre famille peut partir en toute tranquillité pour des balades en VTT qui agrémenteront vos weekends d’instants mémorables ! Équipés d’un VTT de qualité et de bonnes protections contre les chutes, le soleil ou les intempéries, vous pourrez profiter de chaque instant avec un grand plaisir !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN