5 conseils pour réussir vos soldes

MaFamilleZen > Blog > Mes Bons Plans > Bons plans conso > 5 conseils pour réussir vos soldes

Par le

bons plans conso

Il fait chaud, très chaud même sur la France en ce début d’été. Mais avec vous, c’est surtout la carte bancaire qui va chauffer… car la période des soldes d’été est lancée ! Si les soldes sont l’occasion de faire de bonnes affaires, ça ne veut pas dire pour autant acheter n’importe quoi sous prétexte que c’est moins cher ! Voici quelques conseils avant de vous lancer à l’assaut des boutiques.

Faites la liste de ce dont vous avez vraiment besoin

Faire une liste des produits dont vous avez réellement besoin est la meilleure stratégie… si vous êtes raisonnable. En général, ça marche plutôt bien quand il s’agit de changer l’aspirateur qui n’aspire plus grand-chose ou la machine à laver le linge qui ne va pas tarder à rendre l’âme. Mais beaucoup moins quand il s’agit de mode ou de beauté, n’est-ce pas Mesdames ? Là, il faut bien l’avouer, vous pouvez avoir vraiment besoin d’un petit pull léger pour les fraîches soirées d’été, rien (ou presque) ne pourra vous empêcher de craquer pour une jolie robe de soirée… de la nouvelle collection en plus, que vous n’aurez probablement guère l’occasion de porter puisque vos vacances, cette année, vous les passez chez vos beaux-parents en Bretagne…

Définissez votre budget

Les soldes vont peut-être vous permettre de faire des économies, mais ça n’est pas pour ça que votre compte en banque est plus garni au départ. Donc avant de vous lancer dans une course effrénée aux bonnes affaires, prenez le temps de définir vos priorités et votre budget pour tous les postes de dépenses envisagés. Changer la machine à laver le linge est peut-être plus important que d’investir dans un écran plat extra large pour regarder la finale de la Coupe du monde de football féminin. Mais vous pourrez aussi craquer pour des escarpins à talons vertigineux soldés à 50 % dans une enseigne de luxe, plutôt que de vous acheter 5 paires de chaussures soldées à 70 % chez Chaussland.

Profitez de facilités de paiements

Pendant les soldes, on se fait plaisir et on refait sa garde-robe. Mais c’est aussi le moment de profiter de grosses remises sur l’électro-ménager, l’ameublement ou le high-tech, pour investir dans un nouvel ordinateur, changer le canapé qui a bien vécu ou le lave-vaisselle qui vous a lâché il y a 3 mois.  A moins que vous n’ayez carrément décidé de profiter des soldes pour changer de voiture. Alors évidemment, ça va vous coûter un peu plus cher qu’une paire de chaussures, et vous aurez peut-être besoin d’un financement. Si vous ne pouvez pas régler rubis sur ongle ces gros achats, vous pourrez toujours souscrire un crédit conso en profitant des taux bas actuels, afin d’étaler les dépenses sur plusieurs mensualités. N’hésitez pas à consulter les offres des différents organismes de crédit pour trouver les meilleures conditions de prêt.

Faites du repérage sur Internet

Avant de vous lancer à l’assaut des magasins, faites du repérage sur les boutiques en ligne. Si vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, et que vous avez déjà fait votre petite veille avant les soldes, comparez les offres promotionnelles des différentes enseignes sur le Net. Certaines proposent d’ailleurs des offres exclusives web. Vous pourrez vous faciliter la tâche en passant par des comparateurs en ligne comme CrossShopper, qui traque les bons plans du Net. Pour des soldes sans stress, vous pourrez passer commande depuis votre canapé. Si vous faites vos soldes sur Internet, pensez également à activer vos comptes de cashback, sur des sites comme Capital Koala par exemple (et faites gagner de l’argent à vos enfants par la même occasion).

Anticipez les achats planifiés pour plus tard

Et si vous profitiez de la période des soldes pour anticiper des achats que de toute façon vous ferez plus tard ? Même si vous n’avez pas envie de vous plonger tout de suite dans les achats de rentrée, alors que vos loulous sont tout juste (ou pas encore) en vacances, prendre un peu d’avance devrait vous permettre de faire quelques économies sur certains postes de dépense. Comme par exemple sur les articles de sport (baskets, survêtements, etc), qui font en général assez mal au porte-monnaie, et qui ne sont pas vraiment « saisonniers ». Vous avez un cadeau d’anniversaire à faire dans quelques semaines ? Anticipez et profiter de super promos ! 38 %* des Français déclarent ainsi commencer leurs achats de Noël dès les soldes d’été !

*Statista 2019

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN