5 activités nature à sensations fortes à pratiquer en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > 5 activités nature à sensations fortes à pratiquer en famille

Par le

Activité nature avec enfant

Les vacances sont propices aux nouvelles expériences. Voici 5 activités nature à sensations fortes à pratiquer en famille cet été, pour mettre un peu d’adrénaline dans vos vacances.

Le VTT de descente, une activité musclée

Si vous êtes en vacances d’été à la montagne et que vous êtes tout de même un tantinet sportifs, embarquez vos ados dans une rando en VTT de descente. Ces vélos tous terrains sont spécialement conçus pour dévaler les pentes montagneuses. Les amateurs de sensations fortes se surpasseront sur des circuits sauvages situés dans des paysages naturels exceptionnels et en prendront plein les yeux ! Le VTT de descente est une activité musclée qui se pratique toute l’année, y compris en hiver. Un conseil pour les débutants : privilégiez les sorties encadrées par un pro dans un premier temps. Et initiez-vous dans les nombreux bike parks mis en place par les stations de montagne pour débuter serein. Et pour les initiés, testez le fat bike, la nouvelle tendance des sports de montagne. Grâce à ce nouveau vélo léger aux roues énormes, vous dévalerez les montées et les descentes facilement.

L’accrobranche, l’activité sportive la plus ludique

Avec l’accrobranche, vous pourrez vous balader à plusieurs mètres au-dessus du sol en passant d’arbres en arbres. En marchant, en glissant, en rampant… et même à vélo ! On trouve aujourd’hui des parcours dans les arbres un peu partout en France, que ce soit en bord de mer, à la campagne ou à la montagne. Cette activité ludique qui allie amusement et pratique sportive est idéale pour les familles puisqu’elle peut être partagée quel que soit l’âge des enfants. Les sites accrobranche proposent en effet des parcours de niveaux différents, accessibles dès 3 ans. Les parcours aventure sont ultra sécurisés. Une activité ludique et sportive en plein air à partager en famille. Et pour les ados et les parents les plus sportifs, adrénaline garantie sur les parcours extrême ou expert.

La Via Ferrata, l’escalade accessible à tous

A la fois vertigineuse et sûre, la via ferrata permet d’expérimenter, entre ciel et terre, des sensations incomparables. Vous goûterez au frisson d’une marche en paroi, véritable randonnée aérienne, sans nécessairement posséder des talents de grimpeurs ou d’alpinistes. Il est conseillé aux débutants de se faire accompagner d’un guide. Mais c’est une activité que vous pourrez ensuite pratiquer seul, ou en groupe une fois bien équipés. Plusieurs niveaux sont proposés, certains accessibles dès 6 ans, ou plus communément, à partir de 8-10 ans. Et bien sûr, mieux vaut ne pas avoir le vertige. La via ferrata se pratique principalement en montagne ou dans des gorges. Perchés à flanc de montagne, vous aurez une vue panoramique sur la beauté des paysages.

Le rafting, à l’eau tous ensemble

Amateurs de sensations fortes, le rafting est fait pour vous ! Vous descendrez des rivières et torrents de montagne dans un canot pneumatique pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, encadré par un moniteur. Comme leur nom l’indique, les eaux sont vives, et parsemées d’obstacles, c’est-à-dire que vous dévalerez des rapides tout en essayant de maintenir votre embarcation à flots. Le rafting se pratique en montagne, avec des initiations pour les enfants dès 6 ans. Une activité ludique et conviviale pour goûter à toutes les sensations de l’eau vive en famille.

Le canyoning, l’activité la plus périlleuse

Plus sportif encore que le rafting, le canyoning consiste à évoluer dans un cours d’eau qui passe dans des gorges ou des ravins étroits. Situés en montagne, ces canyons escarpés comportent des cascades de différentes hauteurs que l’on franchit en sautant ou en descente en rappel, et des rochers plus ou moins grands sur lesquels on grimpe ou on glisse en toboggan. Le canyoning peut se pratiquer à partir de 7 ou 8 ans, dans des parcours choisis spécialement pour offrir aux jeunes aventuriers des sensations à leur portée. Sa pratique est toujours accompagnée d’un professionnel. Ludique au premier abord, le canyoning est un sport à risques, auquel vous pourrez vous initier indoor au Vesubia Mountain Park par exemple, avant de vous lancer en pleine nature.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN