Vivre les dernières heures du Titanic à la Cité de la Mer

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Vivre les dernières heures du Titanic à la Cité de la Mer

Par le

Les plus grands liners transatlantiques, parmi lesquels le Titanic en 1912, ont fait escale à Cherbourg. Avec l’exposition « Titanic, retour à Cherbourg », la Cité de la Mer rend hommage aux 50 millions de migrants partis pour les Amériques et aux passagers du Titanic, dont 281 ont embarqués sur le paquebot depuis ce petit port du Cotentin. Revivez le parcours des migrants rêvant du Nouveau Monde et les dernières heures du Titanic en totale immersion…

La Gare en 1912_Collection Pivain.

La Gare Maritime de Cherbourg en 1912 – Collection Pivain

Mettez-vous dans la peau d’un migrant

La Galerie des Croisiériste de Cherbourg, avec vue sur la plus grande rade artificielle du monde, vous conduit à l’impressionnante Salle des Bagages, au parquet en bois d’acajou, salle d’embarquement de millions de migrants fuyant l’Europe vers les Amériques dans l’espoir d’une vie meilleure. C’est toute l’histoire de l’émigration du début du XXe siècle que l’on retrouve ici (avec un beau film d’introduction), mise en scène avec émotion, au travers de témoignages et d’éléments interactifs. Vous en saurez plus sur ces candidats au départ, leurs motivations, leurs bagages, leur vie à bord.

 

Ce qui va plaire aux enfants :

Titanic, retour à Cherbourg

Titanic, retour à Cherbourg – L’un de vos ancêtres était-il migrant ?

Toutes les animations interactives qui rendent la visite particulièrement ludique. Les tablettes tactiles, qui vous feront entrer dans la peau des migrants. « Auriez-vous pu être un citoyen américain ? » propose de remplir le questionnaire d’entrée aux Etats-Unis tel qu’il était fourni aux candidats au départ par Long Island. Et « L’un de vos ancêtres était-il migrant ? » de retrouver certains de ses ancêtres candidats au départ (la Médiathèque vous fournit ensuite des informations plus détaillées gratuitement). Les projections murales, qui vous proposeront notamment de remplir la valise d’un migrant.

Titanic, retour à Cherbourg

Titanic, retour à Cherbourg. Animation interactive dans la Salle des Bagages

Embarquez à bord du Titanic

103 ans après que le Titanic ait fait escale à Cherbourg, la Cité de la Mer reconstitue en accéléré le voyage du plus célèbre des paquebots transatlantiques. Vous revivrez les cinq derniers jours du Titanic en 30 minutes et en trois séquences : la traversée, la collision et le naufrage. Un film projeté sur le pont reconstitué suit le rythme du curseur temps qui nous conduit vers la fin inéluctable, partant d’un horizon serein jusqu’au choc avec l’iceberg fatal. La scénographie est si réaliste qu’on s’attendrait presque à voir Rose et Jack sur la proue.

Titanic, Retour à Cherbourg 2

Titanic, Retour à Cherbourg – Reconstitution d’une cabine de première classe

Vous serez immergés dans l’ambiance des coursives de première classe menant aux cabines de luxe, et dans celles de 2e et 3e classe, nettement plus confortables qu’on pouvait l’imaginer. Vous y croiserez les migrants, célèbres ou anonymes, et leurs témoignages, sonores ou écrits, recueillis à l’époque. Les cabines et salons reconstitués témoignent du luxe du paquebot. Vous y verrez aussi, jusqu’au 15 novembre 2015, 35 objets remontés de l’épave du Titanic, parmi lesquels 11 objets personnels d’un passager de 2e classe, Franz Pulbaum, disparu dans le naufrage.

La Cite de la Mer_expo titanic 2015 (2)

Cité de la Mer, exposition « Les objets du Titanic nous racontent », jusqu’au 15 novembre 2015

Ce qui va plaire aux enfants :

Le fait que l’exposition se déroule dans la reconstitution d’une partie du Titanic, faisant de cette visite un jeu. L’ambiance sonore et lumineuse qui nous plonge en immersion totale dans les dernières heures du paquebot. Ils pourront manipuler les outils de navigation et s’initier au morse, le mode de communication de l’époque, dans le centre de commandement. A noter que l’exposition propose un parcours spécifique pour les 8-12 ans.

Titanic, Retour à Cherbourg 5

Titanic, retour à Cherbourg – Manipulation des outils de navigation dans la salle de commandement

Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique
50100 Cherbourg-Octeville
Tel. 02 33 20 26 69
Tarifs : Enfants (5-17 ans) : 13 € / Adultes : 18 € (billets donnant accès aux expositions, à l’aquarium et au sous-marin Le Redoutable)
Jusqu’au 15 novembre 2015 : exposition « Les objets du Titanic nous racontent ».
www.citedelamer.com

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN