Vacances de Toussaint : et si vous fêtiez Halloween en Irlande ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances de Toussaint : et si vous fêtiez Halloween en Irlande ?

Par le

Vous avez toujours regardé Halloween comme un énième événement commercial inventé aux Etats-Unis ? Détrompez-vous. Il s’agit au contraire d’une tradition irlandaise de plus de deux mille ans, importée sur le sol américain par les nombreux immigrants gaéliques. Sur sa terre d’origine, Halloween reste vivace et donne lieu à de nombreux évènements festifs, en particulier en Irlande du Nord.

MAFAMILLEZEN a sélectionné trois sites typiques où fêter Halloween en Irlande du Nord. Dont l’inégalable festival de Derry-Londonderry. Saisissez donc votre balai pour vous envoler vers les terres celtes. Et chasser les démons de l’hiver en frissonnant en famille ! 

Pas de citrouille, dans la tradition irlandaise d’ Halloween. Mais des feux d’artifice, des ateliers de maquillage et de costume pour des promenades nocturnes à la rencontre des fantômes et des démons… Une fête qui se déroule toujours dans un esprit bon enfant. Et qui s’adresse particulièrement aux familles. Point d’orgue : le 31 octobre, jour férié en Irlande.

Halloween, une fête traditionnelle irlandaise

Derry-LondonDerry Halloween

A l’origine d’ Halloween, l’ancien festival celtique de Samhain. Comme l’explique un article du blog de l’office de tourisme irlandais, ce peuple païen croyait qu’à la fin de l’été le voile séparant notre monde de l’au-delà (le Samhain) était au plus fin. Et que les esprits des défunts pouvaient alors le traverser.

Pour faire fuir les esprits nuisibles, la population se déguisait en cherchant à être encore plus affreux. En revanche, pour guider les bons esprits, elle allumait des feux de joie.

A partir du VIIe siècle, après l’instauration par le christianisme de la fête de la Toussaint (All-Hallows, littéralement « tous les saints »), le festival est devenu All-Hallows-Eve, c’est-à-dire « la veille de la Toussaint ». Une tradition encore vivace de nos jours, en particulier dans certaines régions.

En Irlande du Nord, le festival le plus célèbre et qui a le programme le plus dense (cinq jours de festivités) est celui de Derry-Londonderry. Autre site, proche de Belfast, où fêter Halloween avec les enfants : le Carnfunnock Country Park, sur la Clauseway Coastal Route.

A Derry-Londonderry : cinq jours de liesse pour Halloween

Derry-Londonderry, qui a été consacrée en 2013 « ville de la culture du Royaume-Uni », organise comme chaque année un formidable programme de festivités pour Halloween. A commencer par des défilés costumés que ses habitants préparent depuis plusieurs mois en confectionnant eux-mêmes leur costume d’ange, sorcière, démon, fantôme…. Les points forts du festival de Derry-Londonderry :

LondonDerry Halloween ballade nocturne aux lanternes

La grande parade d’Halloween, le 31 octobre à 19 heures. Avec déguisements, lanternes, performances artistiques et musique… Point de départ Derry City Council Park.

The Catwalk Capers, le 27 octobre à 20 heures. Un « monstrueux » concours pour départager le plus « beau » maquillage, costume, couple de monstres… Au Craft Village, dans Shipquay Street.

Les « chasses au dragon », les 29, 30 et 31 octobre, de 13 heures à 17 heures (15 heures le 31). A St Columb’s Park.

L’exploration de la « forêt interdite » du Creggan Country Park (à 10 minutes de voiture du centre de Derry). Avec force « jeux horribles », « terrifiantes chasses au trésor » et « balades de chauve-souris »…De 12 heures à 14 h 30, le 31 octobre.

Un peu partout, des ateliers de maquillage permettant aux dizaine de milliers de participants de se rendre le plus hideux possible avant d’envahir les rues de la vieille cité.

Plus d’informations : – Festival Halloween de Derry-Londonderry :  http://campaign.derrycity.gov.uk – Creggan Country Park : http://www.creggancountrypark.com

 Au nord de Belfast : Halloween Extravaganza Carnfunnock Country Park

Larnes fabulous Halloween © Larnetourism

Situé au nord de Belfast, sur la Causeway Coastal Route, à 45 minutes en voiture, le Carnfunnock Country Park, est un parc de loisirs familial. Il organise chaque année un Halloween riche en frissons. Dans ce grand domaine tout en jardins et prairies qui surplombe la mer, les monstres et les esprits attendent avec impatience Halloween pour venir effrayer les vivants. Un Halloween qui se fêtera le samedi 26 octobre à partir de 14h.

Larnes fabulous Halloween © Larnetourism

Ils se sont donné rendez-vous à différents moments de la journée : le long du parcours du « train fantôme » qui sillonnera le domaine. Dans le « jardin clos secret ». Dans le « labyrinthe enchanté » où est caché le trésor du dragon…

Un programme des plus chargé avec des hiboux et des faucons, des tours de magie, des concours de déguisements et de sculpture de potiron ouverts à tous les apprentis sorciers et sorcières, des tournois de chevalerie… Et pour conclure cette journée riche en frayeurs et émerveillements, une fois la nuit tombée, des danseurs exécuteront des chorégraphies avec des torches enflammées.

Plus d’informations : www.larne.gov.uk (Halloween) – larnetourism@btconnect.com

Près de Belfast : Hallowe’en Family Festival au Ulster Folk and Transport Museum

Hallowe'en Family Festival

Hallowe’en Family Festival

Les sorcières, les fantômes et les goules vont s’en donner à cœur joie au Ulster Folk & Transport Museum, dans la banlieue de Belfast, jeudi 31 octobre. Ce jour-là, tous les visiteurs arrivent déguisés pour s’embarquer dans différentes aventures à travers ce vaste parc dédié à la vie de l’Irlande ancienne : partir à la recherche d’un meurtrier, visionner un film d’horreur, assister à des spectacles de magie, se régaler de plats irlandais, se promener avec des lanternes à la tombée de la nuit, participer à un concours de déguisements…

Dans les environs de Belfast, sur la route de Bangor. Jeudi 31 octobre, de 10 heures à 16 heures. Tarifs : 9 £ (adulte), 5 £ (5 à 17 ans), 24 £ (forfait famille 2 adultes + 3 enfants). www.nmni.com

A découvrir aussi en Irlande du Nord lors des vacances de la Toussaint

• L’exposition « Titanic Belfast® »

Façade du musée Titanic de Belfast

Le paquebot naufragé en 1912 était issu des chantiers navals de Belfast. La ville lui rend un hommage particulier à travers une gigantesque exposition installée dans un bâtiment spécialement construit à cet effet. Et dont l’architecture évoque le navire. Les techniques audiovisuelles les plus modernes mettent en scène images d’archives, objets, reproductions de cabines, maquettes grandeur nature, espaces interactifs…

Impressionnant et à voir absolument si l’on est à Belfast. Même si on peut préférer, l’exposition plus intimiste de Cherbourg qui, avec dix fois moins de moyens, suscite une émotion plus profonde.

Durée : 90 minutes – Tarif famille (2 adultes et 2 enfants) : 37 £ – Audioguides en français – www.titanicbelfast.com

Reconstitution cabine Musée Titanic de Belfast          © Eléonore Talbot

• « Titanica », à l’Ulster Folk and Transport Museum

Cette exposition est centrée sur la construction du paquebot. Qui a duré pas moins de trente ans et employé 15 000 personnes. Photos du chantier, plans initiaux, documents d’époque, vaisselle, linge, témoignages… : une exposition qui complète à merveille « Titanic Belfast® ». A voir aussi, dans le même bâtiment, une collection d’une vingtaine de locomotives et de wagons du XIXe siècle qui ravira petits et grands.

Dans les environs de Belfast, sur la route de Bangor – Tarif famille : 21 £ – Visites guidées à 11 heures et 15 heures et parcours enfants en anglais (voir plus haut la journée spéciale Halloween) – www.nmni.com

• La Chaussée des géants

La Chausée des Géants © Eléonore Talbot

Située sur la côte nord, à deux heures de Belfast, cette formation géologique d’une grand originalité est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Résultat du refroidissement et de l’érosion de coulées de lave successives, il y a plus de 60 millions d’années ? Ou vestige d’une chaussée construite par le géant Finn McCool pour traverser la mer ? A vous de le découvrir en parcourant ce site magique dans tous les cas…

Audioguides en français. Entrée famille (2 adultes et 3 enfants) : 21 £. www.nationaltrust.org.uk/giants-causeway

• La Causeway Coastal Route

Dunluce Castle © Eléonore Talbot

Cette route, en grande partie côtière, qui conduit depuis Belfast à la Chaussée des géants, est en elle-même une attraction touristique. Longues plages, petits ports, cimetières marins, collines verdoyantes déboulant vers la mer, falaises battues par les flots… : à chaque virage se dévoile un panorama différent. Quelques étapes clés : le château fort de Carrickfergus, le Carnfunnock Country Park, le pont suspendu de Carrick-a-Rede, les ruines du château de Dunluce.

Plus d’informations : Chaussée des géants : http://nationaltrust.org.uk/giantscauseway Carrickfergus Castle : www.doeni.gov.uk/niea

Où loger autour de Belfast 

– A Belfast : Europa Hotel.

Hotel Halloween © Eléonore Talbot

L’établissement où descendent les personnalités… Très « old Ireland ». Accueil agréable, propreté impeccable, situation très centrale. « Full Irish Breakfast » et buffet de petit déjeuner abondant et riche en produits locaux et bio.

Supérieure double avec B&B : env. 125 £. Sur Great Victoria Street. - www.hastingshotels.com Un hôtel « spécial Halloween » avec sa « chambre des fantômes ». Double avec B&B : env. 100 £. Sur Coast Road, à Ballygally - www.hastingshotels.com

Irish breakfast au Causeway Hotel © Eléonore Talbot

Près de la Chaussée des Géants : Causeway Hotel. 3 étoiles NN. Chambres cosy et déco moderne (pas de suites familiales). Accueil agréable, situation imprenable... Full Irish Breakfast et carte de petit déjeuner très finement cuisinés.

Double avec B&b : env. 90 £. Sur Causeway Road, à Bushmills - www.giants-causeway-hotel.com

A Derry-Londonderry :

Maison d’hôtes Merchant’s House, pour son studio en sous-sol : une chambre avec 2 lits doubles et kitchenette communiquant avec une 2e chambre. Moderne, propre et assez cosy.

Pour 4 personnes par chambre avec B&B : env. 100 £. Sur Queen Street – www.theaddlershouse.com

City Hotel Derry. 4 étoiles. Design et chic.

Double avec B&B : env. 100 £ pour une chambre familiale (2 lits doubles). Sur Queens Quay – www.cityhotelderry.com

Pour vous rendre en Irlande du Nord

Easyjet est la seule compagnie aérienne desservant Belfast depuis la France. Environ 600 € AR pour 2 adultes et 2 enfants. www.easyjet.fr

Pour vous déplacer

La location d’une voiture est recommandée. Derry est à environ 1 h 30 de Belfast. Carnfunnock Country Park à 45 minutes. La Chaussée des géants à 1 h 30 par l’autoroute et deux heures par la Causeway Coastal Route.

Une adresse : Dooley (agence à l’aéroport) : 20 £ par jour dans le cadre d’une semaine de location pour un véhicule du groupe B – Tél. 028 9445 2522.

A savoir :
– Un véhicule automatique facilite la conduite à gauche.
– Même si vous êtes équipé d’un GPS, une carte papier de l’Irlande est indispensable (carte Michelin 712 National ; 5,95 €).
– Un guide a toute son utilité. Le « Guide du Routard » comprend des cartes détaillées de Belfast et de Derry-London Derry avec tous les bons plans habituels (13,90 €). Le « Guide Michelin », un peu moins riche en bons plans, est une mine d’informations touristiques pour découvrir l’Irlande du Nord (21,90 €). Pourquoi ne pas emporter les deux ?

Pour plus d’informations sur les possibilités d’hébergement, les sites touristiques en Irlande, le site de l’office de tourisme irlandais (en français) :www.discoverireland.com

A lire autour d’Halloween :

Où jouer à se faire peur pour Halloween ?
Halloween : la soirée DVD qui fait peur !
Halloween : préparez-leur une fête d’enfer !
Halloween en famille au Musée de la Sorcellerie (Cher)
Du maquillage pour enfant sans paraben
35 idées de déguisements à faire soi-même
Spécial Halloween : un livre magique à lire et à déguster

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Quel beau pays… ça donne envie de le découvrir !

  2. Tourisme Irlandais

    Merci pour ce joli reportage ! 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN