Comment trouver une bonne mutuelle familiale ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Comment trouver une bonne mutuelle familiale ?

Par le

mutuelle santé familiale

Trouver une bonne protection pour toute la famille n’est pas une chose facile. En effet, au sein du foyer, il faut assurer des dépenses de santé parfois très importantes. Les enfants sont plus souvent malades que les adultes et il est important d’être bien remboursé sur des soins assez divers. De plus, il est essentiel de trouver un tarif intéressant pour des raisons de budget.

Les besoins des familles en matière de santé

Les familles ont des besoins très particuliers en matière de remboursement de soins. Pour commencer, il est évident que les frais liés à la maternité doivent être bien couverts. Ensuite, les enfants nécessitent un suivi médical régulier, des vaccins, des examens en tout genre. À partir d’un certain âge, les soins d’optique sont parfois nécessaires lorsque les enfants ont besoin de lunettes de vue. À l’adolescence, ce sont souvent les frais d’orthodontie qui sont importants. S’ajoutent à cela les besoins des parents en matière de santé. Il est donc important de souscrire un contrat avec beaucoup d’options pour couvrir un large spectre de soins. Avec une mutuelle familiale, tout est prévu pour inclure ces différents besoins.

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle pour les familles ?

Des offres de couverture mutuelle, il en existe beaucoup sur le marché. Pour réussir à faire le bon choix, il est important de définir certains critères de départ. Pour commencer, il est important de regarder le prix et d’aller sur les comparateurs de mutuelle en ligne. Par contre, le tarif ne doit pas être le seul critère de sélection, car il faut bien étudier toutes les clauses du contrat afin de connaître exactement les modalités de votre couverture. Les mutuelles les moins chères n’incluent peut-être pas certains remboursements qui seraient pourtant nécessaires à vous comme à vos enfants.

Comment choisir une bonne mutuelle familiale ?

Pour les plus courageux, il y a l’ancienne méthode qui consiste à aller prospecter directement dans les agences. L’avantage, c’est de pouvoir obtenir des devis beaucoup plus précis et personnalisés. L’inconvénient, c’est que cette démarche nécessite de consacrer du temps au démarchage des organismes. Désormais, il existe une solution beaucoup plus simple qui permet de faire toutes les démarches sans avoir à sortir de chez soi. Pour cela, il suffit de s’installer devant son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et d’aller sur le site d’un comparateur d’assurance en ligne. Rendez-vous dans la rubrique des mutuelles et remplissez le questionnaire. À la fin de celui-ci, vous verrez différentes propositions s’afficher avec les tarifs de plusieurs organismes. Si l’une ou plusieurs d’entre elles vous intéressent, vous pourrez demander à recevoir les devis pour étudier les offres plus en détail. C’est très rapide et cela permet de gagner beaucoup de temps.

Mutuelle familiale et mutuelle d’entreprise

Comment faire quand une personne du foyer est déjà rattachée à une mutuelle collective d’entreprise ? Depuis le premier janvier 2016, les conjoints qui sont salariés ont le choix. Soit, ils choisissent d’adhérer à leur mutuelle d’entreprise respective. Soit, l’un des conjoints rejoins en tant qu’ayant droit la mutuelle de l’autre et est donc dispensé à ce titre de la couverture de son entreprise.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN