Sensations et émotions à Europa Park

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Sensations et émotions à Europa Park

Par le

S’il est un parc d’attractions familial, c’est bien Europa Park. Ce parc à thèmes allemand, à une heure en voiture de Strasbourg, offre une telle variété d’attractions que toutes les générations s’y retrouvent. Une diversité qui se décline aussi côté ambiances… 

cdts Europa Park (7)

Bienvenue à Europa Park, mais aussi en Suisse, Italie, Islande, Grèce, Grande-Bretagne… et même en France ! Pourtant, ce parc est bel et bien en Allemagne. Tout près de la frontière, certes, mais tout de même à 30km à l’intérieur de ce pays. Voilà dévoilé le principe de ce parc original  : ses 13 zones sont chacune dédiée à 13 pays européens. « Dédié », en langage « Europa Park », cela veut dire que sur un vaste espace, on se croit dans le dit pays, tant il est aménagé et décoré « à la mode de… » !

Nouveauté 2016

Europa Park a inauguré le 12 juillet 2016 un nouveau quartier thématique, « L’Irlande-Univers des enfants », qui réjouira notamment les plus petits. Attenante aux quartiers français et anglais et délimitée par la rivière « Elz », l’« Irlande – Univers des enfants » apparait comme une véritable petite île. Trois ponts mènent à ce pays des vertes collines, des farfadets et des forteresses légendaires. Installés sur une surface de 10.000 m2, de nombreuses attractions, des activités diverses, des spectacles et une offre de restauration typique.

nouveauté 2016 "L'irlande-Univers des enfants" à Europa Park

Pleins feux sur Halloween !

Du 24 septembre au 6 novembre 2016, avec plus de 180 000 citrouilles, mais aussi des sorcières, des squelettes, des illuminations sinistres envahiront Europa-Park pour six semaines diaboliquement ensorcelantes. Du côté des attractions, 4500 m2 de tissu transforment la sphère du grand huit « Eurosat » en la plus grande citrouille au monde. « Eurosat » en la plus grande citrouille au monde. A découvrir également, l’île aux araignées dans le quartier anglais. Dans l’attraction « La vengeance de Tenem » du quartier grec, revenants et créatures surnaturelles pourchassent les plus courageux (à partir de 12 ans). La grande Parade Halloween vaudra aussi le détour avec son défilé de chars macabres.

EuropaPark-Parade-Halloween-araignee-geante

Du 21 octobre au 6 novembre, la saison d’Halloween atteint son apogée avec le Festival Halloween et son Open-Air-Show « Mysteria », un savant mélange d’éléments aquatiques et pyrotechniques mais aussi de prouesses acrobatiques, d’effets spéciaux et de son et lumière.

Le 31 octobre, grande soirée des revenants, avec la Halloween Party, de 20h à 2h du matin !

Du 25 septembre au 5 novembre, les vendredis et samedis et tous les soirs pendant les vacances scolaires, ce sont les Horror Nights 2016 ! Près de 250 zombies, clowns assassins et vampires viennent de se réveiller… Affamés, ils traquent leurs prochaines victimes ! Ambiance terrifiante assurée !

Le Top des attractions est à Europa Park !

La famille Mack, propriétaire d’Europa Park, est tout simplement le leader européen des constructeurs de manèges ! De show room, ce site est, il y a tout juste 40 ans, devenu un parc ouvert à tous. Un vrai succès avec pléthore de récompenses. Dont celle, en 2014, de « meilleur parc de loisirs au monde ». Les chiffres aussi sont éloquents : 11 grands-huit parmi les plus rapides et hauts d’Europe. Tel le Silver Star qui emmène à 130km/h. Et des dizaines d’autres attractions des plus sensationnelles aux plus charmantes, en passant par les plus novatrices.

cdts Europa Park (10)

Europa Park, le souci de l’immersion

L’extérieur du parc d’attractions n’est pas le seul thématisé. L’intérieur l’est également avec des boutiques proposant des produits nationaux, des restaurants aux menus locaux, des petits musées charmants révélant des spécificités du cru… Bien sûr, il y a aussi dans chaque quartier, des attractions, et pas n’importe lesquelles !

cdts Europa Park (19)

Balade en France

L’Hexagone, vision internationale, c’est ce que propose le quartier français, avec les incontournables clichés, ici amusants, sur notre pays : la mairie avec son drapeau, les allées pavées, les façades haussmanniennes, les lampadaires à l’ancienne, la colonne Morris, le kiosque… Et même une boulangerie, la seule du parc ! Et bien sûr, encore et toujours, des attractions en nombre : parmi elles, la nouveauté 2015, le cinéma en 4D sur la mascotte du parc, pour tous ! Les plus téméraires, se dirigeront vers le réputé grand huit Eurosat qui plonge dans le noir. Tandis que les plus jeunes se feront peur avec le parcours des dinosaures.

Balade en Suisse et en Autriche…

C’est un hameau de chalets serrés autour d’une ruelle dallée qui représente la fédération helvétique. Avec leurs bases en pierre, leurs murs faits de rondins s’entrecroisant, leurs toits, ils paraissent si authentiques… A vrai dire, dans ce quartier, les bâtisses sont des vraies, transposées ici. Au dessus, un manège simulant un Bobsleigh fait s’époumoner les visiteurs. En Autriche, c’est un grand huit aquatique, les Rapides du Tyrol, qui met à rude épreuve les nerfs. Les plus petites, eux, s’envolent bien assis dans leurs chaises suspendues !

cdts Europa Park (25)

Le parc propose une quinzaine de spectacles au total, et qui se déroulent dans les différents quartiers, représentent un autre atout indéniable du parc, dont on profite toutes générations confondues : patins sur glace, magie, comédie musicale, originales projections, acrobaties… et bien sûr l’incontournable parade !

Un restaurant qui décoiffe !

On dit souvent qu’avec les Allemands c’est du sérieux, du propre, de la qualité… On dit aussi que la cuisine est moins fine qu’en d’autres lieux. Les deux se vérifient à Europa Park ! Pour ce qui est de la restauration, il ne faut pourtant pas oublier de passer au restaurant Foodloop : après avoir vous-même faits d’effrayants loopings, de vertigineuses descentes et de très secs virages, regardez vos cassolettes, bien heureusement très bien fermées, faire de même !

A l’hôtel, on s’y croit… encore !

Pour ceux qui s’offrent l’un des cinq hôtels de standing du parc, l’immersion perdure toute la nuit. Au choix : le monacal Santa Isabel d’inspiration portugaise. L’espagnol et chaleureux El Andaluz. Le rustique et médiéval Castillo Alcazar. Le Colosseo tout droit venu de Rome. Et le Bell Rock, très marin et très Nouvelle Angleterre. Bien sûr, à chacun son, et parfois « ses », restaurant thématisé encore et toujours. Coup de cœur pour celui du Bell Rock qui rassemble des objets marins pour le moins évocateurs ! A noter, pour les plus modestes budgets, les tipis du Camp Resort et leur ambiance conviviale.

cdts Europa Park (12)

Un parc d’attraction pour les 3 à 103 ans

Pour les ados et jeunes adultes…

Le grand huit le plus rapide d’Europe se nomme le Silver Star : 130 km/h pour le tronçon le plus raide, et l’impression d’apesanteur, fugitive certes mais bien là ! Il y a aussi le Blue Fire, avec un fulgurant démarrage (0-100km/h en 2 secondes !) et des mouvements vraiment en tous sens. L‘Euromir avec ses nacelles rotatives. L‘Atlantica Super Splash pour se rafraîchir. Le Fjord-Rafting pour se secouer et nombre d’autres manèges encore parfaits pour hurler…de joie !

cdts Europa Park (4)

Pour les petits…

Pas de sensations fortes dans ces manèges, plutôt d’intenses émotions… Celles ressenties par les petits, mais aussi par les plus grands, ravis de voir émerveillements, étonnements, apeurements, interrogations, se dessiner sur les visages des bambins. Les parcours thématiques au volant de tacots et de voitures de courses, à bord de barques et de drakkars. Ou aux commandes de traîneaux, de radeaux et de voiliers, tous minis bien sûr, sont efficacement mis en scène et décorés pour devenir tout simplement féériques ! A noter aussi, des aires de jeux avec toboggans, jets, amusants manèges… réservés aux tous petits.

Europa Park (3)

Pour tous…

Avec l’Euro Tower, une nacelle circulaire qui emmène très haut autour d’un mât, on découvre la géographie, non de l’Europe, mais du parc ! Pour voir le parc sous d’autres angles encore, des petits trains proposent des balades à mi hauteur ou sur le plancher des vaches. Tout aussi familiale, la nouveauté 2014 axée sur les Minimoys. Elle propose de s’immerger dans leur univers reconstitué et empli de manèges, du charmant au plus remuant, mais toujours pour tous… Passer d’un quartier à un autre, et s’amuser à identifier tel ou tel pays par les détails repérés, c’est aussi un jeu, reposant pour le coup !

Europa Park Minimoys nouveaut 2014

 

Vous connaissez Europa Park ? Partagez votre avis en commentaire !

 

Infos pratiques :
Europa-Park-Straße 2, 77977 Rust – Allemagne
Tel. +49 7822 77-66 88
Dates : fermé en novembre, janvier février et mars
Tarifs : moins de 3 ans, gratuit / enfant de 4 à 11 ans, 37€ / adulte, 42,50€
www.europapark.de/fr

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Rémi Meissner

    Super Parc d’attractions! Un voyage dans tous les pays d’Europe, on s’y croirait. Cela permet de s’évader pendant une journée. Les attractions valent le coup! Un parc incontournable à faire dès que possible!

  2. vogel Marie-E

    c’est un très chouette Parc j’habite à 1h de route du parc, on a même été inviter au parc pour un mariage, on a dormi au colosséo il est super cet hôtel, un hôtel avec des chouettes lits superposé.
    1 ère fois qu’on dort au parc on a bien aimé hôtel colosséo, hôtel très propre, personnel sympathique, le matin pour le petit déjeuner il y a les mascottes du parc, si on retourne on retournera à cet hôtel on n’a pas eu le temps pour profiter de la piscine!

  3. Personnellement j’aime rien que pour les décors (j’ai trop le vertige pour faire les grands huit), malgré tout je m’y rend avec plaisir. Je suis également ravie d’apprendre que nous fêterons notre anniversaire le même jour !

  4. Léon Corinne

    J’avais entendu parlé de ce park l’été dernier, un collègue a offert à ses enfants jeunes adultes un weekend en famille. Depuis je me disais, ça a l’air bien, il faut que j’y emmène mes enfants. Avec votre présentation, plus de doute, c’est incontournable. Merci pour votre article

  5. On y est allés avec les enfants, c’est un super parc même le tout petit de 3ans s’est amusé il y en a vraiment pour tous ! Et le truc génial c’est ce système « Baby switch » pour les parents avec des touts petits et qui veulent profitez eux aussi d’une attraction, on passe chacun notre tours sans faire deux fois la queue ce qui permet de laisser les petits soit avec papa soit avec maman ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN