Weekend à Rome en famille

Emmener nos juniors à Rome, c’est l’assurance d’un séjour qui intéressera toute la famille. Cette ville très riche en édifices de différentes époques (Antiquité, Renaissance…) abrite des trésors dans ses nombreux musées. Pour un court séjour, optez pour une découverte axée sur la Rome antique. 

Enfants admirant l'une des nombreuses fontaines de Rome

Autre argument en faveur d’un séjour à Rome en famille : cette ville à taille humaine se parcourt facilement à pied. Et vous trouverez sur votre chemin toutes sortes d’endroits où vous reposer, des terrasses de café aux marches des escaliers monumentaux. En passant par les pelouses des différents parcs, pour déguster une pizza sur le pouce ou une gelato, …

Rome et ses monuments antiques

Le Forum romain regorge de temples et de monuments. Il aboutit au Colisée, gigantesque amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs. Pour impressionner vos enfants, emmenez-les, à deux pas de là, sur la place Torre Argentina, voir l’escalier des thermes de Pompée où fut assassiné Jules César en 44 avant J-C.

Rome_forum_romain

La célèbre colonne Trajan, à proximité, raconte, à la manière d’une bande dessinée sculptée enroulée sur tout son pourtour, deux grandes campagnes militaires de l’empereur Trajan (2e siècle). Une autre colonne de ce type est érigée à quelques minutes de là, place Colonna, tout près du Panthéon. Cet ancien temple antique aux dimensions impressionnantes, a conservé ses hautes colonnes et sa coupole lorsqu’il a été reconverti en église chrétienne.

Rome_colonne_trajan

Le site archéologique d’Ostia Antica, à une demi-heure environ par les transports en commun, permet une véritable plongée dans la vie antique. Cette ancienne cité portuaire a été magnifiquement conservée grâce à son ensablement pendant des siècles. On peut se promener dans ses rues, visiter les échoppes, le théâtre, s’accouder au comptoir des tavernes, admirer les mosaïques des thermes et des comptoirs des compagnies maritimes… Selon le temps dont vous disposez, reprenez le train pour Ostia Lido (plages) à quelques minutes à peine.

Rome_ostia_antica

Rome et ses sculptures gréco-romaines

Les musées du Capitole, près du Forum romain, regorgent de chefs-d’œuvre. Dont de nombreuses sculptures gréco-romaines. Parmi celles-ci une monumentale statue équestre de l’empereur Marc Aurèle. Et une louve en bronze allaitant Remus et Romulus.

Rome_musee_capitole

Aux musées de Vatican, les juniors pourront admirer des œuvres antiques dont plusieurs provenant de l’Egypte des pharaons. Profitez de votre visite pour découvrir avec eux les splendides peintures murales de la chapelle Sixtine. De l’histoire d’Adam et Eve au « Jugement dernier », que d’histoires elles racontent ! Egalement de nature à leur plaire : la collection des papamobiles, dont les premiers modèles, des chaises à porteur richement décorées.

Sculpture à Rome

Plusieurs autres musées abritent de riches collections d’œuvres antiques : le Musée national romain, la galerie Borghese, la Villa Giulia, axée sur les Etrusques…

Nos conseils pour ne pas lasser vos juniors : sélectionnez dans chaque musée quelques pièces à leur faire découvrir sans faute. Et ne les contraignez pas à suivre la totalité du parcours de visite. Débutez les visites dès l’ouverture des sites pour limiter les queues aux guichets. Et éviter la chaleur en période estivale. Optez l’après-midi pour une balade dans un parc ou dans les ruelles fraîches et riches en marchands de glace et terrasses de café des vieux quartiers.

Au détour des places : les animaux des fontaines

De nombreuses fontaines de toute taille, souvent signées de grands artistes, émaillent les multiples places et placettes. Elles sont fréquemment ornées d’animaux : tortues, éléphants, dauphins, lions… Célèbre parmi toutes : la fontaine de Trevi, pièce maîtresse du film « La Dolce Vita » de Federico Fellini. Vos enfants trouveront très rigolo de jeter, comme tous les touristes, une pièce par-dessus leur épaule gauche, pour être sûr de revenir à Rome…

Fontaine à Rome

A inscrire aussi dans votre parcours : les trois magnifiques fontaines baroques de la place Navona, dont deux du Bernin. Et la fontaine des Tritons, place de la Bocca della Verita. Celle-ci doit son nom au grand disque de marbre scellé dans le mur du portique de l’église Santa Maria in Cosmedin. Vos enfants oseront-ils y glisser leur main au risque de la voir rester prisonnière, le sort que la fontaine réserve aux menteurs ?

boca_della_veritaHDlaz_0027

Léonard de Vinci, l’inventeur

Profitez de votre séjour en famille à Rome pour visiter l’exposition « Macchine de Leonardo » consacrée au génie de l’invention Léonard de Vinci et non au peintre. Nombreuses machines et systèmes réalisés grandeur nature en bois d’après ses plans et que l’on peut manipuler. Place de la Chancelleria dans le vieux centre jusqu’en avril 2015.
www.mostradileonardo.com

Les Secrets de Rome

Une solution idéale pour que vos juniors découvrent Rome à leur échelle et se cultivent sans s’ennuyer. Cet organisme, créé par une Montpelliéraine diplômée en histoire de l’art installée à Rome depuis longtemps, propose des visites guidées en français spéciales familles sur une douzaine de thèmes : « Empereurs & Gladiateurs » axé sur le Forum romain. Le Colisée et les combats de gladiateurs. « Vivre chez les Romains », pour une visite ludique d’Ostia antica. « Les animaux de Rome », un parcours insolite de fontaines en monuments. « Le Jardin des Merveilles », visite enchantée de la Villa d’Este, dans la campagne romaine…
www.lessecretsderome.com/visites-enfantsinfo@lessecretsderome.com

Famille à Ostia

Rome en famille en pratique

Quand y aller avec les juniors ?
En toute saison car les températures restent douces en hiver. En Avril, la ville jouit déjà de sept heures d’ensoleillement quotidien en moyenne en dépit de quelques averses.
A glisser dans vos valises : des chaussures de marche, des gourdes à remplir aux nombreuses fontaines, de la crème solaire, des chapeaux et casquettes dès le printemps, des capes de pluie légères.

Où vous informer ?
Office de tourisme italien : www.italia.itt (site officiel du tourisme en Italie) et www.enit.it (Office national italien de tourisme). Pour joindre l’Enit : infoitalie.paris@enit.it

Quels guides choisir ?
– « Rome » (éd. Hachette, collection Guides Voir) : abondamment illustré avec des plans en volume des quartiers et des focus indiquant l’essentiel sur les sites touristiques. Idéal pour préparer les visites en repérant ce qui intéressera les juniors. 22,95 euros sur[amazon-product text= »Amazon » type= »text »]2012453708[/amazon-product].
– « Rome » (éd. Michelin, collection Le Guide Vert) : pour les parents, des explications détaillées sur les monuments et les sites ainsi que les bonnes adresses de chaque quartier. 15,90 euros sur [amazon-product text= »Amazon » type= »text »]2067181122[/amazon-product](avec un plan détachable).
– « Rome » (Itak Editions, collection Kids’Voyage) : un guide pour les enfants et les parents, bien documenté et largement illustré, des conseils et de bonnes adresses. 6,95 euros sur[amazon-product text= »Amazon » type= »text »]2918145254[/amazon-product]. (à lire aussi : Découvrir Rome en famille avec Kids’Voyage)
« Rome » (Editions Graine2, collection Graines de voyageurs) : un guide spécial juniors avec parcours thématiques, jeu de piste en famille, carnet de visites où écrire, dessiner, coller des photos… 11,90 euros sur[amazon-product text= »Amazon » type= »text »]2917537205[/amazon-product].

Comment vous y rendre ?
Il existe de multiples liaisons aériennes vers l’aéroport de Rome Fiumicino : environ 200 euros aller-retour par adulte depuis Paris.

Où loger à l’hôtel ?
– Mercure Corso Trieste : trois étoiles dans un quartier tranquille et chic à 20 minutes en métro du centre. Tous les standards de confort moderne de la chaîne avec en plus une vraie personnalité (chambres assez vastes et meublées en bois clair). Toit terrasse. Chambres triples : environ 150 euros.
www.mercure.com
– Atlante Hotels Roma : 4 étoiles dans le centre, près du château Saint-Ange. Ambiance italienne chic (tissu sur les murs, lourdes tentures, pieds de lampe en ferronnerie dorée…). Terrasse avec vue panoramique sur Rome. Chambres familiales (2 adultes, 2 enfants) : environ 270 euros.
www.atlantehotels.com

Les adresses gourmandes de Mafamillezen :
Pizza : le vieux quartier du Trastevere est l’endroit idéal pour déguster une délieuse pizza à la pâte fine sans se ruiner. Une adresse sympathique : Trattoria Casetta di Trastevere (www.casettaditrastevere.it), avec une terrasse donnant sur une petite place tranquille.
Gelati : vous trouverez des marchands de glace à tous les coins de rue… Pour des glaces bio, rendez-vous chez Grom, 3  via agonale 3, à l’angle de la place Navona, ou à la Gelateria Siciliana, 13 via San Andrea delle Fratte, tout près de la place d’Espagne.
Pâtisseries : à quelques pas de la place Campo dei Fiori, passez à la boutique I Dolci di Nonna Vincenza, 98 via dell’Arco del Monte. Vous y trouverez de délicates pâtisseries siciliennes et de savoureuses glaces aux amandes, noisettes… à déguster le long du Tibre tout proche.

Crédits photos : Catherine Lengellé et Fototeca Enit/Vito Arcomano

A lire aussi pour des vacances à l’étranger :

Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean
Le Muséum des Sciences Naturelles de Bruxelles
Weekend en Angleterre : Beaulieu, au pays des enfants
Barcelone en famille avec Kids’Voyage
Madrid en famille avec Kids’Voyage
New York en famille avec Kids’Voyage

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN