Pourquoi choisir une mutuelle famille pour protéger mes proches ?

Blog Pourquoi choisir une mutuelle famille pour protéger mes proches ?

Par Anna Spaar le

mutuelle famille

La mutuelle famille est une assurance complémentaire santé qui permet de couvrir l’ensemble des membres d’une famille. Elle prend en charge vos soins médicaux et vos frais hospitaliers, mais aussi ceux de votre conjoint et de vos enfants. Elle est généralement moins chère qu’une assurance santé individuelle et permet de bénéficier d’un meilleur niveau de couverture. La complémentaire santé famille est une solution idéale pour protéger sa famille au meilleur prix.

Un budget santé famille important

Entre les rendez-vous chez le pédiatre pour le petit dernier, les visites régulières chez le médecin pour junior, les soins d’orthodontie pour votre ado, l’équipement en lunettes de la moitié de la famille, votre visite annuelle chez le gynéco, les médicaments peu ou pas remboursés par la sécurité sociale… le budget santé de votre petite famille n’est pas négligeable.

Mieux vaut avoir une bonne mutuelle qui assure une prise en charge optimale pour couvrir les frais de santé de tout ce petit monde. Surtout que vous l’avez probablement constaté, les remboursements de la Sécurité sociale sont régulièrement à la baisse sur les médicaments. Et la crise du Covid nous a montré qu’il vaut mieux être bien assuré en cas de pépin, les frais d’hospitalisation pouvant atteindre des sommets. Par ailleurs, au vu des tarifs pratiqués par certains spécialistes que vous consultez, mieux vaut avoir une bonne assurance santé pour être remboursé au mieux. N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs assurances comme France Mutuelle, pour voir les prises en charge des mutuelles famille qui correspondent le mieux à vos besoins au meilleurs prix.

La complémentaire santé famille, une protection adaptée à vos besoins

Souscrire une assurance santé, oui, mais quelle mutuelle choisir? Première chose à faire, listez précisément vos besoins actuels en matière de soins et de prise en charge médicale, et anticipez vos besoins futurs : le montant des cotisations dépend principalement de votre profil et des niveaux de garanties choisis.

Faites le point sur votre situation personnelle

Souhaitez-vous couvrir tous les membres de votre famille sur un même contrat ? Attendez-vous un enfant (certaines mutuelles familiales accordent une prime de naissance) ? Combien avez-vous d’enfants ? Êtes-vous bientôt à la retraite ? Faire le tour de vos besoin vous permettra de cibler les contrat d’assurance santé famille offrant les garanties strictement nécessaires selon votre configuration familiale et votre âge.

Interrogez-vous également sur vos habitudes de consommation des soins

Consultez-vous régulièrement un médecin spécialiste (dermatologue, ophtalmo, orthodontiste, gynécologue, cardiologue, etc.) ? Êtes-vous un adepte des médecines douces ? Votre état de santé ou celui de vos proches nécessite-t-il qu’il fasse une cure thermale ? Si vous où vos proches avez besoin de soins spécifiques, souvent coûteux, il est légitime de s’inquiéter de la hausse des tarifs des complémentaires santé. Un conseil : analysez les dépassements d’honoraires de vos médecins habituels. Inutile de prendre une mutuelle à 300 % sur les soins courants si votre médecin ne majore ses tarifs que de 150 %. Vous paierez des cotisations plus élevées sans couvrir un besoin réel.

Étudiez chaque type de soin en fonction de vos besoins présents ou à venir

Certains membres de la famille ont-ils besoin de lunettes ? Prévoyez-vous de vous faire poser des prothèses dentaires ? En cas d’hospitalisation longue durée, préférez-vous une clinique privée, une chambre particulière ? Suivez-vous un traitement médicamenteux lourd ?

Faites un tour d’horizon de vos besoins et de ceux de votre famille et n’hésitez pas à consulter un comparateur de mutuelle pour trouver le contrat d’assurance qu’il vous faut. Il vous permettra d’apprécier simultanément plusieurs contrats sur des critères équivalents. Vous pourrez ainsi évaluer le prix et les niveaux de garanties pour chacun des postes clés : soins courants, optique, dentaire et hospitalisation.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN